Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes voisins dans le train

train.jpgIl y a ceux qui ont démissionné. Ils voyagent en famille alors ils ont tout bien prévu les coloriages, les jeux vidéos, les fraises tagada, les torgnoles... Il faut pouvoir occuper les petits monstres pendant tout le trajet. Au commencement était l'autorité : on explique à voix très haute qu'il faudra être sage, ne pas ennuyer les gens. Mais au bout de 12 minutes c'est le Bronx. Ça court partout, ça piaille, ça grimpe sur les fauteuils… On commence par crier très fort pour donner l'illusion qu'on tente vraiment de calmer ces petits mais que décidément... Et puis très vite, on cesse de faire semblant de gérer, on met des boules Quiès et hop, sieste !


Il y a ceux qui ont la bougeotte. Idéalement, ils ont commencé par insister pour avoir la place côté fenêtre alors que ce n'était pas celle qui leur était attribuée et ils ont obtenu le côté fenêtre. Puis c'est le festival. Le téléphone sonne, on part donc répondre sur la plate-forme entre les voitures pour ne pas gêner. Une petite envie d'aller aux toilettes pardon mademoiselle de vous faire lever à nouveau. Tiens, mais c'est que le ventre gargouille, allons faire un tour à la voiture bar. Oh ben zut, j'ai rangé mes mots croisés dans la valise, je vais les chercher. Ah là là, je n'aurais pas dû boire cette bière, je crois que j'ai besoin de me lever à nouveau…


Il y a ceux qui téléphonent. Au choix, on peut tomber sur la pie qui sait que ça va couper et déranger tout le wagon mais qui veut quand même appeler tout son répertoire _pile_ maintenant. Le voyage s'agrémente aussitôt de moult kikoolol et autres « grave ! » Ou alors sur la mamie un peu sourde d'oreille qui crie pour se faire entendre puisqu'elle, elle n'entend rien. Tout le monde en profite donc et ça tombe bien, elle est en train de donner sa recette secrète de tarte Tatin. Parfois, on a de la chance, on est pile assis à côté d'un couple en pleine discussion. On profite avec bonheur de bribes de disputes, de soupirs extatiques, de mon lapin en sucre, de « pense à la baguette ! »


Il y a ceux qui ont besoin d'amis. Mais au point que certaines fois, c'est à croire qu'ils n'ont pas vraiment de raison de voyager, qu'ils ont acheté le billet de train juste pour pouvoir faire chier, euh non, pour pouvoir sociabiliser avec leur voisin. Tout est prêt et rien, pas même la musique à fond sur les oreilles, ne va arrêter le voyageur en manque d'amis. Les photos des enfants sont prêtes à être dégainées, les soucis au boulot sont décrits avec animation, les facéties du chien sont une source inépuisable d'émerveillement. Ne pas réagir n'y changera rien, le voisin devient instantanément un ami à la vie à la mort. Une demi-heure avant la fin du trajet, la sueur perle déjà : c'est l'angoisse de perdre bientôt son ami tout neuf.

Commentaires

  • Ca manquait cette série sur les voisins ! ;)
    Mais jamais tu tombes sur des gens "normaux" alors ?! Des pas pénibles quoi...?!

  • Arrête ! je pars à Marseille avec un gamin de 6 ans !!!!

  • Hé hé hé... j'ai passé 4 heures dans le Toulon Paris hier, en famille, et je vois bien ce que tu veux dire !

    Il y a aussi le type un peu bêta qui reste à sa place dans le carré, occupé par 2 parents et leur fille de 21 mois qui ne tient pas en place, alors qu'il y a des sièges vides autour et que le train ne fera pas d'autres arrêts, juste parce que c'est SA place...

  • Puis celui qui s'installe comme chez lui, qui sort le sandwich au camembert et met des miettes sur son ordinateur sur lequel il regarde un film dont il fait profiter tout le wagon, puisqu'il n'a pas d'écouteurs.
    Celle qui râle quand tu demandes à pouvoir t'assoir, parce qu'elle l'avait revendiquée pour y mettre ses affaires, et qui te fait remarquer qu'il y a probablement des places disponibles dans la voiture du bas.
    Celui qui vient avec son chien, et le laisse se balader partout, y compris sur tes genoux, et que quand tu râles parce que toutou te bave dessus, te déclare que "quand on aime pas les bêtes, on aime pas les humains !"

  • Il y a aussi celui qui prend le train après sa longue journée de travail et qui ronfle... fort!
    ça c'est mon mari, et ça me fait toujours sourire de l'imaginer tout honteux en se réveillant.

  • Alors tu t'es fait des amis dans le train ?

  • mais voyons suffragettes, tu imagines bien que je ne me décris pas : je suis la voisine par-faite !
    :DD

    merci de participer à cette liste de voisins !
    :))

Les commentaires sont fermés.