Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

droit de réponse suite comm' de la note précédente

Alors tout d'abord : je m'applique bien plus que je ne veux/peux le dire ici, mon souhait figurant dans ma note "il faut oser ou se résigner à tout" Je prends grâce à ce beau principe des gifles monumentales et
je tiens même toujours debout et je parviens encore à ne pas exploser en 10.000 morceaux, ce qui m'étonne beaucoup à vrai dire...


Ensuite, je considère que voter est un droit, pas un devoir. Et ce n'est pas manquer de respect envers ceuyx qui se sont battus pour l'obtenir que de le dire : je suis très choquée que certains pays verbalisent les gens qui ne vont pas voter. Là où il y a un problème en France, à mon sens, c'est qu'on ne soit pas rayé des listes lorsqu'on ne vote JAMAIS.


Pour interpeler un parti politique, encore faudrait-il que je me sente concernée par l'orientation d'un seul d'entre eux et ce n'est pas le cas. Je suis trop absolutiste pour me raccrocher à un parti dont une seule idée me plairait alors que tant d'autres ne me correspondent pas. Militer, ce n'est pas forcément s'investir dans la vie politique. Je fais du bénévolat, je prosélyte sur les sujets qui me touchent.


Et puis, non, je ne considère pas que ne pas choisir un candidat ce soit abandonner aux autres le choix de mon gouvernant. Voter blanc, c'est choisir le bulletin qui ressemble le plus à ce que je ressens. Le fait que les institutions de mon pays aient choisi de ne pas comptabiliser les votes blancs n'a rien à voir dedans.


Je ne crois pas non plus qu'aller à la pêche, ce soit exprimer la même chose que moi. Parce que j'ai envie de voter. Parce que qui sait dire qui, parmi les abstentionnistes, s'en fout seulement ou fait acte de rébellion ? Comptabiliser les gens qui font la démarche d'aller jusqu'à l'isoloir est une chose, décider quelle proportion des abstentionnistes commet un acte politique me paraît plus compliqué ! L'abstention en règle générale, pour moi, c'est la voie de la facilité. Quand je m'abstiens de faire ou dire quelque chose, je ne prends aucun risque, je ne dis rien de plus que : "choisis toi-même de donner le sens que tu veux à mon comportement" Quand j'agis au contraire, je prends un risque, je me positionne clairement face à une situation donnée...


Et pour l'anecdote, comme prévu, j'ai eu du mal à trouver de la viande ce midi à la cantine...

Commentaires

  • A mon avis, ton problème est dans l'absolutisme comme tu le dis.
    J'ai accepté l'idée que je n'aimais pas toutes les propositions du candidat que j'ai choisi. J'ai même accepté l'idée (avec difficultés tout de même) que certaines de ses propositions me paraissent tout bonnement ridicules.
    Parce que des 12 le programme proposé est celui dans lequel je me reconnais le plus. Je suis ok avec l'idée que je n'aime pas tout. Certains comportements de mes amis m'insupportent mais ils restent quand même mes amis parce que je fais abstraction du moins bien pour ne garder que lemieux (enfin pas toujours) De la même façon qu'on peut aimer le chocolat mais pas le chocolat blanc ou adorer l'angleterre mais pas le porridge, je sais que sauf chance de cocu je n'aimerai pas toutes les propositions qui me sont faites.
    Je fais avec.

  • Interpeller ça ne veux pas dire être d'accord. Ca peut-être rappeller l'urgence écologique, faire des propositions concrêtes.

    Je pense de plus en plus qu'à ce niveau il faut se prendre en main, ne pas attendre des propositions toutes cuites, elle n'arriveront pas.

    Ca passe bien entendu par de l'investissement associatif et par du bénévolat mais pas que.

    Et autrement je suis sincérement désolé du ton un peu sec de mon dernier message.

  • aucun souci avec vos comm' les enfants.
    je crois que je parais souvent bien plus énervée que je ne le suis en réalité !

    @soeurette : voila, mon problème est là... l'absolutisme
    et l'actualité récente m'a (mal)heureusement montré que je ne perdrai pas ce trait de caractère !

  • Je m'insurge.
    Pourquoi voter blanc alors qu'on pourrait voter noir? Si un jour le vote blanc est compté, j'espère que le vote noir le sera aussi!

Les commentaires sont fermés.