Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette fois-ci, il parle de livres !

Ouaich. Je sens bien que j'abuse du système des questionnaires en ce moment. Mais là, je vais pouvoir faire l'intelligente puisqu'il s'agit de parler de livres ! Et puis il vient de chez septie !!

medium_livre.jpg

 

Les 4 livres de mon enfance

David et Olivier
(je lis depuis si longtemps que je ne me souviens pas de tout ce que j'ai pu emprunter à la bibliothèque quand j'étais au primaire, je vais donc considérer que j'étais toujours enfant au début du collège. C'est pour ça que je mets David et Olivier. Un des livres qui m'a le plus fait pleurer. J'étais en 5ème.)

Emilie et Arthur
(c'est d'Emilie et de son hérisson dont je me souviens quand je réfléchis au livre qui m'a accompagnée lors de ma découverte de la lecture. Je garde une vraie nostalgie pour cette fillette habillée en rouge dont j'ai lu toute la collection lors de vacances chez ma maîtresse de CP)

Petit-bleu et Petit-jaune
(Ce petit livre, c'est à la fois mon plus vieux souvenir de théâtre (je jouais petit-bleu à la fête de fin d'année en CP) et une histoire toute simple qui raconte très bien aux tout-petits la notion de différence et d'acceptation de l'autre)

La collection rouge et or
(j'en empruntais chaque fois à la bibliothèque quand j'étais au primaire. Il y en a notamment un qui se passe sur le lac de Côme qui m'a marquée mais dont je ne retrouve pas le titre !)

 

Les 4 écrivains que je lis et relirai encore

Chris(tophe) Donner
(Autant le style, la poésie de ses phrases que les histoires. J'aime tout chez cet auteur que j'ai découvert en 4ème dans la sublime collection page blanche (aujourd'hui, ils ont abandonné le desgn de l'époque, c'est dommage...) Aujourd'hui, je le picore, déroutant,  en "auteur pour adultes"  Je le remercie tant pour 3 minutes... qu'il m'est impossible d'être objective. J'aime par principe tout ce qu'il fait...) 

Stephen King
(Quand je lis, c'est souvent l'histoire qui me fait accrocher, plus rarement le style. Lui, côté histoire, il fait mouche chaque fois. Quand on en a lu plusieurs, ce n'est pas toujours inattendu mais il reste le seul à m'avoir fait littéralement hurler de peur en le lisant...)

Marek Halter
(Assez inégal, c'est vrai. Mais j'adore sa manière de me faire découvrir les détails de sa religion au travers de romans historiques ou de la biographie de Sarah. Ses deux livres qui suivent l'arbre généalogique d'une famille depuis l'Egypte de Moïse jusqu'au ghetto de Varsovie m'a tout simplement bouleversée.)

Riad Sattouf
(Je ne sais pas où il va chercher ses idées mais c'est complètement loufoque et j'adore entrer dans l'univers d'un auteur quand c'est aussi loin de moi ! En plus, ses histoires se relisent très bien...)

 

Les 4 auteurs que je ne lirai plus jamais

Françoise Xénakis
Là, il m'est rigoureusement impossible de répondre. Parce qu'en fait, je ne raye jamais un auteur, même quand j'ai détesté un de ses livres. J'ai mis Xenakis (et je n'ai trouvé personne d'autre...) parce que j'ai détesté le seul livre d'elle que j'aie lu mais je suis fichue de la lire à nouveau si je tombe sur un de ses bouquins un jour. Je n'irai plus la lire par choix mais par hasard, qui sait ?

Les 4 livres à emporter sur une île déserte

L'Ancient Testament ou le Coran ou la Bible
(Il faudra que je vous parle un jour de ma fascination pour la religion en général et pour leurs "contes de fées" tiens... Du genre à me faire acheter tous les magazines traitant d'un truc sur Mahomet ou Moïse...)

Un recueil de poésies
(Parce que faudrait pas toujours lire la même chose)

Notre Dame de Paris
(Commencé 30 fois, toujours pas été plus loin que la page 30... Là, j'aurais rien d'autre à lire !)

Le Fléau
(Je l'ai qu'en version cartonnée beaucoup trop lourd et volumineux pour âtre transporté alors je ne l'ai toujours pas commencé. C'est frustrant !)

 

Les 4 livres à relire

La Nuit des enfants rois

Lettres à un jeune poète

Shabanu

Actes de foi

 

Les 4 derniers mots d'un livre aimé

Ce seront les 6 derniers mots de Trois minutes de soleil en plus, LE livre de mon adolescence désormais épuisé, que je cherchais depuis près de 10 ans et qu'une fée m'a offert l'été dernier... A ce jour un des plus beaux cadeaux qu'on m'ait fait je crois...
"Toutes ces forces qui me manquent."

Commentaires

  • est toi qui me l'avait fait lire ? Je l'ai, moi, dans ma bibliothèque ! Fallait demander !

  • c'est possible (si tu parles de Donner) parce que je l'ai découvert en 4ème et que je passais mon temps à le relire...

  • Je parlais de Trois minutes de soleil en plus.

Les commentaires sont fermés.