Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prenez soin de vous

1710497109.jpgPrenez soin de vous. (La photo est de JB Mondino)
 

Ce sont les derniers mots de la lettre de rupture que Sophie Calle a reçue. Et elle en a fait une œuvre. Une exposition dont le point de départ est le point de rupture de sa relation.

 

Si vous avez l'occasion, allez voir cette expo.

Attention, c'est dense, voire même très dense. Il faut donc être disponible. Disponible comme avoir du temps devant soi pour profiter de tout : le lieu est sublime, il y a beaucoup de documents, films et points de vue exposés. Et disponible comme avoir l'esprit ouvert : les partis pris, les détails, les images, les points de vue sont très divers. L'ambiance de l'expo est surréaliste, il y a le brouhaha chuchotesque de tous les films qui passent en continu, celui des visiteurs, le charme suranné de la grande et vieille bibliothèque qui accueille l'expo… Et puis il y a le livre d'or qui vaut aussi le détour. Ca donne à réfléchir, à réagir, à s'émouvoir et à discuter ensuite avec son accompagnatrice.

 

Le point de départ de la démarche de Sophie Calle, c'est une lettre de rupture donc. Pas forcément gai, ni très amical. Et pourtant elle se finit par ces mots que je trouve très incongrus voire perturbants « Prenez soin de vous » Voila, c'est fini, pourtant. Il n'y aura plus jamais rien entre eux, ils ne se reverront même jamais… Alors d'où vient ce besoin de lui dire qu'il s'inquiète d'elle et de son bien-être ? « Prenez soin de vous »… Son inquiétude est-elle d'ailleurs seulement crédible ?...

 

Il y a cette sorte de morceau de moi (qui ne devrait plus en être un je sais) (mais à qui je ne peux pas m'empêcher de penser quand même…) qui finit les quelques messages qu'il m'adresse encore par « Prends soin de toi » Mais pourquoi donc me suggérer de prendre soin de moi ?

Je ne comprends vraiment pas sa démarche…
De quel droit et dans quel but ?
Inquiétude sincère ? (pourquoi alors ne pas le dire clairement ?) ou simple formule de politesse ? (pourquoi ne pas en choisir une plus neutre ?) ou pire, peut-être s'agit-il de moquerie ? (d'où viendrait alors ce besoin de m'humilier constamment ?)
 
En tout cas, ces derniers mots, je les ressens toujours comme un coup physique. Parce que chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser à Sophie Calle et à cette lettre de rupture. Ces derniers mots, je les supporte mal en fait. Ils me disent que je suis désormais amputée de ta présence, de ce morceau de moi. Ce morceau que je sens encore parfois comme un fantôme.
 

Prends soin de toi......

Commentaires

  • Si je comprends bien , l'expression " Prenez soin de vous" est trop equivoque ou ambigue pour toi..Et du coup , ca ne doit vouloir vraiment rien dire pour toi (aucun sens )qui aime la clarté...

    bon , c'est peut etre pas tres interessant ce que je dis là..mais bon j'essaye d'apporter ma petite contribution..

  • Prends soin de toi, ou take care, pour moi c'est juste de la bienveillance.
    Ça veut dire que même si on ne se voit pas, même si on ne se connaît pas, je tiens à toi, je souhaite que tu ailles bien.
    Non ?

  • d'accord avec Ingrid, "prends soin de toi", pour moi aussi c'est bienveillant et chaleureux.
    ce n'est pas parce qu'on n'est plus avec quelqu'un qu'on doit forcément le détester. les chemins se séparent mais cela n'empêche pas de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle vie.

    et puis à la différence de Sophie Calle, c'est toi qui as rompu...

  • oui, je vois ça comme Ingrid : Prends soin de toi toi-même maintenant...

  • en tout cas j'aurais bien voulu voir cette expo!

    Et moi je préfère dire "fais attention à toi" :-)

  • "Ça veut dire que même si on ne se voit pas, même si on ne se connaît pas, je tiens à toi, je souhaite que tu ailles bien."

    très précisément, c'est ce que ça veut dire pour moi et c'est pour ça que ça me perturbe.
    parfois, je crois que je préfèrerais penser que toute forme d'affection pour moi a disparu chez l'autre.
    pour mieux me convaincre que tout est pour le mieux sans doute.

Les commentaires sont fermés.