Ce que je voudrais vous expliquer, c'est pourquoi je suis si choquée que Monsieur Kerviel ait été condamné à verser 4.915.110.154 euros de dommages et intérêts à la Société Générale.
Revenons à la base. En France, il y a une règle ancestrale qui dit que si je casse ton stylo, je dois le réparer. Si je ne peux pas le réparer, je dois le remplacer.
Mais si je casse quelques chose d'irréparable et d'irremplaçable, on fait comment ? Eh bien on se met d'accord sur une somme d'argent qui va couvrir (réparer) la perte (le préjudice) que tu as causée. Ce sont les dommages et intérêts.
Les dommages et intérêts c'est quoi ? C'est schématiquement le moyen qu'a trouvé le droit lorsque la réparation en nature n'est pas possible. Les dommages et intérêts, c'est le juge qui décide de leur montant en fonction des preuves de chacun, parce que c'est le juge qui seul peut mesurer la responsabilité.
Dans l'affaire Kerviel contre la Société Générale, on a un trader, qui a un peu beaucoup joué avec le feu, enfreint toutes les règles internes qui s'imposaient à lui, enfreint aussi certaines règles professionnelles et quelques lois probablement, pour le jeu et pour l'argent, et qui pour finir se retrouve face à la Catastrophe : une perte de 5 milliards d'euros pour la Société Générale.
Dans l'affaire Société Générale contre Kerviel, on a une banque, qui est soumise à une tonne d'obligations parce que c'est une banque justement, qui a pourtant parmi ses collaborateurs un trader plus malin que les autres qui a trouvé un moyen de miser bien plus gros qu'il ne le devrait et lui a fait perdre la somme astronomique de 5 milliards d'euros.
Evidemment, la Société Générale se rendant compte de la Catastrophe se dit que le responsable doit payer. C'est ce qu'elle demande à la justice : merci de condamner Monsieur Kerviel à 5 milliards d'euros de dommages et intérêts. Ce que la Justice fit.
Ce que nous dit cette décision, pour moi, c'est : Monsieur Kerviel est seul et unique responsable de la Catastrophe. Les 5 milliards d'euros, c'est lui et lui seul qui doit en assumer la perte.
Evidemment, la banque ne met pas tout ça en place parce qu'elle le souhaite mais parce qu'elle le doit. C'est obligatoire. Elle doit faire en sorte de gérer et non subir les moindres flux financiers qui se baladent de compte interne en compte de client.
Commentaires
c'est marrant, pour cet article là tu n'as pas eu de réponse. Merci pour ton éclairage, moi qui n'y comprends rien parce que je cherche absolument à rester ignorante sur ce sujet, après avoir laissé de coté ma lecture, j'ai tout compris et je suis d'ac' avec toi.
Je t'embrasse. ♥ .
je n'écris pas forcément pour être commentée donc c'étit pas grave
;-)
mais ça me fait plaisir si je parviens à faire passer mon point de vue.
:-))
Bonjour. Merci pour cet article très sympa qui me conforte de ma manière de voir la situation. Bravo.