Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aime Noël

J'aime Noël, la nostalgie -voire la mélancolie parfois- qui entoure ce moment. Je ne suis pas du tout perturbée par l'aspect mercantile de cette fête ni par le fait que certains n'offrent de cadeaux que ce jour-là. Je n'en vois que le côté rêve de gosse. Je crois que je crois encore un peu au père noël en fait.

J'aime Noël et tous les souvenirs que j'en ai.

Je repense aux soirées hystériques entre cousines en attendant le Père Noël "plus que 2h !!!!" et aux matins ensommeillés qui suivaient le réveillon. Je me souviens des jours entiers passés à échafauder des idées de cadeaux pour tout le monde. Je ferme les yeux et je me revois en train de découper des catalogues et des magasines pour coller joliment sur une feuille de bristol bleue et rose pour faire ma lettre au Père Noël, c'était il y a 4 ans. Je me remémore avec émotion les dizaines de repas de Noël partagés avec mon amoureux d'alors, les liens qu'ils ont forgés entre nous.

J'aime Noël, et que ce soit tous les ans pareil mais un peu différent.

bougie demi.jpgLes vacances de fin d'année en famille. Les valises pleines à craquer de cadeaux à l'aller mais aussi au retour parce que je suis pourrie gâtée. Les bougies en clémentines que je fabriquais avec papa puis seule devant croque-vacances ou dorothée. Les courses de dernière minute pour cause de pain oublié. Le téléfilm de Noël pour passer le temps en attendant minuit. Les paquets sous le sapin. Le sapin chez nous, chez mes parents et chez les siens. La tentative de Noël là-bas aussi.

J'aime Noël parce que ce sont des milliers de pensées pendant des semaines, avant et après.

Comme quand j'ouvrais mon calendrier de l'avent consciencieusement chaque jour, tradition perpétrée ensuite avec mon chéri pendant des années. Comme quand je fais comme des millions de personnes qui vont faire les boutiques pour trouve LE truc qui va plaire. Comme quand je rentre le soir et que j'allume la guirlande lumineuse de mon sapin et que je m'abîme dans sa contemplation, moment d'oubli total. Comme quand on pique des crises de fous rires à reparler des cadeaux miteux que nous offre ma tante. Comme quand on complote au téléphone pour organiser les surprises de chacun.

J'aime Noël et j'aime surtout avoir retrouvé le plaisir et l'envie d'y être, pour la première fois depuis 3 ans.

J'ai des papillons dans le ventre, des sourires aux lèvres, des larmes d'émotion aux yeux, des paillettes dans le coeur juste à l'évocation de tous ces moments. Je suis triste que certains ne se reproduisent plus, ravie que d'autres soient oubliés, émerveillée que chacun soit unique, finalement.

bougie.jpg

Commentaires

  • C'est une merveilleuse façon de raconter noël ! C'est malin, j'en suis tout ému. Moi qui aime de moins en moins noël, tu m'as rappelé plein de souvenirs...

  • J'aime les noëls d'antan, et ceux qui m'attendent...
    Joyeux noël!

  • J'aime Noël, c'est bien français ça que de râler même pour une fête heureuse, pleine de souvenirs, pleine de joie et de plaisirs.
    Si tu entends le grelot de Noël cela signifie que tu n'as pas perdu ton esprit d'enfant, seuls les GRANDS ne l'entendent plus, moi j'entends toujours le grelot (sauf lorsqu'il faut emballer les paquets ;) )

    Baci je te souhaite de très joyeuses fêtes.

  • merci mes poussins !

    zavez remarqué ma jolie bougie clémentine ??

  • moi j'ai bien remarqué ta belle bougie, mais pour noel, no comment (j'ai déja dit ce que j'avais à dire chez moi ;) )

  • Pareil que Vendredi. De toutes façons je ne suis pas un poussin moi ! Non, juste une vieille poule ;o)

  • elle est très belle ta bougie clémentine et si tu nous donnais ta recette , j'aimerai bien faire des bougies clémentines, ou orange, ou pomelos (ça marche aussi avec les pomelos ?)

  • Ton conte de noël est magnifique, j'ai adoré... ça m'a rappelé des souvenirs, des sentiments présents et des espoirs en l'avenir. Merci.

    De très joyeuses fêtes Ba...

  • Moi aussi je veux faire des bougies en clémentines. Déjà parce que je trouve ça super beau, ensuite parce que je suis dingue de bougies, et enfin pour pouvoir dire UNE FOIS DANS MA VIE que j'ai réussi à fabriquer un truc avec mes dix doigts. Sans déconner, quoi ! :)

Les commentaires sont fermés.