Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

American Gangster

153e74e49c73b9544a24f2893cbeb6f5.jpgFin des années 60 début des années 70, la guerre du Vietnam fait rage. C'est aussi l'époque de la French Connection. On est à New-York où sevit la mafia. Et les Etats-Unis doivent faire face à un véritable problème de santé publique : la vente de drogue se développe à toute vitesse. On crée donc des services spécialisés dans le démantèlement de réseaux pendant que la police classique arrête les petits dealers.

Et c'est dans cette ambiance qu'on va suivre en parallèle (i) la première enquête aux stups d'un flic un peu looser mais intègre et (ii) l'ascencion fulgurante d'un génie de l'organisation de malfaiteurs qui parvient à faire de l'ombre à tous les gagnsters en place à l'époque. 

Je me souviens qu'à un moment je me suis dit : "bon, quand est-ce que ça commence ?" mais je me souviens aussi qu'ensuite je suis restée scotchée à l'histoire. Parce que vraiment, une grande force de ce film, c'est définitivement le scénario.

L'autre grande force c'est bien sûr le casting fabuleux (tous, tous, sont tellement crédibles que je me demande presque s'ils jouaient la comédie...) et, un peu comme dans les Affranchis je trouve, c'est le sens du détail le plus infime (galerie de personnages fouillés, anecdotes, décors...) J'ai même été la seule sursauté au moment le moins inattendu de tout le film, c'est dire si c'était prenant.

J'ai affronté la grève, le froid et la pluie pour aller le voir ce soir. Ensuite, j'ai failli mourir de faim en attendant que ma soupe petit pois menthe réchauffe. Et franchement, ça valait sacrément le coup !  Bref, courez-y...

Les commentaires sont fermés.