Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca me dépasse !...

Il y a quelques mois, après des matchs de poule palpitants, les basketteurs français accédaient à la demi-finale de l'Euro. Dans la rue, pas un coup de klaxon, pas un drapeau flottant au vent. A la télé, une demi-image de résumé, les matchs n'ont même été diffusés sur aucune chaîne hertzienne car pas une n'avait voulu payer pour les montrer aux téléspectateurs.

medium_basket.jpg

 

Et pourtant, ils avaient réussi un exploit : depuis au moins 40 ans, pas une équipe de basket n'avait atteint ce niveau. Ils sont médaillés de bronze et on a rendez-vous avec eux au mois d'août pour la compétition mondiale. Mais là encore, pas un sourcillement.

Il y a quelques jours, après deux matchs nuls (dans tous les sens du terme) d'autres sportifs aux couleurs de la France accédaient aux 8èmes de finale, et là... on se serait cru en présence des libérateurs de la France.

Voila, c'est ça qui me dépasse...

Commentaires

  • Tout pareil!
    Heureusement que des blogs sont là pour faire passer l'info!
    Tu sais pour le foot j'ai cherché pourquoi c'était ZE sport, pourquoi tout le monde (enfin beaucoup) s'identifie à l'équipe de France et se sent concerné (enfin surtout quand l'équipe gagne, bande de supporters déloyaux!).
    Bah j'en suis arrivée à me dire que c'est parce que c'est un des sports les plus faciles à jouer n'importe où:il suffit d'avoir un ballon et hop!les buts tu peux les improviser avec les sacs à dos de tes potes et tu n'as pas besoin de terrain(même si c'est mieux hein)
    Mais après je me suis dit: pourquoi pas les autres sports?C'est vrai que pour le basket faut des terrains avec les bidules (jvais me faire lyncher mais je sais pas comment s'appellent les buts au basket),pour le volley....bah en fait je vois pas trop la raison...peut être juste l'habitude et l'envie de faire comme tout le monde,pour s'intégrer!
    Donc comme les copains jouent au foot,on joue au foot!Et si les copains vont apsser la soirée à regarder un match et que le lendemain dans la cour de récré ils vont parler de ça,j'ai intérêt à faire pareil si je veux suivre!
    C'est comme pour la télé réalité, on ne regarde pas forcément parce que c'est bien , mais parce que ça fait un sujet de discussion le lendemain ("ouais,c'était de la merde totale bla bla bal...")
    Enfin,c'était mon point de vue, à vous les studios...

  • tout à fait d'accord avec vous!
    Le basket mérite un meilleur traitement médiatique, c'est INDISCUTABLE!!!
    pour en rajouter une couche, je rappellerai la médaille d'argent aux JO de Sydney, qui est passée totalement inaperçue...

    ALLEZ LES BLEUS ! (CM en août au Japon!)

  • La médaille d'argent n'était pas passée inaperçue, notamment grâce à un joli match contre la dream team plus si dream que ça, mais quand même pas mal très forte.

    Et au rang des sports oubliés, le hand, que l'on voit sur france 2 ou 3, que la finale, si par bonheur la france y est et si cela ne gêne pas trop leurs programmes.

    En ce qui concerne le foot, oui c'est surtout dû à son statut de sport du pauvre (même si pauvre et football ne riment plus tant que ça). Juste besoin d'un ballon et de quelques personnes (et même tout seul on peut s'amuser).
    Et regarder du foot, c'est par envie, pour s'intégrer, ou juste un bon moyen pour passer une bonne soirée avec des copains. PAs obligé de regarder les images, d'écouter les commentaires, ni même de boire de la bière (!!! même si ça fait du bien par où ça passe).
    Ca regroupe les gens. Je pense qu'on devrait remercier le foot pour ça (y'a rien au monde qui rassemble autant les gens que ça, même pas les guerres). Même si y'a des débordements qu'on aimerait éviter.

    Et voilà. c'était Stephen pour le camp pro-foot.

  • Et on pourrait aussi ajouter le handball, pour lequel la France et ou a été championne du monde, dans un silence médiatique assourdissant...

  • Sans parler du biathlon!
    Souvenez vous en 2004. Raphael Poirée est devenu champion du monde dans 3 des 5 épreuves et a gagné 2 médailles dans les 2 autres. Cette année là, il a par ailleurs gagné le classement général des 4 épreuves individuelles. Dans l'indifférence quasi générale...
    Ce sport fabuleux qui compte des français champions du monde, champions olympiques nécessitte de posséder Eurosport et/ou internet pour en entendre parler. Un peu moins de foot et un peu plus du reste ça serait pas mal.

  • en fait j'ai l'impression que ce phénomène ne peut exister que pour les sports de groupe.
    Ca peut donner la sensation au supporter dê faire partie de l'équipe,un peu comme les joueurs sur le banc de touche qui sont prêts à entrer sur le terrain au coup de sifflet.
    Alors que quand un type devient champion du monde de natation tout seul,au mieux , un fan de natation peut se dire la prochaine fois c'est moi qui serait à sa place, mais bizarrement je pense que la victoire d'une personne ne crée pas de sentiment d'appartenance.En plus, ça parait plus logique de se réunir pour soutenir une équipe que pour soutenir une personne (même si des gens se réunissent aussi pour voir Roland Garros...)
    Je voulais essayer de faire un parrallèle avec les sentiments qu'on a quand on lit un livre tout seul et quand on va au cinéma voir un même film à plusieurs mais ma pensée est encore un peu confuse donc bon w-e!

  • bon, ma note n'était pas une critique contre le sport omniprésent depuis plus d'un mois, hein ? c'était juste une sorte de cri du coeur.

    comme pititapiti, je fais une disctinction entre les sports collectifs et les autres parce que je crois que l'émulation est plus grande quand on regarde une équipe qu'un sportif seul : ils partagent leur joie avec nous tout de suite en se jetant dans les bras les uns des autres par ex.

    ce qui m'ennuie c'est de voir à quel point mes compatriotes sont monomaniaques. Si je compare ne serait-ce qu'à un autre endroit que je connais bien où pourtant le foot est sacré, il y a de l'enthousiasme pour l'escrime, la natation, le basket... lors des grands événements.

    ce week-end je me suis dit "la pauvre amélie mauresmo, elle gagne pas au bon moment..."

  • Tu m'étonnes!Elle passe un peu inaperçue là...

  • La pauvre...
    Dimanche soir à la radio, pendant l'émission spéciale foot, ils ont annoncé une interview d'amélie après la pub. Je suis donc restée. au final 3 questions sur le foot, les bleus et le weekend génial des français...

    Amélie, on est de tout coeur avec toi!
    Moi je suis fière de toi et je sais que tu vas continuer longtemps à montrer que tu es géniale.

Les commentaires sont fermés.