Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 juillet 2012

Anticipation


Des bruits, des odeurs, des saveurs. La lumière si particulière de la terrasse le matin quand elle fume sa cigarette en pianotant sur son ordi et les fous rires lors de la mission barbecue. Se souvenir des moments de grâce de l'été dernier. Savoir que tout ou partie de ces souvenirs sont itératifs. 

Il y a plein de gros ventres en grossissement autour de moi. Des futurs grands garçons en fabrication pour certains, des inconnus encore dans tous les cas, dont l'arrivée ici me fait sourire d'anticipation : à quoi ressembleront-ils, ces nouveaux êtres ?

Chaque jour, je rajoute un petit caillou sur l'organisation de mes vacances chez Cendrillon. C'est une grosse mise à l'épreuve de ma capacité à m'organiser parce que je dois lutter contre ma tendance à reporter les démarches administratives. Hier j'ai rempli ma demande de visa, aujourd'hui je vérifie le contenu de ma pharmacie, demain je lirai les guides que j'ai achetés et je réfléchirai au programme. J'ai un petit peur et très hâte en même temps.

Imaginer la presque rentrée des classes dans quelques mois. Le principal plaisir à l'idée de cette formation, c'est de pouvoir à nouveau très bientôt me sentir à l'école. Pourtant la moitié des matières ont un titre tellement pas glamour que ça donne envie de fuir. Je vais m'acheter un nouveau cahier et des stylos jolis.

Ils vont bientôt découvrir mon enfance, une bonne partie de ce qui m'a fabriquée. C'est comme le dévoilement d'un morceau supplémentaire de moi, d'une facette linguistique notamment.

Mettre un terme aux classements et autres actions de désencombrement entamées. Bientôt, un nouveau commencement pour une partie de moi-même.

lundi, 23 juillet 2012

enquête sinophile




Je bénis l'existence d'internet et les liens disséminés sur chaque page parce que mon cerveau fonctionne exactement comme ça.
Je veux dire, le plus souvent, quand je lis un truc, je me demande ce qui fait que ce truc existe et tiens avec quoi puis-je relier ce morceau d'explication et oh comme c'est joli ce bidule qui ressemble mais pas tout à fait...

Exemple : je prépare une salade de poulet. Dedans il faut que je mette du curry. Du coup je me demande ce qu'est précisément la composition du curry. Et puis d'ailleurs, est-ce que tous les currys sont identiques ? et en Thaïlande, est-ce que ça se dit curry aussi ?... 3 heures plus tard, ma salade n'a pas avancé.

En ce moment, c'est le chinois (le langage) qui me fait cliquer sur des liens, imaginaires ou internet. Je vais en Chine bientôt et je me suis dit "ce serait bien de savoir dire bonjour et merci." 
J'ai donc demandé l'aide d'un collègue chinois qui m'a appris une vingtaine de mots en phonétique.
Puis j'ai pensé, c'est sympa de savoir le dire mais ce serait encore mieux de savoir les reconnaître quand ils sont écrits.
Et enfin, pourquoi pas savoir aussi les gribouiller ?

Impossible de résister, je fais ma maligne sur internet en montrant mes beaux gribouillis d'idéogrammes. Bien sûr, des gens qui, eux, savent parler chinois, me répondent des trucs dans cette langue.
Parmi les énigmes, je dois donc comprendre la phrase suivante :

可是 你 写 的 良 好

(il manque un petit signe avant le mot n° 6)

7 mots donc. Et je connais déjà :
le numéro 3 : tu
le numéro 6 : très
le numéro 7 : bien / bon (et pour la petite histoire, le mot est formé de femme + enfant)

Au bout de 10 minutes, j'ai donc : 
bip bip tu bip bip très bien ! 

Les deux premiers, c'est pas des mots que je connaisse. 
Le premier, ça ressemblerait à demander... mais il manque un trait.
Je reconnais dans le numéro 1 l'idéogramme de la bouche et dans le numéro 2, celui de l'homme. Tant pis si je comprends rien, ça me fait plaisir.
Le 4 ou le 5, ça doit être écrire ou lire vu le contexte. 

Après recherche du mot écrire sur google j'ai un mot de plus. en fait 4 + 5 ça veut dire écrire.

Donc : 

bip bip tu écris très bien ! 

Reste à comprendre 1 et 2. Est-ce que c'est un ou deux mots, du coup ?

Ne pas faire appel à mon collègue.
Ne pas faire appel à mon collègue.

Donc je tape au hasard des mots dans google
Ca marche pas.

Après 20 minutes, ma légendaire patience s'effrite.
Et puis mon stagiaire a fini par remarquer que je ne fous rien, du coup...
De toute façon le hasard...

Alors j'écris la phrase sur un papier et je vais voir mon collègue.
"c'est un seul mot les 2 premiers, c'est "cependant" ou "toutefois" je dirais..."

可是 你 写 的 良 好  = Mais tu écris très bien !