Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stephanie Plum

Je l'ai rencontrée grâce à amazon. Je venais de décider que j'allais me remettre à lire en anglais mais je ne voulais pas me décourager tout de suite. Alors j'ai pris soin de choisir le livre, pas ennuyeux, pas prise de tête non plus, pas de la grande littérature pour ne pas être rebutée par les difficultés linguistiques.

Et me voila donc en train de parcourir la liste des livres les plus vendus : je tombe sur Janet Evanovich. Elle a créé le personnage de Stephanie Plum, vendeuse de lingerie devenue chasseuse de prime par nécessité, l'idée des titres de sa série me plait (leur traduction française n'est pas au top je trouve !) et je sais déjà que je finirai le livre : j'aime beaucoup les polars. Je me procure donc One for The Money et commande dès le chapitre 4 les tomes 2 et 3.

Et  j'ai eu raison parce que Stephanie Plum est top croquignolesque !

  • Sa famille unique : Entre la grand-mère octogénaire qui se découvre des envies de nouvelle jeunesse et fan des veillées au funerarium de Stiva, la soeur qui a tout réussi dans la vie, la nièce qui se prend pour un renne, la mère qui l'espère mariée à chaque homme qu'elle croise et surtout celui par qui tout va commencer : son cousin Vinnie, à la sexualité très intrigante, qui l'a embauchée sous la menace dans son entreprise de chasseur de prime...
  • Ses hommes : il y a son amoureux d'enfance Joe Morelli devenu policier donc souvent en concurrence avec Stephanie, son mentor Ranger le chasseur de prime à qui elle réclame de l'aide quand elle est au fond du gouffre, son ex-mari avocat qu'elle terrorise quand elle veut obtenir des info confidentielles et à qui elle fera payer jusqu'au bout sa partie de jambe en l'air sur la table de leur ex-cuisine avec Joyce Barnhardt.
  • Son boulot : Stephanie est tout sauf organisée, elle n'est pas non plus spécialement sportive, range son arme dans sa boîte à cookies et obtient tous ses résultats ou presque grpace au hasard ou à sa maladresse, autant dire qu'on est loin des enquêtes tout en réflexion à la Hercule Poirot
  • Ses animaux : il y a Rex : le dangereux Hamster qui vit dans une boite de soupe, qui aime le raisin et se nourrit de toute la junk food que sa maîtresse lui donne et qui est son confident le plus fidèle et aussi Bob, le chien incontrôlable qu'elle emmène faire ses besoins sur la pelouse de Joyce Barnahardt...
  • Ses assistants : Lula, la prostituée sans complexe qui tente chaque fois d'utiliser son arme, Connie, la secrétaire de son cousin qui lui fait passer des dossiers faciles pour qu'elle puisse gagner un peu d'argent, les assistant d'un jour qui se prennent des héros et font tout capoter...

Bref : découvrez Stéphanie Plum... Parce que même si c'est formaté (je pense que tous les livres font à quelques lignes près le même nombre de pages, les ingrédients restent somme toute assez classiques et je crois qu'aux Etats-Unis, le marketing joue à plein ) on est tout de suite accroché : c'est drôle, ça bouge et les personnages sont suffisamment farfelus pour que les enquêtes soient vraiment originales...

Commentaires

  • ça tombe bien madame coline : ma collection de Steph Plum en anglais commence au numero 4... si vous voulez lire la suite à peu de frais...

    sinon dans un genre voisin, il y a Robin Hudson, l'héroine journaliste de Sparkle Hayter dont la carrière a été ruinée le jour où elle a roté en direct à la TV lors d'une conf de presse à Washington... mais on n'est plus au Burg, et il manque un joe Morelli (d'ailleurs tu es plutôt Morelli ou Ranger ?)

  • Et voilà, à cause de vous les filles je me suis inscrite à un Bookray pour les 2 1ers tomes ;-)

  • Je plaide coupable ^^

  • je crois que je suis contente que morelli et ranger soient tous 2 toujours là, ça ajoute du piment
    mais s'il fallait chosir, je prendrais morelli !

    kanadelf : chouette !!! j'espère que tu ne vas pas être déçue pour la peine...

Les commentaires sont fermés.