Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la riposte graduée

Parfois, les gens et leur attitude me dépassent.

 

Prenons les médecins qui ne se soignent pas. C'est ridicule, non ? Leur métier c'est faire en sorte que les gens vivent autant et aussi bien que possible. Et ils laissent souvent aller quand ce sont eux les concernés.

Prenons un journaliste, un écrivain, un membre de la presse au sens large. Son credo, la raison de son existence, la condition sine qua non à l'existence de leur boulot, c'est que des gens sont morts et mourraient encore pour faire reconnaître la liberté d'expression.

 

Alors d'accord, on nous l'a faite à tous, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Du coup, au contraire de certains Etats-Unis, on ne peut dire TOUT ce qu'on voudrait en France. On ne doit théoriquement pas relater comme vrai des faits mensongers, on ne doit pas insulter gratuitement les gens par exemple. Des lois existent, qui ont prévu de réprimer les comportements pas très jojo.

 

Seulement voila, ces lois, 9 fois sur 10, elles servent surtout de garde-fou. On sait qu'on peut pas dire trop n'importe quoi, on se censure un peu... Y a qu'à voir : des dizaines de milliers d'articles sont publiés chaque année et on entend très peu parler de poursuites judiciaires, encore moins de condamnations.

 

Pourquoi ??

 

D'abord parce que les personnes normalement constituées commencent par contacter l'auteur des propos désobligeants et expliquent "bon coco, ça me plaît moyen ce que t'as mis là, faudrait que tu retires tes propos."
Ensuite parce que les gens normalement intelligents réfléchissent un peu à la situation et se disent parfois "tiens, je vais demander le droit de donner MA version"
Enfin parce que la majorité des gens savent qu'il vaut mieux avoir l'air de la gentille victime que de la vilaine attaquante.

 

En résumé, parce que tout le monde ou presque sait qu'il est plus constructif et moins décrédibilisant de commencer par le dialogue plutôt que d'attaquer d'entrée de jeu par un procès en diffamation quand il suffirait de demander la publication d'un rectificatif ou d'un droit de réponse.

 

Et on en revient donc à mon exposé du départ (non non, je perds pas le fil) On devrait se dire que, tout comme un médecin devrait soigner les symptômes qu'il a décelés chez lui, le journaliste devrait chérir la liberté d'expression et donc combattre par la liberté d'expression les trucs qui le gênent.


Mais non.

 

baillon.jpgY en a, contre toute attente, ils espèrent pouvoir faire leur métier de la liberté d'écrire ce qu'ils veulent MAIS ils choisissent de faire directement appliquer la censure lorsqu'ils sont concernés. Je conçois qu'on puisse être blessée, je conçois qu'on en soit énervée. Au point de saisir un avocat sans autre forme de procès ?

 

 

J'ajouterais : est-ce que le fait de souligner les défaillances objectives de quelqu'un qui les reconnaît lui-même publiquement est qualifiable d'injure par un juge ? Ai-je le droit de dire à Mme H. (j'ose pas citer son nom, si par hasard elle lisait mon blog... j'ai peur de me faire mettre en demeure dans la foulée) que je trouve que son action est gravement attentatoire à la liberté d'expression ? Ou est-ce une injure ?

 

Que se passerait-il si tout le monde faisait comme Mme H. ?
Petit exemple, le Point (pas un journal super satyrique) trouve aujourd'hui Mme Dati "extravagante", lui trouve un "caractère éruptif" dans un article tout sauf tendre.
J'attends avec impatience la suite.

 

 

Commentaires

  • J'ai suivi ton lien et je peux déjà dire que les conseils de la dame devraient revoir leur connaissance de la langue française car "s'il ne sont pas sans ignorer" c'est qu'ils ne savent pas grand chose et que "CELUI de nos confrères qui assureNT" doit se sentir bien à l'étroit s'ils sont plusieurs dans sa robe d'avocat ;-D.
    Mais je suis mauvaise : on peut être mauvais en orthographe et en expression française et être néanmoins un bon avocat.

  • eh ben il s'en passe de belles dans la communauté du net... moi je trouve surtout que lancer une action en justice, c'est vraiment se prendre très au sérieux !!

  • C'est le principe de la mise en demeure. tu as peur, tu paniques, tu obtempères. Je suis sûre que cette affaire ne tient pas deux secondes devant un tribunal;

  • même si je ne l'ai pas précisé, le truc tordant de ton commentaire, catherine, c'est que tout est parti d'une remarque sur les problèmes d'orthographe de la dame en question
    :D

    pour moi aussi, il va de soi que l'action en justice n'est qu'une menace, je pense que l'idée était de montrer son pouvoir.

  • mais c'est qui cette Anne Humbert ?

  • Comme Catherine, le "vous n'êtes pas sans ignorer" m'a sauté aux yeux. Ils sont vraiment avocats ???

    (et comme Landrellec, je n'ai aucune idée de qui est cette dame...)

  • ben justement, c'est quelqu'un de pas connu du tout, dont on a du mal à penser qu'elle se considère comme suffisamment importante pour penser qu'on va tous savoir qui c'est !!

Les commentaires sont fermés.