Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes voisins au musée

 

Il y a ceux qui touchent à tout, qui ne respectent rien du tout. « Oh mais c'est dingue ça. Touche comme c'est bizarre… On dirait trop pas qu'elle est faite en bois cette sculpture ! » Ils ont des photo souvenirs à prendre aussi "Attends ça fait pas très beau, t'as qu'à poser ton paquet de chips par terre en attendant" et puis avec le flash, c'est beaucoup plus joli donc ils ignorent royalement les 359 panneaux d'interdiction. Mais où est choupinou ? Choupinou ? CHOUPINOU ohé t'es où ? Ouf, ils sont claqués de tant de découvertes, il leur faut un sandwich au saucisson pour mieux admirer la Joconde, là. Il reste plus de chips par hasard ? Oups j'ai renversé un peu d'eau...

Il y a ceux qui regardent la vie à travers leur objectif. L'appareil photo n'a même pas besoin d'être sophistiqué. On voit très bien qu'il s'agit juste de photographes dans l'âme. Ce n'est pas qu'ils visitent la salle puis qu'ils sélectionnent une œuvre ou deux qui les ont touchés. Non. Tout est immortalisé, sans distinction d'intérêt, syndrome « j'y étais ». Ils soupirent très fort parce que ce con de touriste lit les cartels et s'attarde devant le tableau qu'ils voudraient photographier. Ils saoulent bien tout le monde à rester plantés 5 minutes dans le passage pour choisir le meilleur angle de vue… Idéalement, ils prennent des poses de pro, ils s'approchent, ils s'éloignent, ils se contorsionnent, mais l'oeil toujours vissé à l'objectif.


Il y a ceux qui sont guides professionnels. Voire même docteur es muséums. On les sent prêts à donner une conférence sur quelque sujet que ce soit. Ils déambulent, généralement accompagnés d'amis à qui ils exposent avec affectation leur théorie sur le monde en général et sur la plus obscure des œuvre du musée en particulier. Généralement, leur cour empressée est trop hypocrite ou éblouie pour se rendre compte des débilités qu'ils débitent : « Quand on compare ce buste à celui exposé à Djakarta, on voit immédiatement que l'inspiration hellénistique de cet artiste est tout à fait improbable. J'en parlais encore hier après la lecture d'un article dans Blaireaux de Musées… »


dodo.jpgIl y a ceux qui font tache. Parce qu'ils ne font pas comme tous les autres. Les artistes plongés dans leur création ou leur copie des œuvres, les habitués du musée... ils vont se concentrer sur une œuvre ou deux et rester devant pendant de très longues minutes, voire des heures quand le reste papillonne de pièce en pièce. Les gens qui cherchent juste un refuge. Ils lisent, griffonnent, envoient des sms, figures immobiles au milieu du flot de curieux. Les groupes d'écoliers qui cherchent les réponses à leur questionnaire comme un jeu de piste et ne regardent rien des oeuvres. Les fatigués qui attendent leurs amis plus motivés en faisant la sieste sur les fauteuils moelleux de la dernière salle.


 

 

Commentaires

  • Je me reconnais assez bien dans la dernière. La peinture m'ennuie assez vite surtout si elle est moderne.

  • dans l'ensemble, les musées m'emmerdent. Alors j'y passe assez vite et ne m'attarde que rarement sur les oeuvres.
    mais tu dépeints fort bien les gens qu'on croise dans ce genre d'endroits ! ;)

  • ton texte est très drôle, comme toujours ;)
    Tu fais des études de sociologie à la fac ?

    Je fais comme les autres, je perd(ai)s mes gosses au musée (maintenant je sais que je les retrouve toujours!), je prends en photos ce que j'aime bien , même que parfois c'est flou alors je mets le flash.
    Je vais essayer de "faire l'artiste" qui fait de la copie un jour juste pour voir :)

    Enfin bref très bien vu!

  • Au musée on fait comme on veut. Sauf le gars qui sait tout sur l'art, celui-là je l'étrangle. Les autres peuvent bien manger du saucisson je m'en bats l'oeil ! Des fois au musée je suis tranquille des fois non, ça dépend.

  • Au musée je déambule au gré de mon envie sans tenir compte du sens de la visite ou du flux de visiteurs. Puis une chose m'attire. "M'interpelle" comme on dit. Alors je reste, m'installe et contemple ...

Les commentaires sont fermés.