Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et quand on meurt ?...


A et B ont 9 ans. Ils sont super potes et ont souvent des discussions un peu lunaires. On ne croirait pas, s'agissant d'enfants si jeunes. On imaginerait peut-être des débats sur le foot, la wii ou les cours de récré alors que pas du tout.

Ce soir, on se baladait ensemble. Et je les écoutais d'une oreille discuter :
" Moi souvent, je me pose des grandes questions et je me demande qui connait les réponses, disait A.
- Ah oui, moi aussi je me dis des trucs et je pense que c'est compliqué certaines choses.
- Par exemple, je me demande qu'est-ce qu'il se passe quand onk est mort...
- Je suis pas sûr, dit timidement B, mais je crois que quand on est mort, on se retrouve dans une sorte de paradis où tout le monde vit ensemble. Mais tranquillement. Tu vois, c'est un endroit où tout le monde est gentil, et même les criminels ils seraient différents. Il deviendraient gentils et ne feraient plus de mal aux gens."

A ce moment, aucun des deux n'a parlé d'enfer. Ni même réellement de la mort. Et puis vient le questionnement : 
" Et qu'est-ce qu'il se passe une fois que t'es dans une cage de bois bien fermée ? S'inquiète A.
- Dans une prison tu veux dire ? Comme une sorte de tour ?
- nonnon,la cage de bois que tu peux pas en sortir. Je sais pas comment on dit...
- Un cercueil je pense, tenté-je pour les aider.
- Oui, voila, un cercueil. Tu peux jamais l'ouvrir quand tu es dedans et pourtant quand tu meurs, tu te retrouves au paradis.
- Mais tu es sûr qu'on va au paradis ? "

Je sens B un peu plus dubitatif mais en même temps pas complètement nouveau sur la question, on sent qu'il y a quand même pensé une fois ou deux.

" Mais oui. On revit une vie comme en ce moment mais le monde est mieux. Tu vois on est dans cette rue mais elle est un peu transparente et y a des nuages par terre parfois aussi. Et tu vois les échafaudages ? Ben en fait, y en aurait pas au paradis. Parce que c'est mieux. 
 J'ai illico envie d'aller vivre au paradis. Ça a l'air hyper beau.
- oui et peut-être qu'on peut voler s'enthousiasme B.
- Ah non, y aurait une gravité quand même."

A qui est décidément hyper mystique pose alors LA question :
" quand on a vit au paradis longtemps...
- Quand on a vécu...
- Oui. Quand on a vit longtemps...
- Vécu, A, on dit quand on a vécu (oui, je suis chiante et rabat-joie et empêcheuse de philosopher, je sais...)
- Quand on a vécu longtemps au paradis et qu'on remeurt, on va en enfer ou on revit ?
- ah je sais pas, on va dans un autre paradis n°2 ?
- Mais non hein, c'est pas possible. Tu crois qu'il y aurait 1023 niveaux de paradis, par hasard ?
- Ben oui, pourquoi pas, insiste B.
- Mais enfin c'est trop nul comme situation, interviens-je, on est déjà mort une fois, on va au paradis et on remeurt ? Pourquoi on resterait pas juste au paradis pour toujours ? 
- Non. Quand a fini sa vie du paradis, on devient quoi ?..."

Je. Sais. Pas.

Commentaires

  • I love it !!

    Il faudrait vraiment que Charlotte fasse des illustrations :)

Les commentaires sont fermés.