Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jamais avant le coucher du soleil

Commençons par l’histoire, en quelques lignes : Dès le début du livre, Ange, photographe, trouve en bas de chez lui un troll, un enfant encore. Il est blessé et Ange décide donc de le monter chez lui pour le soigner. On va alors suivre à la fois l’évolution de la relation avec le troll mais également comment un secret peut avoir des répercussions sur tout l’entourage, sur la manière dont sa vie est organisée.

 

C’est un livre déroutant.

D’abord parce que les chapitres alternent les points de vue. Chaque personnage, à tour de rôle, prend la parole. Ces points de vue personnels sont entrecoupés de documents qui semblent " officiels " concernant les trolls. Morceaux de contes ou d’articles de journaux, poèmes, extraits d’encyclopédie…. Ne lisant jamais les pseudo-résumés figurant sur la couverture des livres, ce découpage m’a empêché, pendant une trentaine de pages, de comprendre qui serait le héros et si cet " Ange " était un homme ou une femme.

Mais justement, j’ai trouvé que ce jeu de pistes et de découpage était une très bonne idée. Cela donne un rythme à la fois très fragmenté/décousu et plutôt entraînant.

Ensuite parce que les trolls, la Scandinavie, c’est toute une partie de mes rêves d’enfance. Or jusqu’à présent, les Trolls - pour moi- étaient des êtres malfaisants et non approchables par l’homme…

Enfin parce que l’histoire est très très originale. Le choix fait par l’auteur de raconter certains événements deux fois - du point de vue d’Ange puis de son interlocuteur par exemple. Le fait que ce troll soit si énigmatique. L’incertitude permanent quant au fil conducteur du roman : Est-ce une histoire sur les relations humaines Tout cela fait qu’il m’a été impossible de lâcher le livre, je me posais trop de questions, j’avais envie de le finir ! " tiens ? pourquoi a-t-on soudain connaissance de ce voisin ? y a-t-il une intrigue là-dessous ?… "

Il y avait un petit moment que je n’étais pas tombée sur un livre qui me fasse repousser le moment d’éteindre la lumière… Et ça m’a fait du bien de voler quelques heures à mes nuits pour pouvoir le finir plus vite. Un petit plaisir secret en quelque sorte…

Commentaires

  • juste pour dire que moi aussi j'ai été énormément touchée par ce livre qui restera une de mes belles découvertes en 2005 !!

  • Je suis bien contente que tu aies aimé... ;-)

Les commentaires sont fermés.