Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale

Le principe d'une émission comme celle des Miss France, à mon sens, c'est de donner envie de parcourir nos belles régions, celles dont on ignorait même qu'elles existaient, celles qu'on sait pas mieux placer sur la carte après qu'avant mais c'est pas grave, on a retenu que Miss Bourgogne elle est trop canon, faut aller là-bas...

C'est simple, Miss Beauce arrive, explique qu'elle a 15 ans, s'appelle Jennifer et a été élue dans une ville dont je soupçonne souvent qu'elle n'existe pas. Plaf, on la trouve jolie et soudain, on sait que la Beauce existe !
Histoire de ne pas dire que les régions vendent l'image des femmes pour se faire de la pub, on tente le slogan génial. "bonjour, je m'appelle Jennifer, j'ai 15 ans, je suis étudiante en BTS force de vente et je viens de Beauce, une région trop belle qu'il faut que tu la visites d'urgence...


Et avec 37 miss en lice, des slogans géniaux, y en a plein :

En vrac, on a eu :
Une région préservée où la vie est paisible.
Une région où tradition et modernité sont en harmonie.
Une région facile et conviviale. (ouh là moi j'aime pas les régions faciles...)
Une région à l'état d'esprit chaleureux et inimitable.
Une région au charme raffiné.
Une région au charme irrésistible.
Une région active où il fait bon vivre.

On trouve aussi ceux qui savent que leur point fort, c'est la géographie : chez nous y a la mer/la montagne/, viendez !
Une région où les paysages sont captivants
Une région où terre et mer sont en harmonie
Une région d'air pur et de grands espaces.
Une région aux couleurs intenses et aux 1.000 parfums
Une région fraîche et verdoyante (sur celui-ci, je suis un peu plus dubitative... il pleut et c'est plein de prés ?)
Une région fière de ses trésors culturels

Et puis, valeur sûre en ces temps de fermeture aux autres et pour un public catalogué « beauf de province » par la chaîne elle-même : le côté tradi (chasse pêche et tout quoi...)
Une région où le terroir est sacré. (moi, terroir, chaque fois je pense « bonne bouffe » j'avoue)
Une région très attachée à son patrimoine.
Une région qui a su garder son authenticité.
Une région emblématique de l'histoire de notre pays. (blague : Alsace et Lorraine ont choisi le même il me semble)

Y a la région où même les autochtones ont eu du mal à trouver quoi raconter. Alors ils ont tablé sur le mystère, l'imprévu, le « t'as qu'à venir si tu veux savoir... »
Une région qui n'a pas fini de vous étonner.
Une région pleine de surprises.
Une région qui offre un dépaysement comme nulle part ailleurs.
Une région à l'atmosphère unique.
Une région dont les mystères nous enchantent.


Le plus navrant ?
Une région où l'accent chantant nous met toujours de bonne humeur.

Franchement, quand t'as rien d'autre à dire que "l'accent du sud, ça fait branlos" ben vaut mieux te taire et nous épargner ton accent, je pense...

 

Commentaires

  • Tu as fait preuve d'une patience infinie en les écoutant jusqu'au bout !-D

  • pu.... c'est navrant... Même lors de l'élection de Miss France, ils arrivent à caser l'accent. En plus réduire une région à son accent, c'est pathétique. "accent chantant" c'est lequel? le marseillais, le toulousain, le bordelais? ou peut etre le perpignanais...
    Ceci dit miss quercy rouergue élue à Labastide St pierre ne pouvait pas renier ses origines (elle était dans les 5 alors je l'ai entendue parler celle là)

    Ca me fait penser qu'une copine vient de déménager à Angers où les gens, certes très gentils, passent leur temps à se moquer gentiment ou pas de son accent.

  • J'ai tenté de caser ma région (Bretagne) dans tout ça, ça va à la fois avec à peu près tout, sauf l'accent chantant, Alors j'ai opté pour trois caractères : "fraîche et verdoyante", t'a qu'à voir il pleut tout le temps et du coup ma plouze est verdoyante, je te dis pas. Nous avons ensuite "air pur et grands espaces" ben oui c'est un vrai désert par chez moi, juste les vaches (air pur) et le maïs (grands espaces). Pour finir j'ai choisi "terre et mer en harmonie" c'est vrai, la terre envoie des nitrates à la mer qui le rend bien en algues vertes, du coup en en revient à "fraîche et verdoyante", mais alors là il faut oublier l'air pur et se dire heureusement on a les "trésors culturels" et des "mystères qui nous enchantent". Je réfléchis pour savoir lesquels mais j'en suis sûre.

  • en plus, c'est même pas celle que j'avais choisi (et on se moque pas de ma soirée lose toute seule devant l'écran à regarder des gambettes batifoler)

  • :-D je t'imagine toute la soirée avec ton bloc en train de noter scrupuleusement toutes ces petites phrases ! Merci pour ce compte-rendu précieux, moi qui était desespérée d'avoir loupé l'élection de Miss Normandie (les normands qui d'une certaine façon, ont eux aussi un accent chantant, comme les ch'tis ou les savoyards... bah quoi, y'a pas que la rumba dans la vie).

  • bon... l'accent chantant j'y ai droit très régulièrement où que j'aille, sauf à Marseille, où j'étais "la petite avec l'accent du Sud-Ouest"... et quand je suis allée voir ma grand-mère depuis Amiens (et moins de deux ans après avoir franchi la Loire) et qu'elle n'a rien trouvé de mieux à me dire que j'avais "attrapé" l'accent parisien! (mon sang n'a fait qu'un tour, quelle langue de pute, ma grand-mère! les amiennois m'ont vite rassurée....)

Les commentaires sont fermés.