Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

medium_epouvante.jpgC'est la rentrée pour tout le monde dans cette banlieue fictive qu'est Certigny : pour Anna, jeune enseignante dont c'est la première année et à qui les élèves vont immédiatement rappeler que -même non pratiquante- elle est juive ; pour Lakdar, élève brillant dont la main droite est paralysée suite à une chute et qui doit oublier ses rêves de Beaux Arts ; pour le juge d'instruction de la zone qui souhaite assainir le quartier de la ville tenu par les vendeurs d'héroïne. C'est la rentrée pour tout le monde dans cette banlieue fictive qu'est Certigny : tout le monde est donc rempli de cet espoir que tout ira bien, tout le monde est plein de bonne volonté, tout le monde semble vouloir que cette année nouvelle se passe pour le mieux. Sauf que les prof ne tiennent pas toujours leurs bonnes résolutions. Sauf que les élèves sont déboussolés. Sauf que le juge n'a pas toujours les moyens de ses ambitions. Sauf que des émeutes vont avoir lieu. Sauf que...

C'est effectivement, comme l'indique le titre, un livre terrifiant : très vite, je me suis sentie enveloppée par toutes les déceptions, les peurs, les haînes des personnages. Et cette haîne, cette incompréhension, cette impression que tout est inéluctable... eh bien, c'est déstabilisant. Au point que je retenais presque mon souffle pendant la lecture. Dans cette banlieue, on sent que tout le monde lâche prise ou au moins, que les rares personnes qui ont encore envie de lutter sont trop peu nombreuses face au raz de marée de mécontentement. Alors, tout le monde semble se réfugier dans la solution la plus radicale qui soit : l'émeute, la violence même contre ses proches.

J'ai beaucoup aimé parce que tout ça et aussi parce que je me suis posé des questions, moi, petite provinciale privilégiée pour qui les contrôles d'identité et le verlan sont une image d'Epinal folklorique et encore parce que ce livre m'a donné envie d'en parler. Parce que j'ai eu l'impression de comprendre un peu du sentiment d'injustice que peuvent ressentir ces jeunes hommes qui ne se sentent ni tout à fait d'ici ni tout à fait d'ailleurs. Parce que j'ai eu tellement de peine en voyant que l'enthousiasme d'Anna est autant douché par l'attitude de ses collègues que par celle de ses élèves. Parce que tout au long de ma lecture, je me suis demandé : qu'est-ce qui va l'emporter, à la fin ?

Commentaires

  • A sa sortie y'a quelques semaines (ou mois?) j'ai pensé le lire. Et puis j'ai vu une émission où ils dénonçaient l'ambiance un peu trop noire. Les critiques reprochaient à ce livre de peindre un portrait un peu trop exagéré et de ne pas assez montrer le coté positif des choses, de laisser croire au lecteur qu'il n'y a aucun espoir et que c'est tout le temps comme ça.
    Pour une fois,j'ai décidé d'ecouter les critiques et je me suis abstenue.

  • ben c'est-à-dire que jonquet n'est pas spécialement connu pour son optimisme ou ses livres rigolos hein...
    ceux que j'ai lus sont de toute façon assez sombres !

Les commentaires sont fermés.