Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le scandale de la clémenvilla

Pour ceux qui l'ignoreraient, la clémenvilla est le nouveau fléau qui sévit sur les étals de fruitiers…

 

Ce fruit est un hybride entre la clémentine et le tangelo (déjà, tangelo, je vous demande un peu, c'est quoi ce nom de fruit ??? Il s'appelle même parfois Ugli, c'est dire… ridicule… qu'on nous sert désormais en lieu et place de ma mignonne clémentine.

 

e4bfae1d3152053962103af7e4b6afb8.jpgToujours prête à utiliser ma célébrité et mon aura naturelles pour me lancer dans de vrais combats, pour soutenir des causes chères à mon cœur, je dis : « Non ! Halte là ! » Oui, vous avez bien entendu, j'ose le clamer : « Stop à l'invasion de mon plaisir fruitier du début d'hiver par ce pâle ersatz de ma clémentine chérie ! »

 

A la limite, ça va que la mandarine existe encore malgré ses pépins parce que j'aime son goût et parce que je peux la transformer en mini lampe à huile quand je déchire pas sa peau et ensuite ça sent bon dans toute la maison, comme quand j'étais petite mais là, c'est mon père qui le faisait parce qu'il ne faut pas jouer avec le feu… (même si c'est parfois tellement tentant…)

 

Mais c'te clémenvilla c'est juste pas possible ! Elle est même pas acidulée du tout, elle a limite le goût de l'huile essentielle de clémentine, elle n'est pas conviviale... Je ne l'aime pas ! 


En plus, avec sa peau plutôt épaisse et toute collée au fruit, si on n'a pas les ongles de Cruella, on ne peut pas l'éplucher sans y laisser de la sueur et un doigt et des efforts et de l'essence de fruit partout…

Alors chers lecteurs, tous avec moi, unis contre ce fruit du diable !

Commentaires

  • ouaip, c'est beurk la clémenvilla !

  • ah merci, je savais que j'allais pouvoir compter sur quelqu'un !!
    :o)

  • prout à la chose infecte !!
    moi la mandarine j'aime bien l'a manger en marchant pour le plaisir de "cracher" les pépins !!! :D

  • J'adopte ton combat : à bas la clemenvilla!!!! (moi j'aime bien les fruits à pépins, et les yaourts acides, et les jus de fruits amers, et les fromages de chèvre qui piquent, je ne rentre pas du tout dans le moule de la consommation actuelle!!!)

  • La clemenvilla ? N'a pas encore atteint Feins, dieu merci. Vivent les pommes reinettes d'armorique et les clémentines de Corse ! Ah bas les hybrides de l'Inra, vivent les fruits du verger qui tombent dans l'herbe !

  • je n'achète que des clémentines

    je vois pas l'intérêt des autres vu que c'est moins bon, et plus chiant à manger.

    enfin ce que j'en dis

    girl power

  • Je viens encore de me faire arnaquer avec de la clemenvilla au lieu de clémentines. Ya t'il un recours avec le service des fraudes? A chaque foie c'était des marques de renom clémentine "Toi et Moi" et "Soculente" vendues à 6€/kg dans des magasins censés être sérieux. Les vendeurs soutiennent effrontément que ce sont des clémentines et non des clémenvillas. Y en a marre!

  • comme je comprends ton énervement françois.
    moi je n'achète plus que des clémentines corses, au cas où...

    je vais faire des recherches pour savoir quels sont nos recours !

  • moi non plus, j'ai horreur de la clémenvilla, une fade copie de la clémentine (je n'achète que des clémentines ou des "vraies" mandarines).
    la clémenvilla est nulle de chez nulle...

  • desolé... mais j'adooore la clemenvilla!
    jamais decue par son gout,legerement acide et sucrée, par sa texture, et je hais les pepins!
    La clemenvilla est faite pour moi! (et en plus ca rime!)

  • Clémentine, clémenvillas, Ortanique, Nour... et j'en passe !!!
    Ce que vous magez sachez l'acheter.
    Il y a encore des entreprises familiales par ex Frutas PONCHE à Valence dont le PDG a passé sa vie a selectionner des vergers pour offrir le meilleure des agrumes... Les agrumes PONCHE sont choisis et manutentionnés a la main, un par un... Chaque fruit est important, unique...
    Aussi quand vous achetez un agrume PONCHE (clémentine, clémenvillas ou orange) vous etes sur de ne jamais vous faire avoir.

  • Moi j'aime les Clémenvilla, si vous vous n'aimez pas n'en dégouté pas les autres. Bien cordiallement

  • Chuis morte de rire de la pub pour les agrumes PONCHE ... vive Internet :)

  • @bibz moi je crois que penser que cette note est la plus lue de tout mon blog me fait juste délirer

    du coup, je laisse tout, même les pubs alors que d'habitide ça dégage !

    et donc, MOUSTIQUE, ben comme c'est un peu chez moi ici, je me sens pas tellement obligée de mesurer mes propos en matière culinaire. L'agneau m'écoeure par exemple. Et tant pis si ça en dégoûte les autres!

  • PONCHE c'est bon, mangez-en!!!!

  • cet article est parfait pour les novices comme moi. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

  • Bonjour,
    je suis producteur des agrumes d'Espagne de la marque " Toujours " non traités après récolte" et j'ai découvert avec surprises et émerveillement votre blog .
    C'est pourquoi je suis ravi de vous apporter quelques infos concernant l'hybride CLEMENVILLA :
    Personnellement cela fait longtemps , contrairement a mes confrères , que j'ai abandonné la variété du groupe Mandarine VILLA car tout comme vous je la trouve :
    - très difficile à peler
    - présence de pépins
    - problème de taches noires sur la peau
    - c'est un hybride (croisement varietal ) au lieu d'une VRAIE CLEMENTINE !
    - gout très particulier et spécial
    - se conserve moins bien que la clémentine
    - les enfants ne l'aime pas en général etc ...
    Mon but n'est pas de faire de la pub ( comme certains ici !) mais d'éclairer le mieux possible le consommateur final sur le monde des agrumes !
    Si vous désirez plus d'info visitez mon site www.oranngestoujours.com ou mon blog www.orangesetclementines.com

  • rectification : mon site sur les agrumes toujours non traités (oranges et clémentines) est : www.orangestoujours.com .
    Vous y trouverez des vidéos sur la cueillette des agrumes en Espagne , la sélection , le processus d'emballage et la distribution jusqu'au consommateur final ...
    merci encore à vous et mangez des clémentines plûtot que des clemnVILLA !!! ... à bonne entendeur ...

  • J'adore la Clémentine Corse, un peu moins celle d'Espagne
    Mais j'aime bien les Clemenvilla, c'est acidulé (un peu moins que le pomelo) et très juteux

  • Désolée, mais la Clémentine était elle aussi un hybride... De plus, je trouve les clemenvillas très douces, sucrées et délicatement acidulées... Peut-être ne les avez-vous pas achetées au bon endroit...

  • Avez vous goûté la maltaise de Tunisie une orange extraordinaire on ne la trouve que de décembre à février ? Personnellement je trouve la clemendevilla plutôt goûteuse je dois avoir un bon fruitier. Je n'ai eu aucune difficulté à les peler un affaire de couteau. Après tout les goûts sont dans la nature.....

  • je suis en corse et purement adepte de la clémentine corse ,j'ai voulu goûter et franchement ça n'a rien à voir avec la clémentine .Je ne me ferais plus avoir!!! quand aux maltaises de tunisie(née en tunisie) c'est un véritable délice

  • La clémentine est elle même une fabrication humaine: hybride entre la mandarine et l'orange douce . Perso je trouve la clemenvilla acidulée , sucrée et juteuse . J'ai gouté quelques bonnes mandarines , les clémentines sont très inégales ( même corse ) et j'aime la clemenvilla qui n'a pas plus à rougir de ses ancêtres que la clémentine! Et je trouve les 3 sur les étals , à chacun de choisir sa préférence ou de varier les plaisirs.

  • Bonjour,
    Moi aussi j' adore la clemenvilla, si je pouvais je ne mangerais que cette variété! elles sont sucrées juteuses acidulées, et je ne suis jamais déçu, contrairement aux autres.

  • Hasard, je trouve ce blog ... Et suis sidéré par les inepties véhiculées.
    Effectivement, la clémentine tant adulée n'est qu'un hybride. Mais comme nombre d'hybrides, naturels ou artificiels, il a sa valeur (cf. Station INRA de Corse). Et clemenvilla itou.
    Petit je trouvais souvent des mandarines, maintenant bien abandonnées à cause des pépins. Mais quelle saveur et quel parfum.
    Maintenant confondre tangelo et tangerine, c'est passer sans vergogne sur l'essentiel.
    Ugli, ou tangelo, est aussi un hybride. Quant à moi aussi, de père et de mère.
    Connaissez-vous le combava? Pas ragoûtant non plus, mais ....

  • Bonjour,
    producteur de clemenvilla de père en fils depuis 2004, je m'étonne de votre critique acerbe de ce noble produit. Tous nos clients, je dis bien tous sans exception, ont eu l'honnêteté de louer le parfum et la saveur unique de nos petites clemenvilla. Mais je ne vais pas m'épuiser en vain à vous vanter notre savoir-faire et les qualités de nos petites chéries (que j'appelle "mes filles") car il est clair que vous appartenez au lobby des clémentines qui fait le forcing depuis 3 ans maintenant à Bruxelles pour l'interdiction pure et simple de nos élevages. Les raisons invoquées étant plus farfelues les unes que les autres (nitrates rejetés dans l'eau, destruction des corails), nous ne nous en inquieterions pas outre mesure si ces allégations n'avaient reçu un soutien de poids quand le groupe Orange nous a reproché l'utilisation de sa couleur sur notre packaging (100% naturel). Pour conclure je vous dirai que les vôtres ont l'habitude de se draper dans leur mauvaise foi pour contrer les critiques argumentées telle que la mienne aussi je n'espère pas de réponse de votre part mais sachez bien que nous continuerons la lutte même s'il ne reste plus qu'une clemenvilla encore debout.
    Je ne vous salue pas.

  • Je préfère les Panchovilla.

  • Je ne mange que des clemenule oronule.....clemenvilla njle ....

  • Pour moi le clemenvilla a droit de cité mais ne devrait pas avoir le droit de cité sous l'appellation clémentine. ......c'est du foutage de gueule. ..

  • La clientèle qui achete la clemenvilla c'est par ce qu'elle la demande a leur fruitier et l apprécie il en faut pour tout les goût et pour ce qui est de la critique ne fier pas uniquement a votre palais heureusement pour les autres merci

  • Tout ā fait d'accord avec Clement
    Moi je trouve la clemenvilla bien meilleure que la clémentine
    Elle est bien plus juteuse sucrée et bien plus facile à éplucher grace à sa peau plus fine
    Le prix au kilo est bien plus attractif aussi Prix des clémentines corses en début de saison en Corse 4,99€ ...Scandaleux ...Et aucune clémentine espagnole en vente sur l'ile ...faut attendre la fin de la saison pour les voir apparaitre avec les clémenvillas sur les étals
    C'est une corse vivant en Corse qui vous écrit et vous dit se régaler chaque jour en ce momment avec des clémenvillas
    Longue vie à la clémenvilla

  • J'adore les clemenvillas.
    Comme les clémentines ou les mandarines, c'est un hybride, né du croisement de la clémentine et du tangelo (croisement de la mandarine et du pomelo).
    La clémentine est un croisement de l'orange et de la mandarine.
    Seule la mandarine est un fruit naturel, découvert en Chine.
    II n'y a pas de Cruella chez nous pour les éplucher. De la douceur et de la patience pour bien les déguster car elles sont pleines de vitamines.
    Pour tout dire, j'adore les mandarines de mon enfance, les clémentines de Corse et beaucoup d'autres fruits.
    Si on ne lit pas les étiquettes, on se trompe, pas arnaquer.
    Et si on n'aime pas, on en dégoûte pas son prochain.

  • C'est une grosse merde imbouffable, dégueulasse, une saloperie commerciale qui jele parierais est truffée de médocs et autres angrais à la monsanto... bref une merde ogm qui doit rapporter gros aux salops qui nous la fourguent. Moi je me suis fait couillonner une fois et c'est ter-mi-né raus la clemenmerde.

Les commentaires sont fermés.