Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couple infernal...

J'ai nommé : Identifiant/Mot de passe

 

C'est une plaie, il en faut pour tout et n'importe quoi.

 

Rien qu'au boulot, j'en ai des tas  :


5ee4213efd8b3906a7c86fd226124866.jpgUn pour pouvoir allumer l'ordinateur

Un pour ouvrir ma boîte mail pro

Un pour protéger certains dossiers confidentiels de la curiosité de mes collègues

Un pour poser mes congés via leur logiciel top pourri

Un pour accéder aux divers intranets

Un pour se tenir au courant des évolutions professionnelles
bientôt un pour ouvrir la porte des toilettes ??

 


Et puis il faut les changer « régulièrement ». Mais attention, pas régulièrement pareil pour toutes les applications, sinon personne ne rigole. Et puis sinon aussi, les gens du « SOS je suis perdue devant mon ordi » à qui ma boîte sous-traite n'auraient plus la joie de répondre 20 fois par mois à mes appels désabusés : « Je viens encore de bloquer mon accès à mes mails, j'ai fait 3 mots de passe faux… »… (je crois d'ailleurs qu'il y a une sorte d'alarme sur mon numéro : "ah non, c'est encore lle... c'est ton tour cette fois-ci John, j'ai donné hier, moi !" Ca doit tirer à la courte paille ou je sais pas parce que ça sonne généralement longtempts avant qu'on ne me réponde...)

 

On en a donc des qui durent 2 mois, d'autres 3 et d'autres un semestre et même d'autres encore qui n'ont jamais à être modifiés… Du coup, je ne peux jamais miser sur l'uniformisation : « Mettons le même partout, ce sera aussi simple… » a un jour pensé la formidable et rationnelle professionnelle que je suis.

Sauf que non :
(1)                Non seulement je serais forcée de changer tous les mots de passe en une seule fois donc je perdrais du temps (oui, du temps, beaucoup de temps à retrouver le chemin pour aller modifier le mot de passe ! "c'était action ou outils ??" *gratte gratte sa barbe*),

(2)              mais en plus, me connaissant, j'en oublierais bien un ou deux dans la manipulation, créant ainsi la fausse illusion d'avoir uniformisé l'ensemble et risquant ballottement le blocage… (ah non mais quoi encore j'ai fait un mauvais mot de passe ? j'ai tout changé ce matin !? Ah mais c'est pas possible ces trucs d'informatique qui ne fonctionnent jamais...)
 

Régulièrement donc, je me torture l'esprit pour savoir quoi mettre. Généralement le nom de l'auteur que je lis à ce moment-là ou le surnom de la dernière co...sse à m'avoir saoulée… Parce que je ne peux pas me contenter de jongler entre deux mots que je réutiliserais à l'infini : je dois désormais avoir 8 idées de mots de passe d'avance… C'est à cause de leur nouvelle charte de sécurité pourrie, on ne peut plus se contenter de janvier/février ou moutarde/vinaigre… "votre mot de passe ressemble trop au précédent" me prends-je dans les dents... enfin, ce n'est pas la phrase exacte vu que c'est un truc écrit par des geeks, vous voyez le genre...) Et il faut aussi une majuscule et un chiffre ou un caractère spécial dans le mot.

 
Bonjour le sac de noeuds dans mon cerveau les jours qui suivent pour me souvenir du nouveau !!
 
Remarquez, j'ai des collègues qui ne s'encombrent pas de scrupules : un bon gros post-it listant tous les mots de passe est accroché à leur écran et hop…

Commentaires

  • Le cauchemar!!!!

  • L'avantage de bosser dans une petite structure c'est que tu fais comme tu veux avec les mots de passe. C'est parfois au péril de la sécurité, mais quel confort !

  • Hihi, le coup du post-it, c'est excellent!!! Moi, je choisis toujours les mêmes mots de passe, même si c'est pas génial, niveau sécurité! On a la mémoire qu'on a, non?! ;-)

  • Fastoche , moi je prends un mot et je rajoute un chiffre et seul le chiffre change à chaque fois et je les change tous quand le 1er arrive à échéance.
    Un coup je mets le chiffre devant, un coup je le mets derrière.
    fastoche te dis-je !

  • tu prends tes 8 articles préférés du code civil. Un mot de l'article et son numéro.

    tu en auras déjà pour quelques mois.

    Thémi qui s'en fiche parce qu'elle redemande ses mots de passe sans passer par un service client vu qu'elle ne travaille pas.

    Quant à melle Ingrid, je ne lui dit pas bravo ! Privilégier le confort à la sécurité. C'est comme prendre un avion où il y a des terroristes parce que les sièges sont plus moelleux !!!

    Entendu dans un bureau à tue tête "dis- tu te rappelles le mot de passe que j'ai pris ce mois ?". Réponse sur le même ton "c'était pas tulipe ?"...

  • Hummm moi vu mes problèmes de mémorisation de toute combinaison comportant des chiffres et des lettres j'opte pour le moins sécurisant : le même mot de passe ... Fainéantise quand tu nous tiens ... Le post it c'est bien aussi mais encore il ne faut pas le perdre, ce qui pourrait très bien m'arriver :-)
    BONNE ANNEE au fait ba !

  • Mais vraiment tu exagères : pourquoi tu me rappelles ces foutus mots de passe, au travail et à la maison, même combat (perdu d'avance) ? Pourquoi pourquoi pourquoi? (arrachage de cheveux en règle). Arrière, mots de passe !

  • à noter, le post it est parfois remplacé par un bout de papier scotché SOUS le clavier, parce que "c'est quand même beaucoup plus sûr !"

    ah les collègues...

  • La solution tiens en 3 lettres : SSO!

    Un seul mot de passe pour tout. Parles en à ton geek de service (oui celui tout en bas de l'immeuble).

Les commentaires sont fermés.