Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gagne

la_gagne.jpgBen, c'est mon amoureux depuis le collège. L'amoureux un peu interdit au départ, parce que je savais bien que je pourrais pas le présenter à papa sans qu'il grince un peu des dents. Faut le comprendre, savoir que sa fille de douze ans est amoureuse d'un mec de 25 ans au passé trouble, ça lui aurait pas plu.
Du coup j'ai gardé cet amour secret. Mais il n'a pas faibli avec les années. Et alors que je prenais de l'âge, il restait le même. Pourtant, à chaque nouvelle rencontre, je découvrais de nouvelles facettes de lui et changeais mon regard sur certains de ses actes.
Ben Sarkissian, c'est le héros de La Gagne, un roman de Bernard Lenteric. Mon premier coup de foudre. Il est mystérieux, violent, silencieux, déterminé, sexy, beau et intelligent. Il est déterminé à gagner toute partie de poker qu'il commence. A tout prix et quel que soit le moyen à utiliser.
La partie de poker, on la suit au travers de chacun des adversaires qu'il affronte mais on la devine aussi plus vaste que toutes celles qu'il enchaîne avec les cartes.  Parce qu'au coeur du roman, il y a cette partie qu'il joue au quotidien, sans jetons ni cartes. Et l'intérêt de ce roman, c'est justement cette recherche du moindre détail qui pourrait livrer la clef du but que cherche à atteindre le héros.
Depuis mes 12 ans, j'ai relu ce livre plusieurs fois, à différents moments de ma vie. Il fonctionne chaque fois, y compri  quand je n'ai pas eu le temps d'oublier totalement l'intrigue. Il me semble que si je reste toujours aussi accrochée par ce livre, c'est qu'il contient à la fois les ingrédients d'un bon scénario passionnant et qu'il me donne à réfléchir sur la complexité des liens que l'on tisse : les motivations profondes, les choses que l'on garde avec soi depuis l'enfance, celles qu'on sublime et celles qu'on néglige.
Je ne me reconnais jamais en Ben Sarkissian et pourtant, outre le fait que je sois amoureuse, son histoire résonne chaque fois quelque part en moi...

Commentaires

  • Je note, j'aime bien cet auteur et je n'ai pas lu celui-ci :)

  • Le titre m'a mis en ébullition !!! Merci de m'avoir fait découvrir ce livre, et d'autres aussi...

  • il est un peu lié à toi aussi, pour moi, cet auteur, algrid
    :)

Les commentaires sont fermés.