Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon ami de toujours

Moi, je n'ai pas cette chance.

Parce que oui, je crois que c'est une chance. 

D'avoir un ami de toujours. 

Pouvoir partager des souvenirs sur 15 ans ou plus, c'est quelque chose que je ne peux pas faire. Même si je connais 2 ou 3 personnes depuis longtemps, aucune n'a fait partie de mon quotidien sur une trèèès longue période. Mes plus vieux amis ont 7 ans d'existence, je les aime suffisamment pour leur donner un rein si un jour ils en ont besoin, mais je ne peux pas leur lancer : "tu te souviens de ma prof d'anglais en 4ème ??" ni non plus "Et la fois où on a fait le mur pour aller acheter des bigoudis au village ? " (oui bon ça va, je sais que je suis nulle en exemples...) 

En vrai vous l'aurez compris, je suis atteinte du syndrome "J'ai pas de meilleur(e) ami(e)". Donc je suis super jalouse de ces gens qui en ont un(e) puisque je suis une vilaine envieuse... 

Bon en vrai je mens, je me suis aperçue que j'ai pas un mais des amis et qu'ils sont super sympa choupi. Par bonheur, j'ai encore dans ma vie 2 personnes rencontrées il y a fort longtemps, mais on a loupé mutuellement plein d'épisodes de nos vies respectives et puis on n'a pas construit notre relation sur le modèle de la meilleure amie. Du coup, je sais qu'on peut s'en faire des nouveaux à tout moment, arriver à gérer le fait que certains soient loin sans qu'ils ne perdent pour autant de l'importance à nos yeux (et vice-versa) et aussi qu'on peut rigoler à mort mais aussi pleurer devant eux sans qu'ils ne nous fuient.

Parce qu'au final, ainsi que j'en discutais y a pas si longtemps, l'amitié ce n'est surtout pas un décompte du nombre de fois où j'ai eu besoin de m'épancher. On ne fait pas la balance : un jour peut-être, ce sera l'autre qui aura besoin. Et avec un peu de chance, un jour plus personne n'aura besoin de pleurer dans les bras de l'autre. Who cares de toute façon ?? comme dirait le blaireau qui se croit bilingue...

Alors je crois que parfois, au lieu de faire le malin qui ne sait pas dire aux autres qu'on les aime, on ferait bien de prendre son téléphone ou son clavier et de dire "Voila, ça va pas trop en ce moment et j'arrive pas à t'en parler. Je voudrais pouvoir mais là il faut juste que je prenne un peu de temps. C'est pas toi ni rien, j'aurais d'ailleurs pas dû t'envoyer paître quand tu voulais juste m'aider et j'en suis désolé."

Seulement attention : il ne suffit pas de dire ça, faut aussi ne pas complètement couper le contact ensuite. Sinon le souci grimpe en flèche et on se stresse encore plus. Et on finit par gravement se disputer alors qu'au début, l'idée c'est juste de pas "ennuyer" l'autre.

Alors on sourit, et surtout, on écoute Lorie bien fort qui sait si bien trouver les mots pour décrire les amis depuis toujours !

 

Ba, qui suggère à toute personne qui saurait pas trop trouver les mots pour parler à son meilleur ami et qui voudrait cesser de tout foutre en l'air de copier/coller le truc entre guillemets...

Commentaires

  • J'ai fait un billet sur mon amie la plus dévouée il n'y a pas si longtemps... c'est vrai qu'il est délicat de parler sentiment dans le domaine...

  • moi j'ai pas d'amie de toujours, mais depuis qu'on est petite, je partage une grande amitié avec ma cousine (même si elle habitait même pas dans le même pays).
    Et on faisait le mur pour boire des bières et manger des cerises ^^

  • C'est vrai qu'une amie d'enfance c chouette! mais une meilleure amie peut aussi naître d'une rencontre bcp + récente!
    So be happy!!

  • Alors ça... la vache... je trouve pas les mots tiens !!!
    Et en plus, tu prends Lorie pour illustrer ton billet ! :)

  • Comme pour toi et les autres, je n'ai pas de meilleur(e) ami(e).
    Lorsque j'étais petite, je m'entendais avec ma cousine, mais nos chemins ont pris des directions différentes et je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour maintenir le lien.

    Cela me pèse (souvent) mais je dois faire avec et avancer car on ne refait pas le passé. Mais j'essaye de garder mes amis d'aujourd'hui !

  • L'amitié n'est pas dans la durée mais dans l'intensité.
    Tu peux avoir une meilleure amie de l'âge connue à 30 piges avec qui les liens ne sont que plus forts que celle que tu as gardé comme amie et que tu connais depuis 20 ans!
    Le débat est long... on va dire à Delarue d'en parler.
    Mais sache qu'il n'est pas trop tard...

    Précision: par pur orgueil, je me sens concernée par des deux amies ou trois dont tu speakes...

  • vaste sujet et je te met un 20/20 pour cette note.
    moi j'ai eu une amie d'enfance qui est devenue la marraine de ma fille (un très mauvais prétexte afin que l'on reste en lien puisque nous nous sommes perdue de vue depuis.....la vie fait que je me suis mariée et que j'ai quitté assez jeune le village où elle habite toujours....elle m'a invitée pour ses 40 ans -moi j'ai juste un an de plus qu'elle- c'est à cette fête là que je me suis rendu compte de notre éloignement finalement....nous n'avions plus grand chose en commun et plus rien a nous raconter.....) Mais elle reste MA copine d'enfance.
    Depuis que j'ai quitté l'Alsace je me rend compte que j'ai gardé là-bas de véritables amies, que l'éloignement n'altère pas (pour l'instant en tout cas) nos liens et notre amitié. J'ai également dans mes relations une petite sœur de cœur......plus qu'une amie donc car elle tient une place toute particulière et unique.
    :)

  • Oups, je crois que mon plus vieil ami, c'est mon ... mari! Sans rire, on se connait depuis 26 ans! Mais en même temps, on était toute une bande et c'est bien celui dont je suis restée le plus proche! ;-)

  • courage ma belle, je me suis rendue compte y'a pas si longtemps que celle que je considérais comme ma meilleure amie ne l'est plus et ce depuis un bout de temps je pense.
    Nous n'avons plus les mêmes vies, si nous avons eu une vie en commun il y a longtemps, ça fait un bail qu'on s'est perdues je pense....
    C'est difficile de voir des gens être amis depuis si longtemps mais je pense aussi qu'avoir des amis, peu importe leur durée, est essentiel...
    Le nombre d'année n'est pas important, il faut juste savoie préserver certaines choses c'est tout et c'est très loin d'être évident...

  • quoi, ta cousine a vécu abroad j. ?? mais elle me dit rien !! (oui bon je sais qu'on est pas super friends non plus ça va... ;P)

    thom, t'es pas supposé te moquer de moi en trouvant pas les mots !! ^^

    hasnoutte, tu m'aurais gravement vexée si tu t'étais pas considérée comme une des 2 anciennes
    :-*

    les filles, merci de partager avec moi votre expérience sur l'amitié.
    :)

    merci pour tes souhaits allienora, et pour vos petits mots à tous en général.
    vos comm' sont souvent une source de sourires !
    ;)

    t'es chou logo, mais j'ai pas besoin de courage. cette note était une note faite de considérations générales, je suis ravie de mon entourage !!
    ;D

    (c'était un commentaire spécial smileys !!)

  • ;op

  • Bravo et merci pour cette note :)

    Moi non plus je n'ai pas de meilleure amie. J'en ai eu une, et puis j'ai changé de ville, on s'est perdues de vue, et aujourd'hui ce n'est plus pareil...
    J'ai eu l'illusion que mes soeurs étaient de facto mes meilleures amies mais finalement, pas tant que ça.

    Et le pire c'est que je me sens littéralement incapable de me construire une belle amitié aujourd'hui. J'ai l'impression de ne pas avoir de place pour ça. Ça reste toujours assez superficiel, je crois que je n'arrive pas à donner assez, et peut-être à recevoir assez.

    Mais peut-être que ça peut encore s'arranger !

  • je kiffe ton commentaire spécial smiley ;op
    ben garde mes ondes positive de courage pour autre chose!!

  • eh ben tu sais moi j'en ai eu mais je n'ai plus de meilleure amie... je me dis même souvent que je ne saurai pas chez qui aller si ça ne va pas et si j'avais du me marier et ben je n'aurai pas su qui choisir comme témoin!!!!!!

  • mon dieu fab, moi je sais chez qui tu peux débarquer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit !!
    (enfin, à condition que tu en aies envie)

  • merci Ba!

Les commentaires sont fermés.