Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vilaine (petite-) fille

Ma grand-mère a 90 ans, c'est et a toujours été mon seul grand-parent.

Et pourtant pas de chance, je n'ai aucun souvenir heureux en sa compagnie, aucune nostalgie de moments d'apprentissage ou de partage, pas d'envie spéciale de lui dire quoi que ce soit quand je la vois, non plus.

Ma grand-mère ne va pas bien. Elle a donc 90 ans et n'est pas super en forme depuis quelques années déjà. Logique qu'un jour on m'annonce cette nouvelle, je vous l'accorde.

Seulement vu mon peu d'attachement, j'ai du mal à être inquiète pour sa santé.
Et je vais pas pouvoir expliquer ça autour de moi : comment on raconte ? "Voila ma grand-mère est à l'hôpital..." Aussitôt les gens se sentent concernés sauf que moi...

Alors je me traîne un vieux sentiment de culpabilité...

Non, parce que tout ce que j'arrive à me dire c'est des trucs du genre "putain c'est pas le moment, je peux pas prendre de jours, et ma soeur a un important exam dans quelques jours, et la famille déménage et..."

Bref, ma seule boule au ventre vient surtout de ce que j'imagine que papa est, lui, très très affecté. Qu'il doit être tiraillé entre ses obligations ici et sa non-envie d'aller là-bas parce que ça signifierait probablement la fin.

Et ça, ça me mine beaucoup. Et je suis toute chafouine pas contente. Et je vais pas pouvoir expliquer ça autour de moi : comment on raconte ? "Voila, ma grand-mère est à l'hôpital..." Aussitôt les gens se sentent concernés...

Sauf que toi... toi, t'es pas triste pour la raison qu'ils imaginent...

 

Commentaires

  • Non tu n'es pas vilaine, les liens du sang n'ont jamais fait les sentiments.
    Tu peux être là pour ton père et ça c'est déjà pas mal.
    Et tant pis si les gens ne comprennent pas.

  • moi je trouve qu'être triste pour ton parent concerné c'est déjà en soi une réaction "suffisante"... bisous et bon courage en tout cas !

  • j'ai moi-même ressenti la même chose, pourtant j'adore ma grand-mère, mais le truc auquel je pensais le plus c'est qu'elle allait mourir au milieu de mes vacances et les interrompre !

    donc pas de culpabilité ! :)

  • Ne pas culpabiliser, surtout quand on est déja très inquiète pour son papa. Cette angoisse là, elle montre ton attachement à ta famille, et c'est déja beaucoup.

  • Le tout c'est simplement de ne pas raconter cela à ceux qui ne comprenne pas et qui à la limite s'en fiche, à eux tu peux "jouer" la comédie de la petite fille triste et inquiète et basta....laisse les donc imaginer ce qu'ils veulent, tu n'as pas à te culpabiliser de les "tromper" quoi.

    après, tu te fais naturellement du soucis pour ton papa ce qui est normal et bien.

    bon et après (encore) ta grand mère à quand même 90 ans c'est dans l'ordre des choses qu'un jour elle doive tirer sa révérence. Je souhaite pour ton papa et elle aussi qu'elle ne soit pas en mauvaise forme trop longtemps car ce qui fait souffrir le plus c'est cette attente sans pouvoir faire quoi que ce soit, et qu'elle puisse partir sans trop souffrir et entourée par ceux qui lui sont proches.....puisque ce n'est pas ton cas tu n'as pas à y être sauf si tu pense que ta présence soit importante pour ton papa.

    courage, je pense fort à toi.

  • Moi je me fais du souci car je suis...grand-mère !!! Bon je n'ai pas encore 90 ans mais je sais que j'ai peu partagé avec certains de mes petits enfants car ils sont loin, je les connais à peine. Alors ils ne me regretteront pas et je ne trouve pas ça bizarre mais tout à fait normal. Alors toi t'as pas à t'en faire et prends soin de ton Papa, comme tu peux.

  • Pense à celle qui doit passer l'examen et qui a super honte d'avoir pensé "pourvu qu'elle ne meure pas cette semaine là..."

  • merci
    tous

    pour l'instant rien de neuf, on attend.
    on se doute que ça n'ira pas mieux mais il ne se passe rien de nouveau...
    on est comme en sursis.

Les commentaires sont fermés.