Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les néologités

Une de mes spécialités est de créer des mots quand celui que je cherche ne me vient pas ou lorsque ce que je veux dire est habituellement exprimé en une longue expression, voire n'a pas de mot adéquat. Je trouve personnelllement que le langage trouve à s'enrichir grâce aux brassages des langues et des cultures, les anglais par exemple peuvent transformer en verbe presque tous les mots, je trouve ça topesque !...

J'utilise par exemple régulièrement " gruyèreux " pour parler de mon cerveau. Pas besoin de faire un dessin, vous voyez bien de quoi il est question là… Alors que sinon, j'aurais dû expliquer qu'en ce moment, j'ai l'impression d'oublier des choses, sûrement pour cause de cerveau surchauffé… blablabla

 

Je ne m'en rends pas toujours compte avant de voir l'air interloqué de mes interlocuteurs. Ce qui peut parfois être gênant dans la mesure où j'exerce un métier génialissime dans lequel j'ai le pouvoir de donner à mes mots force des paroles d'Evangile… Bref, le problème c'est que j'ai aujourd'hui enduit dans l'erreur une personne dont le français n'est pas la langue maternelle. Du coup je me pose la question : est-ce que je devrais faire plus attention ?

Commentaires

  • Quand j'étais étudiante à Nanterre, on nous expliquait en linguistique que l'important n'était pas l'existence ou non des mots qu'on utilisait mais leur capacité à être compris. Après quoi 'on' nous disait tout le mal qu'on pensait des méchants puristes de la Sorbonne. Donc pour répondre à ta question, ça dépend si t'es sorbonnienne ou nanterroise.

    Personnellement, j'ajoute dans mon dico 'hystériser' et 'gruyéreux' - qui me plaît particulièrement, d'autant plus que je m'y reconnais tout à fait - en plus de satiatoire.

  • J'suis gruyèreuse aussi et...couche tard!oui j'ai honte, je vais me carapater dans mon lit...mais aussi à lire des trucs rigolos,c'est dur de quitter son écran d'ordi!

  • Moi je vote pour que tu continues à inventer des mots! (Du moment que si je ne réalise pas qu'ils n'existent pas, tu me le dises, hein...)

  • ce midi j'ai gravement fait la maligne à la cantoche, j'ai annoncé que j'étais linguistiquement nanterroise.
    ben ça les a bien calmés, mes collègues qui parlaient d'hypothèque !

  • Moi je trouve pas que tu aies le cerveaux gruyèreux. Au contraire, je stupéfactionne toujours devant ta pétillance neuronale et ton galipettage synapsial.

Les commentaires sont fermés.