Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stagiaire un jour, stagiaire toujours ?

J'espère que vous en avez entendu parler, la révolution est enfin en marche.

Je veux parler de celle (moins médiatique et moins violente que celle actuellement menée par d'autres personnes deséspérées) des étudiants ayant terminé leur cursus universitaire mais n'ayant pas d'autre choix que d'accepter des stages à rallonge ou encore interim de 3 semaines renouvelés 12 fois... On ne parlera pas ici du problème de la rémunération ! Pour certains, avec bac+7, elle avoisine 100 euros mensuels.

J'ai eu la chance, au bout de deux ans de stages et petits contrats d'interim, d'être enfin embauchée dans l'entreprise dont je fais partie aujourd'hui. Je me souviens des contrats d'interim d'un mois et demie renouvelés au dernier moment, tellement au dernier moment que j'ai appris un matin oùje préparais mes cartons que j'étais là pour 2 mois à partir du lendemain. Avais-je d'autres projets ? Que leur importait ! Ils avaient déjà tout prévu, je restais bien sûr! Je me souviens également du jour où, ne pouvant plus payer toutes mes factures, je me suis permis d'expliquer que je souhaitais gagner un peu plus que le SMIC. Je n'ai pas exigé le salaire normalement payé à un bac+5, je me serais contentée d'une augmentation de 100 euros. Je me souviens m'être entendu répondre : " Vu l'état du marché de l'emploi, je crois qu'il vaudrait mieux faire profil bas et prendre ce qu'on vous donne !" Je me souviens, après 18 mois de précarité, avoir demandé pour la première fois une semaine de congés. "Ah... c'est pas le moment idéal, là..."

Dans mon entourage, combien de cops de promo ont multiplié les diplômes pour passer le temps en attendant d'avoir enfin une réponse aux demandes d'emploi ? Combien de stage d'une durée supérieure à 8 mois en remplacement de congés maternité ? Combien de gens repartis vivre chez leurs parents, faute d'argent ? Combien de : "vous avez un bon CV malheureusement, vous n'avez fait que des stages..."

La situation n'est pas nouvelle ! Mais je pense que quelqu'un parmi les journalistes a soudain dû trouver un angle d'approche glamour. Et soudain, 3 articles par semaine traitent le sujet. Merci à elle/lui : on parle enfin de ce grave problème !

Pour ceux que le sujet interpelle, je ne saurais trop conseiller la visite de ce site :

www.generation-precaire.org

Les commentaires sont fermés.