Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brève histoire des morts

brève.jpgOu comment détruire un roman entier de plaisir de lecture en 2 chapitres.
 
Oui, j'annonce la couleur dès la première ligne parce que je suis tellement en colère contre l'auteur que je ne peux pas la contenir trop longtemps.
 
Mini résumé de la situation : l'auteur a l'idée géniale de nous décrire deux mondes coexistant de façon parallèle. Dans le premiers, il y aurait nous, qui vivons nos petites vies quotidiennes. Dans le second, il y aurait les gens morts, qui resteraient dans un monde entre deux eaux tant que quelqu'un chez les vivants se souviendrait d'eux. En gros, si je meurs, je vais dans l'entre deux eaux et j'y reste jusqu'au dernier souffle de toutes les personnes qui me connaissent. Rien que l'idée me plaît d'entrée de jeu. Sur terre, bien entendu, personne n'en a aucune idée et vit son quotidien sans penser à
 
Il y a plusieurs personnages à suivre, deux histoires menées en parallèle. Je suis happée, c'en est fait de moi, il faut que je sache ce qu'il va se passer.
 
Je ne sais pas quoi vous dire de plus de peur de vous gâcher l'histoire... L'auteur a l'idée de génie d'alterner un chapitre sur terre, un chapitre dans l'entre deux eaux. Je m'attache donc aux personnages d'ici et de là-bas. Il y a parfois de la discussion pseudo-philosophique sur des sujets tels que "protégeons la planète" ou encore "est-ce que coca-cola c'est le mal ? " mais franchement ça n'a pas nui à ma joie de lire. La langue est classique, sans aspérité particulière
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti physiquement l'envie de savoir ce que le héros allait subir, poussé des soupirs de soulagement quand la route est dégagée, souri quand elle voulu sauter des pages pour savoir parce que c'est pas possible là quand même non il va pas lui faire subir ça...
 
Et puis on arrive aux deux derniers chapitres. Et un grand ahurissement s'empare de moi : mais c'est quoi cette fin ? Quel est l'intérêt ? Je vois bien le lien avec le reste dans la tête de l'auteur, je comprends bien comment il nous emmène jusque-là mais c'est tellement à côté de la plaque ! J'ai lutté pour terminer ces deux chapitres nuls. Je vous conseillerais bien de vous arrêter 2 chapitres avant la fin mais ce serait de toute façon frustrant je pense.
Et me voila donc, à ne pas savoir si je dois vous conseiller ou non ce livre...

Commentaires

  • Euh, comment te dire... En fait, tu m'as bel et bien donné envie de le lire, ce livre aux 2 derniers chapitres nuls !!! ;-)

  • Ben moi aussi, tu m'as donné envie.
    Après tout, il paraît que le voyage est plus important que la destination finale, non ?

Les commentaires sont fermés.