Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FB or NOT ?

Au 21ème siècle, quand on est étudiant, on se doit d'être un minimum 2.0... Ma nouvelle classe n'y a pas échappé et a créé un groupe facebook pour notre promo.

Dit comme ça, on ne voit pas trop bien ce qui pourrait poser problème. Au lieu de crier au monde mon hallucination chaque fois que je croise des porteurs de Crocs, j'indiquerais juste que je fais partie d'un groupe d'étudiants se croyant plus beaux que les autres...

A priori non, je le confirme, il n'y a pas de problème.

Sauf que mon profil facebook est rempli de n'importe quoi (et en plus d'un an, on a le temps d'en mettre, du n'importe quoi). Qu'il n'est pas ouvert à mon vrai nom. Qu'il ne représente pas, en fait, ma vie de tous les jours. Que, comme ici, j'y fais le tri de ce que je dis sur ma vraie vie ou non. De ce que j'exagère ou passe sous silence.

D'un autre côté, c'est moi aussi. Je ne suis pas schizophrène et donc, ne me suis pas inventé une vie plus belle ici que là. Et puis la plupart des amis facebook sont aussi des gens qui me connaissent en vrai. Je ne participe pas au concours du plus grand nombre d'amis et n'ajoute que des gens qui me connaissent un minimum. Donc bon, suffira que je change mon nom pour pas avoir l'air TROP tarée et hop, l'affaire est dans le sac.

jumelle.jpgOuais mais bon, veux-je que mon moi virtuel soit rattaché directement à mon métier, mon vrai quotidien, mes études, mon vrai nom ?
Et veux-je surtout que mes nouveaux camarades de classe découvrent mon addiction à Californication, l'adresse de mon twitter et le reste ?
Non en fait.

Alors j'ai suivi les conseils de 2 de mes facebook friends (mais aussi dans la life) et créé un compte pour quand je suis sérieuse, tout ça...

Commentaires

  • Alors là je comprends tout à fait. Moi qui ai ouvert un compte FB à mon vrai nom, je n'y ai pas mis grand chose de perso. J'ai beaucoup de mal à assumer le mélange de mes vies perso et professionnelle en fait...

  • Je n'arriverais jamais à comprendre ça ! Mes clients lisent mes tweets, mon blog perso et le reste. Certains sont sur fb aussi et ça ne me pose aucun problème qu'il sache que je kiffe Californation et que je suis sur le groupe du Front de libération du cunnilingus...
    Si vous avez envie que ça pose problème, ça pose problème surtout que franchement, qu'est-ce que t'en a à branler de ce que peuvent penser des gens que tu croises dans un amphi ?

  • Je me suis inscrite sur facebook il y a bien longtemps avec un faux nom, pour diverses raisons. Du coup, quand à la fac on a parlé d'un groupe facebook pour notre diplome, j'ai fait la morte.
    Mais finalement, comme je suis une abrutie qui a utilisé sa vraie adresse mail, certaines personnes m'ont tout de même reconnue (d'ailleurs cette option est inadmissible!)
    Et puis quand on m'a demandé de creer un compte facebook pour le boulot, j'ai abdiqué et mis mon vrai nom pour ne pas finir schizo à jongler avec 28 comptes

  • En réponse à freeboxer, je pense quand même que certaines conneries présentes sur les pages facebook peuvent être pénalisantes. Aujourd'hui les employeurs potentiels n'hésitent pas à te googleliser. je ne suis pas sure que faire partie du front de libération du cunnilingus soit un plus sur ton cv...

  • ben j'en ai à branler que je suis une femme travaillant dans un milieu moyen fun et surtout, ne souhaitant pas toujours ni forcément mélanger vie privée et professionnelle.

    après, toi, tu es à l'aise avec ça, super, je juge pas.

    maintenant, je pense que ta vie et la mienne sont suffisamment différentes pour que ça puisse me poser un vrai problème, de laisser tout le monde entrer dans mon monde privé.

  • ah ok d'accord! :-)

  • Même problème en inverse : j'avais créé un cpt facebook pour des trucs plutôt basics mais plus du côté fun (retrouver des copains de lycée, mettre mes humeurs).
    depuis que mon ex boss m'a rajoutée dans ses amis, j'hésite un peu bcp. en plus je pense pas qu'il traine sur facebook... faut que je farfouille dans les limitations de comptes... ou que je créé le compte de mon alter ego virtuel ;)

  • je pense que tu as bien fait !! t'es discrète sur ta vie privée et tu la déballes pas sur internet. Si tu fais une exception pour FB, tu flingues tout d'un coup.

  • héhéhé...
    bah moi j'ai tranché.... il y a ceux avec qui je peux quand même assumer.... et ceux qui ont droit à mon profil limité! ils ont qu'à être plus fun et funky, ça leur apprendra!!!
    on se voit mercredi?

  • hiiiiiiiiiiiiiii (bon ça c'est pour la fan de base de perrine mode ON)

    et sinon, merci de vos avis à tous, c'est très enrichissant d'avoir les points de vus des autres

  • Simplifions : ne nous inscrivons pas sur FB. Je n'y vois aucun mais aucun intérêt. Ou alors expliquez moi !

  • Aucun compte facebook, twitter, flickr et compagnie.

    Devoir déposer 2 plaintes, devoir vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de photos trafiquées de moi qui trainent, deux côtes et une pommette cassées m'ont suffi à ne plus vouloir qu'un seul brin de ma vie soit sur internet sans mon accord.

    Ici je suis ookwee, j'ai un blog, je suis bookcrosseuse mais c'est tout. Beaucoup de gens ne connaissent pas ma vrai identité complète et c'est très bien comme ça.

  • Ahhh c'est très interessant tout ça!

    Pour ma part, je pense que beaucoup de gens (dont je fais partie) sous-estiment les informations, qui les concernent, publiées sur les réseaux sociaux en général.

    Je me souviens d'avoir lu qu'un mec s'est fait condamné pour conduite en état d'ivresse et pour avoir renverser une personne grâce à une photo qui avait été posté sur facebook. Même si il avait mérité, ça illustre bien l'importance des informations que l'on publie ou qui sont publiées sans notre consentement.

    Mélanger vie professionnelle et vie privée n'a jamais fait bon ménage. Je pense que pour internet et les réseaux sociaux c'est pareil, il ne vaut mieux pas mélanger vie privée et vie professionnelle.

    Juste un tout petit peu de cynisme pour finir, les conditions générales d'utilisation de facebook impliquent d'utiliser sa vrai identité afin de créer son compte... :)

  • Moi aussi je suis pas facebooké, je n'en vois pas l'intérêt parce que je crois qe j'ai peur de l'utilisation qu'on peut faire de facebook. mais je crois que je suis paranoïaque peut-être

Les commentaires sont fermés.