Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les livres et les films

C'est l'éternelle question que se posent les lecteurs et les cinéphiles : "doit-on lire le livre adapté au cinéma ?"

Et soyons encore plus retors: si oui, vaut-il mieux lire avant ou après être allé au ciné ?

J'aurais tendance à répondre oui, d'abord parce que je suis une grande lectrice et ensuite parce que j'aime mieux lire sans avoir dans un coin de ma cervelle les images du film. Ce n'est pas toujours possible bien sûr. Il y a tant de livres que je souhaite découvrir et tant d'adaptations cinématographiques que je n'aurais pas le temps de tout lire avant d'aller au cinéma. Mais quand il s'agit d'un livre que je veut lire depuis longtemps, je préfère rater le film et avoir en tête les images que je vais me fabriquer plutôt qu'ouvrir le livre ensuite et ne plus pouvoir m'empêcher de penser à Julia Roberts en lisant l'Affaire Pelican. L'image a vraiment tendance à court-circuiter les visions que je me fais, moi, des personnages et des décors. D'autant que je suis du style à me représenter l'héroïne blonde et bouclée même si l'auteur la décrit 20.000 fois rousse aux cheveux raides. C'est une chose inexplicable... mon cerveau ne semble retenir que ce qu'il veut des informations que je lui transmets en lisant...

On va prendre un exemple d'actualité :

Lui, d'après J. K. Rowlings, il (c'est le professeur Rogue) n'est pas chauve du tout ! La preuve, dans les films, il a de beaux cheveux noirs... Ben moi, je n'en démords pas, même maintenant que j'ai vu les 4 films tirés des Harry Potter, dès que je me plonge dans un des tomes... je me le représente chauve, un peu bossu non, plutôt un peu vouté et avec un tout petit nez très fin mais très pointu.

Paradoxalement, je peux adorer un film qui ne représente pas du tout les gens comme je me les étais figurés. Pour moi, le film ne parasite pas mes souvenirs du livre. Et je peux relire Harry Potter aujourd'hui sans avoir sous les yeux les acteurs des films. Ce sont les personnages que je me suis créés en découvrant le livre qui (ré)apparaissent aussitôt.

En ce moment, je suis ravie d'avoir lu Le Parfum il y a quelques semaines. Parce que j'ai découvert depuis quels acteurs avaient été choisis pour l'adaptation cinématographique.... Eh bien ce n'est pas du tout eux que j'aurais choisis...

Commentaires

  • Oué, t'as raison, l'a pas du tout cette tête-là Snape!!! (Mais bon, pour tous les autres on est à peu près bon, alors...)
    :-p

  • J'ai vu hier soir un documentaire sur Harry Potter.
    JK Rowling y montrait un dessin et du coup je me suis rendu compte que si, elle, elle l'imaginait bien comme ça, Rogue...

Les commentaires sont fermés.