Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prince Charmant vs Sarah Connor

Allez, plein de questions sont soulevées par mon début de discussion avec stephen à la suite de "j'ai froid". Alors je vais en faire direct une note, pas un truc vindicatif, pas une réponse règlement de compte à qui que ce soit même si je me dois de reprendre une de tes remarques, stephen ! Il s'agit juste de montrer qu'à mon sens, pour nous aussi, c'est loin d'être toujours simple de savoir ce qu'on peut faire ou ce qu'on attend de nous...

Pour schématiser à mort, je dirais que ma génération est à la fois l'héritière de siècles de soumission de la femme au désir de l'homme et dépositaire du trésor finalement assez nouveau (et arraché de haute lutte par nos mères) qu'est l'égalité entre la femme et l'homme. Je crois qu'à un certain degré, nous sommes toutes un peu tiraillées entre les images d'Epinal ancestrales de compte de fées qui ont été mine de rien instillées dans notre subconscient façon le prince charmant existe, il est grand-beau-et-fort, il nous protègera contre tous les dangers et les grandes théories d'émancipation de la Femme qui doit être capable de gérer tout toute seule et ne doit surtout pas laisser son amoureux prendre le contrôle de sa vie.
Alors c'est vrai, partant de cet embrouillamini qui remplit notre cerveau, je crois qu'on peut affirmer que nous sommes parfois déroutantes. Moi la première, j'ai tendance à espérer que l'Homme de mes rêves va se charger de tout le boulot de séduction et me faire vibrer comme dans les films de fille vus 35.000 fois et qui me font quand même pleurer. Et en même temps, j'ai tendance aussi à bousculer parfois les choses parce que je me dis que, quand même, c'est le 21ème siècle... une femme doit bien pouvoir exprimer ses désirs sans passer pour une hystérique ?! Et je crois qu'aucune des deux solutions n'est parfaitement viable. Parce que je sais qu'au 21ème siècle justement, l'Autre aimerait probablement jouer le Prince Charmant mais qu'il sera parfois aussi ennuyé que moi pour savoir qui doit faire le premier pas ou si je serais choquée qu'il suggère que je me charge de faire le repassage...
Seulement les hommes ne sont pas toujours très clairs non plus quant au degré d'émancipation qu'ils acceptent quand il s'agit de leur femme... Et nous y voila : comment fait-on pour se retrouver dans ce que, eux, ils attendent de nous ? Parce que quand même, nous sommes en présence de personnes
capables de dire tout et son contraire...

Capables d'expliquer combien c'est normal que les femmes travaillent mais que ce serait bien que la leur ne travaille qu'à mi-temps (voire pas du tout) pour s'occuper de leur famille nombreuse.  
Capables de dire que c'est insupportable, les femmes qui ne prennent aucune décision et laissent l'homme tout gérer mais qui demandent ensuite, jour après jour, "on fait quoi ce soir ?" ou "choisis, toi, ça m'est égal à moi..."
Capables d'expliquer que pour faire savoir à l'autre qu'on a envie de lui, il faut dire tout simplement "toi. moi. lit" mais que ce serait bien que les rapports de séduction permettent à l'homme de savoir que c'est lui qui a de la testostérone dans les veines
Capables de dire à quel point c'est lamentable de voir que leurs potes ne savent même pas se faire cuire un oeuf mais pas foutus de retenir que non, les soutiens-gorge en soie à 483 euro le bonnet, ça ne se lave pas à la même température que les torchons
Capables d'expliquer qu'ils n'aiment pas les filles qui pleurnichent sans cesse mais de vous reprocher ensuite de ne pas assez montrer vos faiblesses

Commentaires

  • Bien sûr, tout ça c'est la réflexion rationnelle... Je suis la plus grand adepte de l'émancipation et de l'indépendance féminine de mon entourage (trop même) : je suis célib et indépendante, même si je m'en lamente je veux avant tout garder ma personnalité, je mène ma barque comme j'en ai envie, je ne veux pas d'enfants, j'ai étudié longtemps et je travaille dans un milieu à majorité masculine, je ne m'imagine pas arrêter de travailler ou même juste me mettre à mi-temps ...

    MAIS

    si c'est moi qui fait le premier pas, je me sens flouée (je parle d'expérience). J'ai vraiment l'impression d'être dans un couple au rabais, c'est le mot. Un peu comme un sac en mauvaise imitation cuir comparé avec un beau sac Lancel. Et ce, quelle que soit la personne impliquée.

    Quand j'étais dans cette situation (en couple où j'avais fait le premier pas), j'avais *honte* face à mes copines dont le copain les avait poursuivies, fait leur cour, bref, avaient pris l'initiative.

  • Aaaah... De la difficile relation entre les hommes et les femmes... Mars et Vénus finalement, c'est caricatural, mais pas si faux que ça

  • @éponyme : excuse-moi de me permettre, mais je trouve que c'est grave quand même, d'avoir l'impression d'être dans un couple au rabais sous prétexte que ton amoureux n'a pas fait le premier pas... De tous temps, je suis persuadée que les femmes ont fait le geste qui a permis à l'histoire de commencer.
    Et puis tes copines, si leur copain les a "harcelées" c'est peut-être qu'elles s'étaient déjà suffisament dévoilées pour que le monsieur ne doute pas une seconde de l'issue du processus ?

    @stephen: je ne crois pas une seconde à la théorie de l'auteur de mars/vénus. Et comme tu le dis, mes notes sont souvent (toujours?) outrées et caricaturales. C'était juste un moyen de montrer que, nous non plus, nous n'obtenons pas toujours de signaux parfaitement clairs...
    :oD

  • J'ai fait le premier pas, et je n'ai jamais pensé une seconde que c'était moins bien.
    Avant que monsieur ose, j'aurais eu le temps de faire trois fois le tour du monde ;-)

    Et il me plaisait et oui, je voulais découvrir ce à quoi la vie pourrait ressembler avec lui...et pourtant, j'étais célibataire depuis trèèèèèèèèès longtemps, bien dans ma peau, dans ma vie...et je ne suis pas la reine du compromis.

    Bon, je ne sais pas si je suis claire...

  • merde j'ai dû épouser une femme... poilue alors hein ! parce que si y'en a 1 des 2 qui s'arrêtera de bosser si on gagne au loto, ben c'est lui. Il veut s'occuper de tout, du linge, de la bouffe, faire des conserves... encore que j'ai du mal à le trainer dans les magasins., mais j'y travaille.

  • landrellec: oui voila, tout pareil !

    maazz : juste :'oD

Les commentaires sont fermés.