Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte

C'est grâce à ma prof de français en 3ème que j'ai découvert Bernard Lenteric. Elle nous avait imposé la lecture des enfants de Salonique. Pour le principe, j'avais décidé que j'allais dé-tes-ter... (oui, on a les rébellions qu'on peut, à 13 ans!) Ben raté, je l'avais dévoré et à la fin, j'avais même été très déçue d'appprendre que je ne connaîtrais pas tout de suite la fin car c'était une histoire en plusieurs tomes dont il me faudrait attendre la publication. En attendant justement, j'avais emprunté à la bibli "La nuit des enfants rois". Ce livre fut (et reste encore je dirais) un vrai choc. Je l'ai depuis lu de nombreuses fois, au fur et à mesure que j'ai grandi. Et chaque lecture a été différente, j'ai pris chaque fois des choses différentes à l'histoire. C'est également grâce à Bernard Lenteric que j'ai été amoureuse d'un héros pour la première fois : c'était dans La Gagne, le sublime Ben Sarkissian. En quelques mois, j'avais lu tout ceux que j'avais pu trouver à la bibli !

Il y a quelques temps grâce au hasard des rencontres, j'ai eu l'occasion de récupérer les trois tomes de la série des Enfants de Salonique d'un coup. Les miens, je les ai donnés au hasard de conversations sur leur auteur. J'ai mis un peu de temps avant de me décider à ouvrir le premier volet. La peur de ne pas aimer sans doute. Celle aussi de me rendre compte combien j'étais naïve et peu exigeante... Eh bien le charme a agi de nouveau. J'ai aimé de nouveau suivre les aventures de Diane et des 3 galopins de Salonique : Basile, Démosthène et Périclès. C'était bien même si je n'avais pas (comme il y a très longtemps) la surprise des rebondissements. C'est d'ailleurs une constante dans les livres de Lenteric que je relis, le fait que le suspens n'existe plus ne gâche en rien la lecture. Et me replonger dans un de ses bouquins m'a rappelé qu'il m'en reste encore un ou deux à découvrir.

Commentaires

  • Oh que ça fait du bien de lire ces mots... l'espace d'un insant j'y suis retournée aussi, avec Diane... ! !
    Ils sont eux aussi dans ma bibliothèque, à attendre sans doute que je les ouvre, mais d'autres attendent simplement que je les lise avant...

    Et j'ai spamé tout le tableau !

Les commentaires sont fermés.