Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miam Miam

 

Dès que j'ai vu les affiches de la nouvelle pièce d'Edouard Baer (mon amoureux secret mais tellement secret qu'il ne le sait pas lui-même) j'ai immédiatement pensé qu'il allait falloir trouver quelqu'un avec qui y aller. Le miracle s'est produit, pendant un mois j'ai limite compté les jours me séparant du soir où j'irais voir Miam miam.

miam_miam

 

Le point de départ de la pièce :
Luigi et le reste de sa troupe jouent dans une pièce de boulevard qui attire si peu de public qu'ils louent la salle en deuxième partie de soirée pour rentabiliser le théâtre. Réunions d'anciens combattants ou autre, ils ne sont pas difficiles, il suffit de payer. Un soir, sur un malentendu, ils louent la salle à quelqu'un qui croit avoir loué un resto pour un dîner. Ils ont 1h30 pour rendre le tout crédible.

Je vais commencer d'entrée par les reproches (qui sont les mêmes que la dernière fois d'ailleurs)  D'abord, c'est trop long, une vingtaine de minutes en moins rendrait la fin plus vivante, ça resserrerait un peu le tout. Il y a même un ou deux passages qu'on pourrait dégager à mon sens. Ensuite, il fait trop chaud dans ce théâtre. Au bout de 2 heures, l'inconfort est impossible à oublier, les jambes lourdes je gigote sur le siège. Ça n'a l'air de rien mais c'est pas agréable.

On passe au côté jouissif : C'est Edouard Baerien. Je ne vais pas mentir, je me fous de penser que c'est une posture ou qu'il joue un personnage ou même qu'il ne sait rien faire d'autre, je suis absolument fan d'Edouard Baer donc je ne suis jamais autre chose qu'éblouie. Donc gros premier point positif.

C'est riche et éclectique. Impossible de tout citer, ce serait long et puis je veux laisser des surprises, mais y a vraiment plein de trouvailles. Ça bouge, ça danse, ça chante. On voit des marionnettes, des fausses pub à l'ancienne, des numéros de music hall... On en prend plein les yeux et on ne s'attend pas souvent à ce qui va suivre. Y a vraiment un petit côté rocambolesque très agréable.

Les comédiens sont géniaux. On sent l'alchimie qui existe entre eux. Celle qui fait qu'on parvient à se persuader qu'ils sont en totale improvisation. Alors que vu les dialogues, évidemment qu'on est très loin d'une soirée free style. En plus, tout fonctionne très bien.

En résumé donc, si on oublie la salle pas confortable, c'est très bien. Bon, il y a quelques longueurs par moments mais la qualité des idées et de l'ensemble est telle que j'ai envie de dire que ça excuse mes râleries d'introduction...

 

Les commentaires sont fermés.