Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où le regard ne porte pas...

Cette très belle histoire raconte les liens qui unissent 4 enfants (dans le tome 1) puis 4 adultes (dans le tome 2)

Elle se passe dans le bleu de l'Italie puis dans le vert de la forêt tropicale.

En fait, je ne vais pas faire de résumé parce que sinon, tout le suspens serait ruiné si vous ne l'avez pas encore lu. Mais cette BD m'a vraiment transportée. Il y a de nombreux détails, les 4 personnages sont très différents, et leurs liens avec une foule d'autres personnes (famille, voisins...) sont également développés. Ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'une histoire tronquée, j'ai vraiment été plongée dans leur vie.

Comme les BD contiennent beaucoup moins de mots que les livres non graphiques, j'ai souvent le sentiment en fermant le livre, d'être frustrée de détails. Je trouve parfois que les auteurs sont allés trop droit au but alors que j'aime bien aussi les digressions et les anecdotes. Ici, rien de tel : les dessins ne servent pas juste à éviter les descriptions, ce ne sont pas seulement les arrière-plans des bulles, les illustrations ajoutent au contraire du mystère, elles montrent plussss.

Et puis je n'ai pas réussi à enchaîner directement les deux tomes. Je suis restée une ou deux minutes les yeux dans le vague à la fin du premier volet. Rêvassant en repensant aux si belles illustrations de la mer, des falaises, du petit village de pêcheur... Me demandant ce qui allait se passer ensuite. La plongée dans la ville d'Istanbul puis la jungle tropicale quelques instants plus tard m'a donc totalement réveillée. Et là, j'ai été emportée par l'envie de savoir, vite, quelle était la clef du mystère.

Ces derniers temps, je me remets à lire des BD. Il y en a toujours eu beaucoup chez mes parents, je faisais très régulièrement des cures ! Je prenais une dizaine de livres et partais dans ma chambre pour les dévorer le temps d'un après-midi. J'ai dû faire une overdose de Tintin parce que depuis, je n'aime plus tellement lire les aventures de ce pseudo-reporter et de son chien. En revanche, j'en ai gardé une grande affection pour la série "Les petits hommes" et je crois que j'avais un peu le béguin pour Luc Orient, le scientifique...
(d'où ma fascination actuelle pour les scientifiques ? je peux passer des heures à écouter des gens m'expliquer des théories de mécanique... des histoires d'astronomie... des expériences de chimie... j'en retiens quelques bribes et les intègre à ma façon !)

Aujourd'hui, je tente de découvrir des choses différentes : j'ai beaucoup aimé Riad Sattouf, dévoré "Le Photographe" et j'ai enfin lu des histoires du très renommé Manu Larcenet.

Les commentaires sont fermés.