Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point barre

C'est moi ou ça veut rien dire cette expression ?
C'est même limite crétin, non ? D'où on a vu que les points pouvaient être barrés ? (barrés dans le sens de "avec un trait au milieu" et non pas dans le sens de "un peu foudingues" parce qu'il existe peut-être des points cinglés !) A moins que ça ne vienne de l'expression mettre les points sur les i... La personne aurait vu la feuille à l'envers... C'est-à-dire quand on regarde un i à l'envers on a bien un point surmonté d'une barre !

Une autre explication serait que du temps de word 1735, on (quand je dis on, c'est parce que je ne connais pas le terme utilisé pour dire dactylo en 1735, vous vous doutez bien ?) avait coutume de mettre un / après chaque . Bref, j'ai tendance à être un peu obsessionelle alors si quelqu'un a l'explication... merci de la partager avec moi !

PS : ça donne quoi un / en itallique vu que c'est déjà penché ?
NB : zavez sûrement remarqué, vous mes fans adorés, que je poste bien plus maintenant que j'ai annoncé que je le ferais moins... ça vous donne une petite idée de l'avancement fulgurant de mes révisions.

Commentaires

  • Plusieurs explications possibles :

    - l'une dactylographique, mais qui reste un peu bizarre quand même, puisque quand on tape un point sur un clavier, le geste suivant est d'appuyer sur la barre d'espace. Mais je ne vois pas en quoi cela met fin à une discussion, puisque au contraire cela signifie que l'on va commencer une nouvelle phrase. Dérive incorrecte, donc ?

    - sinon, pendant longtemps, dans les lettres administratives de certains ministères et entreprises, le dernier alinéa se terminait non pas par un point mais par un point suivi d'une barre transversale, pour éviter les falsifications (en gros, qu'un petit malin rajoute une phrase modifiant le sens du courier, du contrat, etc). Cela permettait de marquer le point final.

    - je crois que cela peut avoir une explication mathématique également, mais je laisse aux '"pros" le soins d'en dire plus…

  • wouah !!
    t'en sais des milliards de trucs...
    merci, j'ai appris plein de choses, là !

  • Je sens qu'il a des possibilités avec la 2ème proposition de jaed...bien plus vraisemblable que les idées farfelues de notre amie ba! ;-p

  • En catalogage (lorsqu'on crée la fiche signalétique du livre) avant d'avoir des supers logitiels qui font tout à ta place on créait la fiche à la machine à écrire. On séparait alors chaque zone par un .- (point-tiret) qu'ils disent comme ça les vieux de la vieille! genre: Titre.-Nom de l'auteur.-Adresse de l'éditeur.editeur. Date d'édition.-...etc Voilà j'espère que tu ne t'es pas affalé sur ton clavier tellement ça pue l'ennui mais ça pourrait être une explication non?

Les commentaires sont fermés.