Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mettez y un peu de coeur que diable !

Je devrais presque créer une catégorie "ba râle" mais pour l'instant j'ose pas, j'ai peur qu'elle ne se remplisse trop vite...

Donc vous l'aurez deviné, je vais râler ! 

Si on devait mesurer les chances de gagner une épreuve ou un match à la passion et à l'émotion mise par les sportifs à chanter leur hymne national, ben les Français auraient largement perdu contre la Namibie. (je vais pas parler du matvch ici sinon il me fausrait vous dire à quel point la gilardina m'a hallucinée avec ses commentaires tout pourris et aussi en s'enflammant comme ça sur une "performance" française qui est loin d'en être une quand on repense 5 secondes à toutes les données du match... mais revenons à nos moutong..) Parce que quand même, zétaient un peu pathétiques :
- un sur deux faisait même pas semblant de chanter, "tiens je ferais bien un petit poker..."
- 1 sur 4
marmonnait façon play-back je fais croire que je sais ce que je chante sauf qu'en fait pas du tout, je connais que le refrain alors je fais du yaourt,
- et le dernier quart, enfin, chantait tout bien, l'air concerné et tout, pas genre je fais en même temps la liste des courses dans ma tête...
BG me racontait l'autre jour à ce sujet qu'en regardant le moment des hymnes lors de France-Argentine, rien qu'en voyant la façon dont les Argentins se comportaient, leurs larmes aux yeux, leur enthousiasme, on sentait que l'investissement des joueurs sur le terrain allait être fort. Eh bien comment dire, j'ai pas vu ce match mais j'ai parfaiement compris ce qu'il voulait dire. Moi, les gens investis comme ça, ça me donne l'impression que c'est pas juste le fric dépassement de soi ou l'amour du sport qui les fait se bouger. Ca me donne la sensation qu'ils ont aussi à coeur de donner une bonne image de leur pays, de porter les espoirs de leurs compatriotes... (me parlez pas de naïveté je le sais !)

dd81f62baab17ef75f4ea9dc4bbb87df.jpg

Alors moi je dis : de même qu'il y a des points de présentation au collège sur les copies, il faudrait donner du bonus aux équipes qui (i) déjà, CONNAISSENT l'hymne et (ii) ensuite le CHANTENT et (iii) enfin, y METTENT DU COEUR. Parce que, quand même, faut pas déconner : qu'on l'aime ou pas, cet hymne, quand on représente son pays lors d'une compétition sportive, on a le bon goût de se souvenir du fait qu'on véhicule l'image de sa patrie devant des millions d'étrangers et que de ce fait, par respect pour ses compatriotes, on ferait bien de pas avoir l'air de s'en foutre et puis aussi, on pourrait se rappeler qu'on l'a apprise au primaire, La Marseillaise...

Commentaires

  • et les basketteurs, ils le connaissent bien et le chantent avec fougue l'hymne ?

    ;p

  • Autant je veux qu'on représente son pays sur un terrain, être fier et tout, autant chanter l'hymne ça doit être un choix personnel et non un devoir.
    C'est comme si un catholique à la messe était obligé de chanter un cantique pour montrer sa foi.
    Et quelques fois, on préfèrerai qu'ils ne chantent pas... Tout comme Hilary Clinton quand elle chante son hymne.
    Et on peut montrer du respect pour le pays que l'on va représenter sans être d'accord avec l'hymne. C'est pas pour ça qu'on va refuser de jouer dans l'équipe de France. Tout comme on ne va pas quitter le pays si le président élu est trop petit à son goût...

    Bref, j'ai tout pleins d'arguments que l'on pourrait développer et tout sur le sujet. Perso, je le chanterai bien l'hymne, parce que je l'aime bien et que l'on pourrait même l'adapter pour faire un Haka du fromage qui pue et qui fait bien peur.

  • attention : ce n'est pas une note anti rugby mais anti sportifs qui chantent pas !
    et même si je comprends tous tes arguments, je crois qu'il est des situations qui nous dépassent et pdt l'hymne national, si on se refuse à chanter, on prend au moins l'air concerné

  • je suis plutôt carrément d'accord avec Stephen, mais moi vraiment je l'aime pas notre hymne, enfin le rythme, si, entraînant, tout ça, versons notre larme pour notre belle patrie, etc., mais les paroles, ah non alors.

    et puis je trouve que les rugbymen s'en sortent bien mieux que nos footballeurs, non?

  • et je vousdrais pas capter, mais alors les neo-zelandais ils le connaissent trop mal leur hymne !!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.