Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Evangile selon Pilate

medium_evangile.jpgYéchoua, dénoncé par Yéouda, est condamné à la crucifixion par Pilate. Seulement voila, trois jours après sa mort, il s'est évaporé dans la nature. Sa tombe est vide et il aurait été vu entouré de lumière, accompagné de l'Ange Gabriel. Pire, des gens commencent à affirmer qu'ils lui ont parlé, qu'il est vivant. Ponce Pilate ne peut pas se permettre de laisser la population se soulever contre le pouvoir de rome. Il se lance donc dans une enquête : qui a volé le corps de Yéchoua pour faire croire à sa résurrection ?
Bon alors déjà, ça tombe bien, j'adore carrément les histoires sur les personnages bibliques. L'ancien testament notamment, je trouve que c'est un des plus merveilleux livres de contes qui soient. (aucune volonté polémique là-dedans, je trouve réellement que les histoires racontées sont fascinantes)
Et là, l'originalité tient à la vision de l'affaire à travers les yeux de celui qui, en théorie, ne devrait pas se sentir concerné par tout ce tapage autour d'un messie. Pilate se fiche de savoir si Yéchoua est un bon juif, un erretique ou un messie, il croit aux divinités romaines, lui. Tout ce qui compte c'est que cette affaire n'ébranle pas le pouvoir romain. Et pourtant, son enquête va l'obliger à se poser des questions.
Le livre qui s'appuie pourtant sur une histoire archi-connue est vraiment surprenant. Si l'auteur est aussi documenté qu'il en a l'air, j'ai appris beaucoup de choses. En même temps, c'est plein d'humour, de petites phrases ironiques qu'il fait dire parfois à des personnages censés être neutres. C'est donc un roman que j'ai trouvé à la fois passionnant parce qu'on suit l'enquête et ses rebondissements et très divertissant. Mon 4ème livre d'E-E Schmidt. Et le 4ème que j'aime.

Commentaires

  • Bon, après L'évangile selon Pilate,c'est sur que Bridget Jones, ça change, il faut faire attention ça peut être brutal ! ;-P

  • Ouh que tu en parles bien! Je vais le mettre sur ma liste de livres-à-lire-quand-j'aurai-fini-ma-PàL-officielle!!!

  • Euh ba, excuse moi d'interrompre des travaux très intellectuels mais sur ma dernière note je te propose un travail plus...terre à terre, enfin si tu veux bien! ;-)

  • Et "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran", tu l'as lu ? J'avais adoré le film, et j'aurais voulu savoir comment était le bouquin.

    Sinon, on a déjà dû te le proposer, mais si tu veux lire bridget jones en VO, je te le prête sans pb.

    Et si tu ne le lis jamais, je ne pense pas que ce soit une grave lacune dans ta culture :)

  • @lafouine : bon j'étais pas là en fait, j'avais programmé 3 note parce que j'étais en verve...
    je me penche très sérieusement sur le problème dès ce soir !

    @M-H : oui, très bien aussi, les fleurs du coran. plein d'émotion. très beau même si très court !

  • COOL!

Les commentaires sont fermés.