Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anatomie du stagiaire

Je commence par un peu de ragots pour les douces curieuses : le nouveau est bien un tout petit jeunot et il s'adore voire il se kiffe grave et je crois qu'il m'a déjà manqué de respect à table ce midi ! Mais il très bien foutu, pas trop moche à regarder (attention c'est pas une bombe atomique non plus, il a autant de charisme qu'un bigorneau) et il connaît Koh Lanta, ce qui nous a évité de parler boulot à table : ça compenserait presque !


Je précise également que cette note sera en Garamond et Justifiée en l'honneur justement des stagiaires (je me comprends très bien, zinquiétez pas…)
84b647634b9942d08819cf73420832d6.jpg

 


Il y a donc plusieurs catégories de stagiaires. Chacun d'ailleurs, pouvant combiner plusieurs des caractéristiques ci-après développées. Au fait, je vais dire « Le » chaque fois parce que le politiquement correct façon « il ou elle » alourdit considérablement l'écriture, je trouve ! Et afin d'être tout de suite claire, j'ai moi-même été stagiaire donc je faisais partie des gens que je décris aujourd'hui !


-          Le prétentieux : Il ne comprend pas très bien pourquoi il n'a pas affaire directement au DG de couteaudansledos corp. ou comment cela se fait que ses notes soient relues par un senior avant d'être diffusées dans l'entreprise. Il va même jusqu'à affirmer qu'il n'y a aucune raison pour qu'on lui impose d'arriver à 9 heures quand M. Bip, 35 ans d'ancienneté, se permet, lui, d'arriver entre 9h30 et 10h.

 

-          Le trouillard : Jamais au grand jamais il n'est autonome, un rien l'affole et tout lui paraît hors de portée voire dangereux… « Ah non, je crois que c'est encore trop tôt pour que je faxe moi-même ces photocopies à notre correspondant, il vaut mieux que tu co-signes la lettre d'accompagnement… Tu voudrais pas relire mon mail expliquant où est rangée la clef du placard à balais ? Non, vraiment, tu es sûre que tu veux que je me charge seul de vérifier si les habitants d'Agen sont bien les agenais ? Je t'imprime la page googueul au cas où vas…  »


-          Le très à l'aise : Il est là depuis deux jours et il appelle déjà la secrétaire « Ginou » et claque la bise au boss quand il le croise dans les couloirs et râle que le courrier est pas encore distribué à 10h28 et demande à ce qu'on déplace son bureau parce que la fenêtre est mal orientée et fait des remarques à ses voisins de bureau sur leurs habitudes de travail « Encore une pause ? Il n'est que 15h56 ! »


-          L'obséquieux : On est en pleine semaine de Noël, donc pas la plus chargée de l'année… « dis donc ba, vu que le chef est parti deux semaines en vacances, j'ai un peu moins de boulot. Ce n'est pas parce que je suis stagiaire que je dois me tourner les pouces, surtout n'hésite pas à me confier des dossiers… » « Oh mais laisse donc, c'est avec plaisir que je me charge des 895 pages à photocopier, ce n'est pas ton travail quand même… » « Ah zut, je n'ai plus de gomme, tu as besoin de quelque chose tant que j'y suis ? » « Non, reste là, tu es en plein boulot, je me charge d'aller te chercher un café, tu en as bien besoin avec tout le travail que tu abats… »


-          Le Beau Gosse : Celui qui dès son arrivée te fait oublier que tu es mariée depuis 10 ans et que tu as l'âge d'être sa mère. Genre tu aurais presque envie d'inventer des dossiers à lui faire traiter pour pouvoir le mater l'air de rien… Et tu n'es pas la seule : toutes les dames du service lui montrent leurs seins. Le ridicule ne tue pas mais tu te renseignes quand même discrètement pour t'assurer qu'il sortirait pas déjà avec ta fille…


-          Le scolaire : Il n'arrive pas à intégrer le fait qu'entre ce que tu apprends à l'école et la vie professionnelle, il y a un gouffre. Il ne comprend pas que tu supprimes de ses belles notes tout le jargon qu'il a mis tant de temps à intégrer à la fac. Il récite tout bien ses leçons mais ne se demande pas du tout si la mise en pratique de ses belles théories est envisageable... Et pas la peine de lui expliquer, il pense que tu es un tel dinosaure que tu as oublié les règles élémentaires apprises à la fac !


-         
Le boulet : Il ne comprend jamais rien, se fait expliquer 10 fois la tâche qui vient de lui être confiée, répète des info top confidentielles que nous a confiées notre client le plus important, indique à mon interlocuteur préféré que j'ai mis son dossier en dessous de la pile parce que vraiment, c'est pas un projet super important pour couteaudansledos corp. ou même décide d'un commun accord avec lui-même de nettoyer la base d'archives de toutes les vieilleries qui servaient à personne... Ah si ça servait ???

Commentaires

  • Alors la, tu t'es vraiment lachee... =)
    Le resultat est tordant!
    Et comme tu le dis, certain(e)s combinent plusieurs de ces caracteristiques.. Les combinaisons sont hasardeuses et souvent se declinent a l'infini!
    Un bon fou-rire avant d'aller au lit, donc merci!

  • Ah OK ! donc moi je suis tombée sur la version "trouillard-boulet" (y'avait pas "bovin" dans tes options, sinon je l'aurais prise en plus). merci bien. (et au fait, il est paaaaartiiiiiiiii !!!! :-DDD)

  • Moi je vais commencer mon casting pour le choix de ma nouvelle stagiaire en octobre .... Je le dis au feminin, car à mon plus grand désespoir, les hommes ne representent que 5 à 10% du métier ! ^^ Resultat d'ici à un mois donc ! :p

  • Et toi ba, tu étais quel type ?

  • le problème c'est pas le garamond, ni le justifié
    le problème c'est le garamond en taille 7!
    tu veux donc me tuer les yeux, hmm?

    (et vive le Ctrl +)

    et malheureusement, j'étais du genre trouillarde, à tendance boulette.

    et malheureusement, certains jours, j'ai l'impression d'être restée dans le même créneau, mais sans le terme "stagiaire" devant... gloups.

  • Et alors, le beau gosse actuel, il est dans quelle catégorie???

  • alors dans le désordre :

    d'abord, le nouveau n'est pas top au point d'être dans la catégorie beau gosse ! jamais de la vie je n'irais chercher de fausses excuses pour passer du temps penchée sur son bureau.

    ensuite je dirais qu'il est dans la catégorie qui croit que c'est un cadeau de sa part de venir faire un stage parmi nous... je vais aimer me f.. de sa g....

    et puis de rien pour le fou rire, c'est tjs un plaisir !

    enfin, j'étais un peu trouillarde (me faire relire 32 fois au cas où j'aurais loupé un truc) et un peu à l'aise (je suis bavarde donc je donne âs trop mal le change en société) et un peu petite souris (du genre à manger toute seule le midi pendant 3 mois parce qu'elle n'ose pas demander...)

  • et bibz : oui on veut un compte rendu de cette recherche !!!
    :oD

Les commentaires sont fermés.