Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la difficulté d'aller jusqu'au bout

J'ai dernièrement eu la malchance de tomber sur un livre qui ne me plaisait pas. Je dis la malchance car heureusement pour moi je ne suis pas très difficile. Et il vaut mieux parce que je lis un très grand nombre de livres chaque année, sans vraiment les choisir. J'entends par là que j'enchaîne les lectures sans vrai temps mort entre les livres, je lis d'ailleurs plusieurs ouvrages en même temps, pas toujours dans le même style et pas toujours dans la même langue (ça c'est pour faire ma flambeuse, un peu...)  Si on ajoute le fait que je ne choisis pas vraiment mes livres : à part quelques auteurs dont j'achète systématiquement tous les livres, je choisis mes lectures en fonction de la couverture du livre, du titre et du nom de l'auteur voire même de la place du livre sur l'étalage de la librairie.

Donc dans l'ensemble, je lis tout et n'importe quoi, sans jamais m'ennuyer ou presque. Mais là, donc, j'ai commencé l'année avec Françoise Xenakis. Un livre qui m'a bien plu jusqu'au milieu, à commencé à m'agacer entre le milieu et le dernier tiers et m'a franchement causé de la peine à lire pour les dernières pages... J'en ai un peu parlé autour de moi (quand je dis ça, c'est généralement un euphémisme pour : j'ai gravement saoulé tout mon entourage plus ou moins proche) et la réponse qui venait le plus fréquemment était : "mais pourquoi est-ce que tu le termines ? Laisse tomber !" ou autre "Moi quand c'est nul, je ne m'acharne pas..." Eh bien moi oui, je m'acharne !! Je ne peux pas ne pas finir un livre, même si je le laisse de côté deux/trois semaines avant de le terminer, je ne peux pas me résoudre à ne pas aller jusqu'à la fin. Un peu comme si j'espérais que ça s'améliore dans les derniers chapitres, je me sentirais presque coupable de ne pas lire jusqu'à la ponctuation finale... Je ne peux jamais me convaincre de laisser tomber.

Mais là, pas d'heureuse surprise, j'ai trouvé l'écriture lourde jusqu'à la fin, je n'ai rien découvert qui rattrape ma sensation d'ennui dans les derniers chapitres... Bref, j'ai écouté la voix de ma conscience pour rien : Maman, je veux pas être Empereur annonçait le tire... ben j'aurai plutôt appelé ça "Maman, j'aurais pas dû acheter ce livre" parce que le style est redondant, les anecdotes sont répétées trop souvent, les points de vue croisés, à la fin, n'apportent rien du point de vue de l'analyse des événements, c'est plat. Mais je sais déjà que cette expérience malheureuse ne m'empêchera pas de tenter -la prochaine fois que je tomberai sur un livre ennuyeux- de trouver un intérêt quelconque au roman dans les dernières lignes...

Les commentaires sont fermés.