Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On n’aurait qu’à dire que c’est Lens qui s’en va ?

Je voudrais aujourd'hui ouvrir un dialogue sur une vraie question de fond, partager avec vous mon opinion sur un sujet d'actualité brûlant : Toutes ces polémiques sur « à quoi ressemblerait une saison de foot sans le PSG ? » me semblent justifiées.

 

 

C'est vrai, qu'elle gagne ou perde, on peut dire que cette équipe draine toujours du fait divers, de l'actu people ou de la matière à blague en société. Je repense avec émotion à Chirac dans les vestiaires du PSG fut un temps « on aurait signé tout de suite » mais aussi au pétage de plombs de chais plus quel joueur qui arrivait de Nantes ou aux rituels dérapages quand l'OM rencontre Paris ou aux lundi matin de l'an dernier émaillés d'un « comment s'est passé le week-end pour le PSG ? »…

 

Qu'on le veuille ou non, je crois qu'une équipe qui laisse si peu de monde indifférent est beaucoup plus glamour -donc rentable- que l'équipe aux résultats moyens de la ville dont tout le monde se fout sauf ses habitants. Et qu'on le veuille ou non, il y a bien longtemps que le football ne se joue plus pour la beauté du sport à mon avis…


 

Alors bien sûr, pour toutes ces raisons surtout économiques, je comprends qu'on préfèrerait que le PSG reste en L1. Mais cela doit-il se faire au détriment de Toulouse ? Une ville où il fait bon vivre, où la brique est rose, où le pain au chocolat est chocolatine, où l'airbus bat des ailes dans le ciel bleu, où les Platanes bordent le canal de Brienne (atchoum) et où j'ai accessoirement vu le jour ?



 

Et je pose la question comme un appel et je sais comme elle va résonner profondément en vous, chers lecteurs dont je connais l'immense amour pour le football :


49064495.jpg

Pourquoi le TFC devrait-il s'effacer devant le PSG ?


On n'aurait qu'à dire que c'est Lens qui dégagerait en Ligue 2, non ?


Commentaires

  • tutututu , en ce temps de Ch'ti attitude pourquoi veux tu que ce soit Lens qui descende ?

    Je t'avoue que personnellement le foot, c'est pas ce que je regarde le plus assidument. Mais la aussi tout comme toi, pourquoi lens alors que moi je suis originaire de cette ville avec un public formidable -meilleur que celui du PSG-

    J'ai envie donc de dire, Nantes est descendu en L2 l'annee derniere alors que ca devait faire 45ans+ (le plus vieux club) qu'il etait en L1 et la ligue n'a rien changé ! PSG, marseilles, Toulouse ... meme combat, les resultats doivent decider

  • aaaaaaah je suis écoeurée et en même temps, je pleure de rire

    en écrivant cette note je me disais "t'es tranquille, tu dois connaître personne de Lens. donc, tu peux y aller, tu te mettras jamais personne à dos"
    et voilaaaaaaaaa
    ça c'est fait

    humhum

    (bon en vrai, je ne regarde pas tellement le foot. juste les résultats)

  • Vive l'OM !
    Là tu vas avoir des commentaires !

  • Lens a un tres beau public..il serait donc dommage qu'il descende en Ligue 2..

  • rectificatif, les lensois ne sont pas des ch'tis mais des boyaux rouges, ce n'est pas pareil.
    et puis, les sang et or, ils vivent pour leur équipe, il faut voir les foules descendent vers le stade le samedi pour comprendre que dans cette ville, pas folichonne au demeurant, le foot est un élément de rassemblement. et d'occupation également...

    alors, non, je ne suis pas d'accord. descendra en ligue 2 qui doit descendre, en fonction des résultats. regarde pour Nantes, ils s'en sont remis;

    bon, en même temps, j'en ai rien à cirer du foot ;-)

  • Arf ... Landrellec un vrai ch'ti ou un aute Boyau Rouge ?

    Bon j'avoue que je suis passé sur ce détail, mais a part les ch'ti / boyau rouge qui connait cette différence ?

  • je vais faire mon Schtroumpf grognon : moi j'aime pas le foot...
    Ceci était un commentaire inutile qui a eu le mérite de ne pas faire avancer le débat ! :)

  • Ha mais non alors ! A une époque où Lille était en D1 (et où j'y habitais), Lens avait derrière lui non seulement les Lensois, mais aussi les Lillois... et c'est un peu resté quand même.
    Les Lensois des boyaux rouges ? Pour moi ce sont des Chtis, y a qu'à voir comment ils parlent... Les Boyaux rouges ce sont plutôt les Artésiens, non ?

  • Non non, la signification remonte a un moment dans l'histoire,vers 1750, si je ne m'abuse.

    Dans l'assemblée qui reunissait les representants des 2 départements actuels, les habitant du Pas-de-calais avait une ceinture rouge pour qu'on puisse les différencier des Nordistes. (ca date p'etre de Napoleon tiens ... faut que je creuse).
    D'ou le titre de Boyau Rouge

    Enfin ca c'est la version que j'ai ... faut que je creuse un peu pour avoir plus de details.

  • euh, non, je suis bretonne :-)

  • Bon j'avoue j'ai pas lu la note, j'm'en fous grave.
    J'apprends un nouveau truc par contre dans les commentaires : les boyaux rouges! Je n'avais jamais entendu parler de ça avant...

  • merci pour la précision historique. Quand je vivais dans le nord, les ch'tis du bureau me parlaient des boyaux rouges du 6-2 car, selon eux, ces gens-là buvaient énormément. Et nous ne parlons pas d'eau plate, bien entendu...

    après, comme dit Kana, on s'en fout, n'est-ce pas ? Le foot, pfffffffffff

  • comme je sais que tu peux lire les commentaires depuis le bureau, laisse tomber la souris, baci et utilise le touch pad. Du moins, si tu en as un....

  • Tu aurais pu allonger la copie d'écran pour mettre en valeur la superbe 11ème place du Stade Malherbe!

    entre le TFC et le PSG, mon choix est vite fait!
    allez les briques roses!


    Raymond VII

  • vive le rugby !!!
    (non mais !)

    pour le foot, moi c'est nantes (et carquefou ;-))...mais qu'est-ce que ça peut m'emm.... quand j'en regarde !

  • J'aime pas le foot mais tant qu'à choisir, j'aime mieux Toulouse que PSG à qui un peu d'humilité ne peut pas faire de mal...
    *Signé : une de la ville qui caracole en tête de championnat et qui ne risque pas de "descendre" cette année...!* :-P

  • J'aime pas le foot mais tant qu'à choisir, j'aime mieux Toulouse que PSG à qui un peu d'humilité ne peut pas faire de mal...
    *Signé : une de la ville qui caracole en tête de championnat et qui ne risque pas de "descendre" cette année...!* :-P

  • eh ben !! tu bégaies , septentria ?? :-p

    sinon , marie alliiot marie a dissous recemment quand meme le Kop de boulogne (extreme droite ).ce qui est une bonne chose pour l image de la ligue1 et le PSG bien sur..

  • Si le truc des boyau rouges viennent comme le raconte Turucano, de la rencontre des délégués des 2 départements du Nord et du Pas de Calais, alors ça ne peut qu'être après 1790 et la création des départements en France… Voilà pour la note historique inutile du jour, histoire de faire mon intello à lunettes avant d'aborder LE sujet du jour : FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT !

    Je verrai bien le PSG en Ligue 2, ce serait fun, et ça m'amuserait beaucoup… Et en plus ça sauverait Lens et Toulouse et ça tomberait bien. Lens parce que c'est Lens, et que même si je connais pas Lens, ben au moins, je connais leur équipe et ce serait dommage qu'ils descendent. Toulouse parce que je veux pas froisser notre hôtesse (quand bien même je les ai maudits, le TFC, enfin surtout Elmander le jour où il a blessé Cris… Et que l'OL a aussi perdu Coupet le même match !)

    Oui, je suis lyonnais, en passant ;-)

  • Et pour ce soir, je vois bien le barça contre toute attente, 1-1 voire 2-2…

    Tout le monde s'en fout, certes, mais au moins, si j'ai raison, je pourrais le prouver !

    ;-)

  • je l'avais bien dit : plein de commentaires. Le foot est un débat important dirait-on

  • bon avant de vous lire tous : mais si j'avais imaginé que vous aimiez tant le foot, j'en aurais parlé plus souvent !!
    ;)

  • bon je suis désespérée d'avoir vexé mon lectorat du nord de la France
    je pensais qu'il y aurait genre une personne concernée et voila....

    ben t'avais trop raison larkeo, le foot, ça déchaine la foule
    :D

    durand, merci de ton soutien à raymond VII
    ;)

  • j'allais oublier : c'est quoi un touch pad ?

  • Ca n'a aucun sens ce que j'ai écrit : il fallait lire quand Lille était en D2, bien sûr (c'est aujourd'hui qu'ils sont en D1).

    Le touch pad c'est le rectangle tactile qui sert de souris sur certains portables. Sur d'autres c'est une petite boule, parfois il y a les deux.

  • Raté !

    J'y aurais cru jusqu'au bout, qu'ils égaliseraient, ces barcelonais, mais même pas…

    Tsss…

  • ben comment tu cliques quand c'est une boule, ingrid ??

    on ne peut faire confiance aux barcelonais : passé une certaine heure, ils veulent que des tapas et c'est tout...

  • Ben tu cliques dessus, ou alors il y a des boutons à côté…

  • Vous êtes lourds, les 6-2... boïaux rouches, c'est parce que les mines étaient communistes avant l'heure, contrairement au Flandres et à Lille qui sont plus traditionnels et cathos que la moyenne, c'est une expression très courante à Lille et même dans le Pas-de-Calais, car précision, boyau rouge concerne essentiellement la région des mines.
    Voilà, Lens en L2, je suis pas bien d'accord, mais que le meilleur gagne et que le PSG dégage...

  • @pestos : "que le meilleur gagne et que le PSG dégage..."

    juste morte de rire
    voila....

  • allez les toulousaings
    allez le stade
    allez les spacers

Les commentaires sont fermés.