Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre

Le 12 septembre 2001, je prenais l'avion pour rentrer à Paris après un week-end prolongé à Toulouse passé à réviser pour la session de rattrapage de mon DEUG d'anglais.

 

Oui, le 12 septembre 2001, j'ai pris l'avion.

 

Je me souviens très bien que ce furent mes premiers contrôles un peu sérieux au portique de sécurité. Je prenais l'avion une bonne dizaine de fois par an et j'avais l'habitude de trucs un peu freestyle. Mais pas ce jour-là. Ce jour-là, tout le monde était sérieux.

 

Et puis je suis montée dans l'avion. Il y avait un groupe d'hommes assis du côté gauche, des juifs ultra-orthodoxes : habillés en noir, avec la longue barbe. Ils avaient aussi l'air un peu arabisant. Je n'exagère absolument pas quand je vous dis que les gens se dévissaient la tête en passant à côté d'eux. Ignorants de la différence entre un musulman et un juif orthodoxe, on sentait que tous se faisaient mille films sur ces potentiels terroristes islamistes.

 

Une fois tout le monde assis et compté, nous sommes descendus sur le tarmac. Un gros tas de valises attendait, les hommes de l'aéroport à côté. Chaque passager devait désigner son bagage qui était alors mis dans la soute, puis on remontait s'asseoir dans l'avion. Heureusement, le vol était loin d'être complet.

 

Au bout d'un temps qui m'a paru infini on a décollé. Très en retard. Et même sans pouvoir en être certaine, je suis persuadée que tout le monde dans l'appareil a pensé aux tours tombées la veille, à la suite d'un détournement d'avion.

 

Le 13 septembre, je retournai travailler dans mon immeuble de 40 étages à La Défense…

 

Commentaires

  • C'est sûr, une page noire de l'Histoire... que l'on revivra à maintes occasions.

  • auj 12 sept 2008 Chéri est dans l'avion pour atterrir à NY dans qq heures, j'avais pas encore réalisé ....

  • il y avait "l'avant" 11/09/01 et "l'après"
    on a vu jusqu'où étaient capables d'aller les extrémistes. Loin, trop loin....
    et malheureusement, ça peut se reproduire à tout moment, malgré toutes les sécurités qu'on peut mettre en place !

  • Je ne sais pas ce qui m'aurait fait le plus peur, l'avion ou la tour de la Défense...

  • paradoxalement, j'ai pas eu peur, en fait...

  • Bon c'était le 12, pas le 11 ! Et la Défense c'est dans le 92 pas dans le...Le quoi au fait ? Et puis 40 étages seulement pas 72 et puis, non et puis, et puis...T'es revenue et c'est le principal.

  • Je crois que je ne l'aurais pas fait. Tout simplement...

Les commentaires sont fermés.