Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commeng que tu causes, toi ?

Les gens ne sont pas toujours capables de l'identifier du premier coup mais c'est indéniable, j'ai un accent. Je ne l'entends évidemment pas alors je serais bien incapable de dire à quoi il ressemble ! Je feins même régulièrement de ne pas comprendre de quoi il est question lorsque on me demande "Mais tu viens d'où ?"

Alors que je sais très bien que j'ai un accent bizarre... D'abord parce que je viens du sud et par tous les chemins j'y reviens et ensuite parce que j'ai tendance à absorber les expressions, les gestes, les intonations, les rythmes de ceux qui m'entourent. Ma façon de parler est donc en réalité une sorte de soupe composée de tout ce que j'ai croisé. C'est d'ailleurs pour ça que je suppose que je ne parle plus aussi plat qu'avant pour les gens de chez moi. J'imagine qu'ils entendent la parisienne que je suis devenue, au fil des années passées dans cette ville si imbue d'elle-même. Je suis sûre à l'inverse que dès que je passe quelques jours avec ma famille, mon accent "du sud" (oui... les parigots disent juste "du sud" Pour eux, je crois que Marseille et Toulouse sont 2 villes à peu près situées au même endroit sur la carte et dont les habitants ont rigoureusement le même accent.) est plus prononcé. Et si j'en suis sûre, c'est parce qu'au contraire des gens de chez moi, les parisiens de ma connaissance n'ont pas tous la délicatesse de juste m'écouter parler, ils en rajoutent. Et ça donne donc : "Dis donc, on entend que tu reviens de vacances toi ! Tu encore plus d'accent que d'habitude..."

Ce que je ne savais pas, en revanche, c'est qu'on entend pluss mon accent quand je me sens en confiance. La semaine dernière, alors que discutais avec un interlocuteur que je venais de rencontrer, il s'est soudain exclamé :

"Ah ! Là ça y est ! Vous êtes plus à l'aise je crois parce que je peux désormais déterminer d'où viens votre accent !

- Ah bon ?

- Oui, au début, vous étiez stressée, on ne reconnaissait pas.

- Vous voulez dire que vous ne l'entendiez pas ?

- Si un peu bien sûr. Mais là, vous parlez moins vite, sans vous contrôler, alors je l'entends bien plus fort !"

 

Ce truc, ça m'intrigue. Je me demande si c'est vrai. Du coup je crois que je vais fatiguer tout le monde à la cantoche pour recueillir des opinions.

Commentaires

  • Je n'avais pas encore eu l'occasion de te le dire mais j'adooore ton acceng! Si si, vraiment! Par contre, je n'ai pas assez discuté avec toi pour répondre à te question existentielle... :-s

  • je crois que c'est vrai... en y réfléchissant. mais c'est tellement chouette !

    (mais euh... c'est vraiment loing-loing, Marseille et Toulouse ? ;-p)

  • mon acceng me plait aussi dans une certaine mesure. sauf que professionnellement, il me dessert carrémeng !!

    abs : ne fais pas l'effrontée, toi qui vient du nord !

  • meuh non, je fais pas l'effrontée : je suis jalouse ! (il faut dire que par chez nous, l'accent est plutôt... fatal)

  • Ah oui, moi aussi j'ai toujours ce "Euh, vous avez un p'tit accent là; vous êtes d'où?"

    Par contre moi j'entends mon accent. J'en suis plus sensible quand, par exemple, je lis en haut voix, ou dans des situations formelles. Quand je cause avec des amis, je parle plus (voire trop) vite et j'oublie pour le plupart de me stresser (grammaire, prononciation...). Mais je sais pas si mon accent se fait remarquer plus ou moins dans ce cas-là.

  • Beng, nong, t'as pas d'acceng, si ? !

Les commentaires sont fermés.