Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites passer

pétition.jpg

Il y a quelques années, quand la suppression de la gynécologie de la liste des spécialités médicales a été dans l'air du temps, j'ai fait un de mes premiers actes militants en signant une pétition. Cette pétition a fonctionné à l'époque. Mais comme la vie est un éternel recommencement, j'aurais pas dû m'endormir sur mes lauriers...

Aujourd'hui, j'apprends hallucinée qu'il y aura bientôt moins de 1000 gynécos en activité. Bon, ça va pas parler à tout le monde j'en ai conscience mais ça devient inquiétant. Devant le manque d'ophtalmo, on a autorisé les opticiens à faire des diagnostics pour le renouvellement des lunettes.
Et pour les gynéco ? La prochaine fois que tu appelles le véto pour un vélage, pense à ton frottis ? Ayons tous un ami spéléo, c'est quasi pareil ??

Non franchement, blague de mauvais goût mise à part, pouvoir consulter un gynécologue est important. Ce n'est pas de l'ordre du caprice. Il faut se bouger.

Allez hop, imprimez la pétition et faites-la signer ! Et ça s'adresse pas qu'aux membres du sexe féminin, on est tous concernés je crois, non ?
Je vais tenter de précher dans ma propre paroisse et d'en mettre une dans mon sac à main en permanence...

Commentaires

  • Ces chiffres sont incroyables ! 180 gyneco en 2020 ?!
    je me suis imprimé une pétition

  • Je suis d'accord avec toi sur le fait que la gynécologie est très importante comme tant d'autres spécialités et il faut tout faire pour les préserver.

    Mais un médecin généraliste est capable de réaliser un frottis, de prescrire une contraception et même de poser un stérilet (cf Martin Winckler). Il faut juste que les femmes soient au courant de cela et que le manque de gynécologues ne soit pas une fausse excuse pour un suivi régulier.

    Quand aux ophtalmos, nous sommes le seul pays que je connaisse où les gens sont obligés de passer par là pour avoir une idée de leur vision. Les autres pays européens, le canada etc... autorisent des optométristes (et pas des opticiens) à prescrire des lunettes et les ophtalmos sont là pour les problèmes plus graves (problèmes qu'en France ils n'ont pas le temps de gérer car ils doivent prescrire des lunettes).

  • autant je sais pas pour les ophtalmo autant il est hors de question que mon généraliste s'occupe de mes pb gynéco au milieu de l'épidémie de gastro, de celle de grippe, des varicelles et des otites.
    franchement, qu'ils sachent faire un frottis, j'en doute pas du tout, qu'ils soient à l'écoute et au courant, c'est autre chose
    (et je kiffegrave mon beau gosse de généraliste)

  • d'accord avec baci, et si c'est pour finir comme en angleterre :
    - pas de choix du généraliste
    - visite du dit-généraliste en 5 min chrono
    - pas de gynéco
    - aucun examen gynéco, juste prescription de pilule par le généraliste!
    - aucun déplacement de généraliste à domicile, à moins d'être à l'article de la mort (et encore)

    Au secours!

  • "pense à ton frottis". Heureusement, j'ai mon google agenda.

Les commentaires sont fermés.