Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insectes

insectes.jpgIl s'agit de mon premier livre de Claire Castillon et d'un recueil de nouvelles fascinant. Le thème est la relation mère/fille. Aucune histoire sur les enfants en général, sur les fils, sur les pères. Non, le personnage central de chaque nouvelle est le lien qui unit une mère et sa fille et vice versa.


Le livre est tout petit alors en le commençant, j'ai eu peur d'être frustrée par la brièveté des histoires. Il n'en fut rien, au contraire. Le choc  est plus fort parce qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet. J'ai pris un concentré d'émotions en pleine face. Ces relations, elles sont violentes, profondes, étonnantes, choquantes, drôles, émouvantes mais rarement douces. Il y a cette jeune fille qui refuse d'admettre que sa mère est très malade, cette maman qui n'a jamais voulu d'enfant, cette ado et sa maman qui sont les meilleures copines du monde...


Pas deux histoires identiques et pourtant, une vraie sensation d'unité entre les nouvelles. J'ai dévoré ces pages, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai frissonné, j'ai été secouée... et j'ai pensé à mamaman. Très fort. Me disant qu'au fond, il est peut-être pas si pire, le lien qui nous unit. Probablement qu'elle aurait pu faire mieux et en même temps, ça va, non ? Les mots de Claire Castillon sonnent très juste. J'ai eu du plaisir à les lire et ça fait du bien d'être transportée, happée au coeur d'une histoire qui fait oublier où vous êtes le temps de sa découverte.


Ce livre est une surprise, une forte surprise. Merci à l'archéo qui me l'a offert, je ne suis pas sûre que je l'aurais acheté et je l'aurais bien regretté.

Commentaires

  • Je note...

  • je note... aussi ;)

  • Oh ce livre...
    Une amie me l'a offert pour mon anniversaire il y a quelques années, il est génial.

  • je ne regrette pas mon cadeau (d'autant qu'il était très modeste !)

  • J'ai adoré ce livre. Tout y est exagéré, mais si vrai quand même...
    Moi aussi, j'ai pensé comme toi : elle comme mère, et moi comme fille, on n'est pas si pires...

  • j'en ai entendu que du bien, de ce livre... à lire!

  • ça donne envie en tous cas !

  • eh bien ça me fait toujours plaisir de parvenir à vous faire partager mes lectures !

  • Aoh non, les filles, 'faut faire attention kémême.
    un livre pareil n'est pas à laisser entre toutes les mains (masculines!).
    ben quoi.
    z'ont pas besoin de tout savoir non plusse... hein.

    hein ?
    oui, quoique... mais non, PAS TOUT!

Les commentaires sont fermés.