Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déj en ville

J'ai testé pour vous : le RU (ou resto U ou restaurant universitaire)

Bref, le RU [à prononcer comme la rue] c'est le lieu où déjeunent les étudiants pressés, fauchés, résignés, habitués... (rayez si nécessaire les mentions inutiles) donc pas du tout le lieu où JE déj. Je suis une femme active, quoi, qui mange des plats trendy dans des resto chicos le midi voire même je suis une ex-étudiante qui a jamais foutu les pieds au RU pendant ses études.

Jusqu'à ce jour du mois de novembre : aujourd'hui, 45 minutes pour déjeuner, fac au milieu de nulle part entre l'autoroute et la voie de métro. Bref, peu de solution de repli ET besoin de faire l'étudiante-type un peu pour me fondre dans la masse et être aimée de mes camarades.

Découverte du lieu : a priori c'est la cantoche du lycée en un peu pire niveau locaux et choix. La formule est simple, entrée + plat + dessert pour moins de 3 euros. (en fait, j'ai compris plus tard que c'était plat + 2 éléments, je peux donc prendre 2 desserts ou une entrée et une boisson soda...)

Je décide de faire l'impasse sur l'entrée. Entre la macédoine non assaisonnée à l'allure douteuse et la tranche de pâté qui traîne depuis trop longtemps, impossible de choisir. Ne pas choisir, c'est toujours choisir disent certains : je choisis de vivre après le repas.

Choix par défaut du plat : devant l'affriolance des légumes proposés, je prends sans y réfléchir l'assiette de steak frites qu'on me tend automatiquement...

Passage ensuite au rayon dessert. Entre la mimolette sous plastoque et la poire un peu blette, je saisis un ramequin au 1/3 rempli de ce que je pense être de la compote.

La cuisson du steak est idéale, bouilli semelle très hype. Il est tout bien carré façon viande surgelée très très très bas de gamme... mais mangeable on s'en doute. Passons sur les frites molles (bouillies elles aussi ?) nous voici déjà à l'heure du dessert. Je n'ai toujours pas décidé s'il s'agissait de compote ou de confiture. Bien incapable aussi de déterminer ce que je mangeais : abricot, pêche, mélange ?

plateau.jpg

Y a meilleur, mais c'est plus cher.

Commentaires

  • miam, moi aussi, j'y suis peu allée. sauf pour être avec des amis ou par manque de temps mais oui, c'est à peu près ça. nous on en avait plusieurs au choix (de resto un) plus ou moins bon et avec une plus ou moins longue file d'attente selon qu'on paie en ticket ru ou en argent.

    Par contre, les steaks hachés frites allaient à peu près. Mais y'avait des gratins de légumes tellement immondes qu'on disait ça au lieu d'en dire le nom avant de les prendre (quand il y avait rupture de stock de frites).

  • humm ça rappelle des bons souvenirs :D

  • Alors moi, étudiant fauhcé en Cité U à côté du Resto U, c'était RU midi et soir !
    Bizarrement, je ne cours pas trop après, maintenant, j'ai même un peu effacé cette partie là de ma vie…

  • J'ai oublié : le soir, c'était menu + 3 items (au lieu du 1 + 2 de midi). On était vachement privilégiés, on pouvait prendre 1 fromage et 2 desserts (parce que les entrées, ça va bien 5 minutes, mais nous aussi, on voulait vivre !)

  • Oh là là les grandes heures du RU... misère, rien que pour ça, j'aurais bien fui la fac, enfin disons que ça aurait été une bonne excuse pour fuir :)

  • tu es bien difficile , viens manger des corn-dogs à la lunch room de l'elementary school ici et tu verras comme tu seras heureuse ;-)

  • C'est ça, copie le slogan du RU de Toulouse...
    Les originaux c'est: "y'a plus loin mais c'est plus cher" et "y'a moins bon mais c'est plus cher"

  • :'D
    Tu dépeins très bien le glauque du RU.
    Tu imagines le gars qui a fait de belles études de cuisines et qui bosse là-dedans ?

  • putain rampa : maximum respect !!

    ouais, je copie à mort. j'adore ça ! :D

  • Dans ma fac, il y avait 2 RU. Un qui était franchement pas mal, genre cantine d'entreprise (c'était pas bon, mais enfin pas mauvais non plus, et il y avait du choix) et un autre qui ressemblait au pire du pire (on avait le choix entre frites molles et coquillettes molles et collantes).

    Heureusement, quand j'étais en thèse, mon labo était plus près du premier...

  • Moi je suis experte es RU, ça marche aussi pour le personnel fauché et résigné. Alors d'abord, on ne prend jamais -ô grand jamais- les entrées toutes faites. On va au bar à salade qui ne s'appelle pas comme ça (sinon ce serait un resto d'entreprise et non un resto U) et on rempli bien le ramequin en tassant au mieux. On peut ainsi en mettre un sacré paquet quand on maîtrise la technique que j'enseignerai volontiers à qui veut. On évite soigneusement la viande, sauf si elle est grillée, surtout si elle est en sauce ou si c'est du porc (à moins de l'aimer saignant) mais on peut se rabattre sans crainte sur le poisson souvent pas mal. Il y a parfois une spécialité du chef, quand c'est le cas les produits sont à peu près frais mais ça, ça s'apprend à l'usage. Les desserts, on oublie et on se contente d'un fruit ou d'un yaourt. Et on a un mot gentil pour les collecteurs de plateaux, les pauvres.
    Autre chose g'rampa, en 2008 on ne compte plus en items mais en points s'il te plait, c'est qu'on est moderne maintenant.

  • J'aimais bien le RU, si si !

    La nourriture n'y étais pas si mauvaise, j'ai eu de la chance apparemment ... et retrouver les copains, surtout le soir, c'était sympa. Dans ma première fac.
    Parce que dans la deuxième, paumée dans un quartier glauque, pas question d'y manger le soir.

  • Du coup je ne l'ai pas dit mais à ma fac c'était plutôt bon.
    On avait les deux cafètes qui servaient des croques monsieur, sandwichs et autre truc pas mauvais du tout, un stand sandwich qui rivalisait avec les boulangeries du coin, un espèce de resto rapide où on mangeait un plat de pâtes à la sauce de notre choix. ben la c'était des pates donc... et enfin le RU à proprement parler qui n'était pas si mal que ça. En plus sur les murs pour te faire patienter dans les escaliers y'avait des posters pour t'expliquer quoi manger si tu voulais pas devenir gros et si tu voulais être en forme pour étudier.
    Pas de mauvais souvenir de mes passages au RU.

  • Je plussois avec les conseils de S.
    Et j'énonce ma règle d'or des déj en rest U ou cantoches diverses : "Ne jamais prendre une assiette de quelque chose que tu ne peux identifier au premier coup d'oeil !"

  • y a pas le truc des entrées dans mon RU !! c'est un scandale je vais pas pouvoir apprendre ta technique, s....

    et dans ma fac, c'était les travaux les 3 premières années donc vraiment service minimum dégueu, je portais mon déj quand nécessaire.

    mais vous étiez tous en cité U alors si Landrellec aussi y amangeait le soir .?

  • non, je n'ai passé que très peu de temps en cité U.
    Le soir, nous nous retrouvions entre copains de facs différentes, cela me faisait prendre l'air, ce trajet à travers le CHU de Rennes ...

  • Au Conservatoire, du temps de la rue de Madrid, c'était pas mal la cantoche. Bon, j'avais 18 ans et très...faim !

Les commentaires sont fermés.