Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comprenons l’autre…..

Quelqu'un d'autre que moi a-t-il déjà remarqué cette bizarrerie ? C'est une question bien crétine, je sais, mais un rien m'interpelle !... Quelle bizarrerie vous demandez-vous ? J'y viens, minute, papillons… Parmi tous les gens que j'ai rencontrés qui disaient être musulmans, il y a :


-         
ceux qui pratiquent pour de vrai
(Zéro alcool. Zéro porc. Ramadan… une force de caractère peu commune de mon point : pas assez organisée pour vérifier ce que contiennent les plats qui me sont présentés et trop estomac sur pattes pour envisager d'attendre le coucher de soleil pour manger…)


-         
ceux qui ne pratiquent pas du tout
( Je ne compte pas les racontages (Paris, si tu me lis, ce mot n'existe pas en français vrai) de beuveries et autres « Je reprendrais bien une assiette de pâtes à la carbonara, ce sont mes préférées… » que j'ai entendus. Ou encore cette cops qui se plaignait de ce que dans le pays où elle vit, elle ne trouve pas de saucisson…)


-         
ceux qui m'interpellent
(Ils ne mangent pas de porc… « ah ça mais, ba, tu es stupide d'avoir mis du jambon dans la pizza ? » mais n'ont aucun problème à enchaîner apéro, vin puis digestif lors de ce même repas où ils m'ont obligée à leur faire un plat de pâtes parce qu'ils ne pouvaient pas toucher ma pizza…)


 


Je me dois déjà de dire que je connais déjà plutôt mal la religion qui est censée être la mienne alors loin de moi l'idée de parler sans savoir… mais dans mon esprit, soit on respecte tout, soit on respecte rien. (oui, je me rends compte de plus en plus de mon absolutisme) Et puis là, ça me paraît d'autant plus bizarre que logistiquement parlant, c'est plus simple de refuser un verre de vin que de ne pas manger de salade parce qu'elle contient des lardons…


Bref, ceux qui m'interpellent me font me poser la question suivante : est-ce que c'est parce que dans l'échelle des péchés, c'est moins grave de boire de l'alcool que de manger du porc ? Ou est-ce que nous vivons tout simplement dans une société d'alcooliques ?

Commentaires

  • moi je dirais que dans l'echelle des pêchés il est moins grave de manger du porc que de boire de l'alcool. Parce que si tu manges du porc (bon sans le savoir c'est vrai) ben c'est la personne qui te l'a fait manger qui va en enfer, pas toi.

    c'est pareil pour toutes les religions, j'imagine.
    Il y a ceux qui mettent une crèche au pied du sapin ou qui baptisent leurs enfants mais ne mettent jamais les pieds à l'église; il y a ceux qui se marient devant le curé sans même être baptisé; ceux qui célèbrent l'arrivée des Rois mages le mauvais jour... ça revient à peu de choses à boire de l'alcool mais pas manger de porc.

  • En passant, en ma qualité d'ex-catholique-sortant d'école-collège-lycée-privée..., je prends la parole.
    Le tout ou rien, ça n'existe pas vraiment. Et chez les catholiques aussi. Carême, semaine sainte, viande le vendredi, messes, confessions...peut-être parce qu'il y a moins d'interdit qu'on voit moins les "infractions".

    Pour les musulmans, le truc du porc interdit, c'est pas tout à fait vrai. C'est une partie qui est interdite et ils ne savent plus laquelle, donc plutôt que de pêcher sans le faire exprès, ils interdisent tout. Et pour l'alcool aussi. Le truc c'est qu'ils ne doivent pas perdre le contrôle de l'esprit, l'alcool, je parle d'expérience, n'est pas le meilleur moyen pour garder le contrôle de son esprit, et a fortiori de son corps.

    Donc c'est surtout une interprétation. Et en ma qualité de tout nouvel anarchiste auto-proclamé, je pense que si on a la foi, on devrait la vivre comme on en a envie, sans loi, sans Eglise (l'institution, pas la cabane en pierre)...

  • ça dépend, dans la vinaigrette de ta salade aux lardons tu mets du vinaigre de vin ? lol

  • ouh punaise, maazz... j'avais pas pensé au vinaigre !?!

    y a-t-il dans mon lectorat qqun qui puisse m'éclairer sur la question du vinaigre ?

Les commentaires sont fermés.