Arthur vient de s'installer dans son nouvel appartement et y croise un jour Lauren, une sorte de fantôme qui vit dans son placard. Il vient de s'installer à San Francisco parce qu'il a rompu et son entourage a donc le plus grand mal du monde à croire à son histoire, pensant qu'il s'agit là d'une manifestation de sa dépression. Pendant ce temps, Lauren est dans le coma à la suite d'un accident. Et Arthur ne peut pas accepter de la laisser seule, sans aide. Un jeu de cache-cache, une rencontre inédite va alors avoir lieu...
J'ai découvert Marc Lévy à la télé. C'est rare, très rare que je découvre un nouvel auteur grâce à une interview. Théoriquement, la télé -si elle peut être un moyen de me confirmer que j'ai envie de découvrir tel écrivain ou titre ou histoire- n'est que rarement prescripteur de lecture. Mes envies naissent toujours de hasard ou de discussions avec d'autres lecteurs. Mais là, j'ai tout de suite été charmée par l'histoire de cet architecte qui voit son premier roman (l'histoire qu'il a inventée pour endormir son fils) publié par hasard.
Quelques temps plus tard, je dîne chez une amie qui a laissé traîner le livre sur son canapé et qui, me voyant le feuilleter, me propose : "Je te le prête, j'ai beaucoup aimé." Hop, adopté !
Et le soir même, je l'ouvre et... je ne le repose qu'une fois terminé. Une fois ouvert, impossible en effet de lâcher ce livre. Chaque chapitre terminé, je me disais : "Bon, il faudrait éteindre là quand même." Mais en fait, je voulais savoir comment ça finissait. Je l'ai donc lu d'une seule traite. On peut dire que Lévy, ça se lit très vite. On ne s'attarde pas 107 ans sur les états d'âme torturée des héros ni sur des pages entières de descriptions philosophiques sur l'avenir du monde. L'histoire est simple et très efficace, sans enjolivures inutiles ni digressions pompeuses propres à certains écrivains dont on se demande s'ils écrivent pour nous ou pour leur seul plaisir. Là, j'ai été embarquée dans la vie de deux personnages très attachants...
Commentaires
C'est pas ta punition ça ?
Merde va falloir que je m'y colle à la mienne !
Et pour le bouquin ben moi j'avais bien aimé ....
hé!hé!hé!
Vrai, Ba, tu lis de la littérature de midinettes ?!
Bon, c'est vrai que ça se lit bien ce livre. C'est efficace. Mais un peu creux... ça m'a laissé une impression de vide quand je l'ai lu, il y a longtemps pourtant, à une époque où je n'étais pas si difficile... du coup, j'ai pas tenté le reste de Marc Lévy.
Pareil qu'ingrid! J'ai trouvé ça creux et pas spécialement bien écrit.
Je boycotte Marc Lévy! Et pour faire bonne mesure, Guillaume Musso aussi.
euh pas lu....mais je vais dire comme les autres pour enerver ....un peu creux , c'est de la litterature de midinette....voilàààà!!!!
Pareil que Kanoup et Ingrid. C'est vrai que ça se lit bien et que c'est peut-être un tout petit peu mieux écrit qu'un Harlequin mais rien que le phénomène Marc Lévy, je boycotte! J'en ai quand même lu 2 avant de décider que j'avais fait le tour de la question... ;-)
ba on t'aime même si t'as des goûts de chiotte ;-p
En dépit de ton amour pour la littérature de Marc Lévy...je veux bien te revoir ! Et même discuter de bouquins et même rigoler et tout et tout.
Et si c'était vrai ? Mais c'est vrai !
Lu en une fois aussi, c'est ce qu'on appelle un roman de plage, mais c'est rafraichissant, j'ai bien aimé, l'intrigue est assez space.
Comme les copines, j'ai lu d'une traite, et il ne m'en est rien resté, trop facile à mon goût, écrit pour en faire un film... Mon premier et dernier Marc Lévy...
;-)))) des bises quand même, hein !?
Je ne l'avais vu qu'en film qui etait passé sur CANAL PLUS et je l'avais bien aimé (je ne l'ai jamais lu en livre )
Les acteurs jouaient bien ..l'actrice s 'appelait je crois whetarspoon et l'acteur principal etait joué par un charmant homme en la personne , euh je ne sais plus son nom..(je ne vais pas regarder dans google , ca serait de la triche !)
kyom, l'acteur c'est Mark Ruffalo, le chouchou de kanoup !
;)
je vous aime très fort, les copines, de continuer à me causer malgré ce faux pas littéraire.....
;D
j'ai vu le film il y a quelques jours et j'ai trouvé ça très sympa. Je n'ai pas lu le livre mais ma femme, en revanche, l'a lu. La fin du film n'est pas la même que celle du bouquin apparemment... comme souvent. Mais le bouquin serait très bien, très facile à lire.
Je ne connaissais pas vraiment Marc Lévy, seulement de nom, avant de lire ce billet.
En matière de lecture, moi aussi je suis mon intuition et les suggestions voilées d'auteurs (les allusions qui sont faites dans n'importe quel ouvrage).
Quant aux émissions sur la littérature, je ne me contente que de les écouter, rarement je prends note d'un auteur. Bernard Pivot me manque, tout de même...
Maaaaaark!!
Et bien je boycotte tellement Marc Lévy que je n'ai même pas vu le film!
Mark, steup, refais nous des films bien, ça suffit les grosses daubes hollywodiennes!