Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon parcours de santé

Je ne vais pas souvent chez le médecin mais quand je le fais, je le paye cher. Parce que j'ai fait le choix de ne pas désigner de médecin traitant.
Très précisément, cet état de fait aujourd'hui me coûte 50% du prix de ma consultation.

Qu'on s'entende bien : je ne pleure pas. C'est un choix que j'ai fait. Et j'ai les moyens de l'assumer. Je ne crache pas non plus sur les 90% de français qui ont désigné un médecin traitant.

Bien donc, j'ai fait ce choix de dire Fuck au système et ça me coûte un oeil ou environ 5 euros par consultation. Pourquoi ce choix ? (les gars, si ça vous passionne pas ma vie, je le comprends, hésitez pas à changer de page, hein ? )




D'abord parce que je ne comprends pas très bien pourquoi je devrais aller toujours voir la même personne : parfois je suis malade au boulot donc je vais à côté, parfois je suis mourante chez moi donc je vais à côté. Mais ce sont pas les mêmes à côté en fait...

Et ça me saoule de me dire qu'à moins que ce soit grave ou de nature à
affecter mon intégrité, ben je suis hors de leur putain de parcours de
santé !  (ah non pardon parcours de soins coordonnés) Examinons en effet la définition du cas où je peux faire la fille free style qui choisit le 1er médecin dispo :
"On considère comme urgence une situation non prévue plus de 8 heures auparavant, et qui concerne une affection, ou la suspicion d'une
affection, mettant en jeu la vie du patient ou l'intégrité de son organisme et entraînant la mobilisation rapide du médecin."

exemple : j'ai la migraine et pas la force de bouger jusque chez le médecin, je suis bien dans l'affection non prévue 8 heures auparavant, ok. Examinons la deuxième condition cumulative (ils disent "ET") : est-ce que ça met en jeu ma vie ou l'intégrité de mon organisme ?? et si c'est la grippe ?

médecins.jpgEnsuite parce qu'il se trouve que je suis atteinte d'une affection de longue durée et que j'ai pas bien capté comment je suis censée pouvoir aller voir mon spécialiste sans passer par le généraliste. C'est possible je le sais, mais j'ai pas compris comment. Et si j'ai plusieurs affections longue durée ?

Pire, y a des médecins qui sont des spécialistes et je vois pas très bien pourquoi je peux pas aller les voir direct. Non mais sans blague : j'ai une verrue faut que je paye 2 consultations pour me la faire cryogéniser ? On nous suggère d'aller voir tous les ans un dermato pour contrôler les grains de beauté (et j'en ai une tonne) et donc il me faut payer 2 fois le médecin pour 10 minutes par an ?

J'ai dû louper un épisode... ?!
parce que allo ??? on essaie pas de limiter les consultations inutiles ???


Enfin et surtout, parce que je trouve qu'il y a plus grave qu'aller voir le dermato sans passer par le généraliste. Il y a à mon sens des pratiques bien plus dispendieuses que les resquilleurs du parcours de soins coordonnés : y a le fait de devoir payer tous les 3 mois un généraliste pour qu'il me prescrive les mêmes médicaments depuis 5 ans... Médicaments qui coûtent 3,41 euros.

Donc que fais-je ? Au bout de 3 mois, j'utilise ma vieille ordonnance aussi longtemps que les pharmaciens l'acceptent et je paye de ma poche les 3,41 euros. Parce que sauf déréglement visible à l'oeil nu, je ne contrôle mon dosage que tous les 18 mois. 2 visites par an me sembleraient suffisantes !

ordonnance.jpg



Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que dans quelques mois, mon choix de rebelle va me côuter un oeil ET un bras. On ne me remboursera plus que 30% de mes consultations. Et la mutuelle ne prendra pas en charge le reste.

On va où, là ? Je représente 10% de la population. Combien de % des remboursements ? Ca va leur rapporter quoi, cette mesure ?

Si je résume, donc, on voudrait me faire croire que réduire de 20 points le remboursement de 10% des assurés sociaux va sauver la Sécu !!! Faudrait peut-être voir à pas me prendre pour plus conne que je ne le suis, non ?

Commentaires

  • tu as absolument raison, on nous prend royalement pour des cons. Des économies si on doit vraiment les faire, j'ai des propositions beaucoup plus concrètes que celle que tu cites. Moi ce qui me fatigue c'est de payer des médicaments pour rien: 10 jours d'antibiotiques à raison de 2 gélules par jour c'est 20 gélules dont j'ai besoin. Marre que la sécu prenne en charge les gélules de trop, parce que là c'est le laboratoire pharmaceutique qui s'enrichit et c'est tout. Pour un patient cela semble anodin mais multiplier par le nombre de gélules délivrées chaque jour en France c'est horrible...

  • ah oui j'y avais jamais pensé !
    aux etats unis ils vendent le nombre de gélules pile il me semble.

  • oui ils vendent les comprimés à l'unité avec ton ordonnance Avantage, tu paies le prix pour ce que tu consommes, inconvénient, tu as les comprimés en vrac et dans un traitement au long cours tu sais pas toujours si tu as pris ton comprimé du matin (ou celui du soir).

    Et pour les médocs des traitements au long cours , ma compagnie d'assurance santé propose de me fournir mon traitement (directement dans ma boite aux lettres) pour un prix beaucoup plus intéressant, après discussion avec Millie j'ai compris qu'il s'agissait pour eux de faire des économie puisque le prix du médoc était négocié avec le labo directement sans avoir besoin de passer par un pharmacien.

  • Je comprends parfaitement ton énervement. En même temps, il ne faut pas non plus se voiler la face. Il y a bien des gens qui essaient d'abuser de la sécurité sociale et le fait d'aller voir plusieurs médecins à tour de rôle pour avoir plus facilement des arrêts maladie et des médicaments (dont certains qui peuvent rendre dépendant) en fait parfois partie. Comme souvent, il faut faire des restrictions pour tout le monde pour limiter les abus de certains.

  • Je plussoie !!!!

    Pas de médecin traitant non-plus, ça m'emmerde et me révolte, même si je pleure lorsqu'on sort du parcourt généraliste... mais comme ça m'arrive tous les 2 ou 3 ans, fuck ! ^^

  • J'avoue, j'ai un médecin traitant, ou plutôt je suis déclarée dans un centre médical ce qui offre comme avantage de pouvoir aller voir tous les spécialistes qui y consultent sans obligatoirement passer par le médecin traitant tout en ayant un parcours remboursé. J'essaye de ne pas abuser, mais certains ne se gênent pas et vont constamment consulter le spécialiste directement (pour ma part, voir une fois par an ou deux si urgence mon gynéco et mon gastro me suffisent amplement)

    Je suis d'accord pour le renouvellement des médicaments qui ne nécessitent pas un suivi particulier. Devoir aller voir tous les 3 mois ton médecin, ton gynéco ou dermato pour renouveler un traitement qui ne bouge pas c'est de l'abus.

    Le jour où les médicaments seront vendus en dose exacte, sans gâchis, nous aurons fait un grand progrès.

  • surtout que les 10% qui n'ont pas de médecin traitant, c'est souvent aussi parce qu'ils ne sont pas malades et ne vont jamais chez le médecin ni chez les spécialistes (j'en ai un à la maison)...
    et l'arnaque des mutuelles qui sont maintenant taxées pour participer au coût de la sécu, mais qui c'est qui paye? 3% d'augmentation pour moi pour 2009 (hors augmentation annuelle "normale")...
    On nous prend vraiment pour des cons oui.

  • Alors moi j'ai un médecin traitant, et je croyais jusque-là que ça suffisait... Mais j'ai découvert récemment que non, mon médecin traitant, il faut que je le voie si je veux me faire cryogéniser une verrue ou surveiller mes grains de beauté. Or il est très cher, mon médecin traitant.
    Donc soit je suis civique et pour éviter trop de dépenses à la sécu je ne vais pas le voir. Dans ce cas je suis remboursée à 30%, ce qui est tout bénéf pour la sécu, et le reste est pour ma pomme...
    Soit je suis leur parcours et je leur fais dépenser un max !

    Cela dit, pour une ALD tu dois avoir un parcours simplifié non ? De même que tu ne dois pas payer les franchises etc...?

  • tout comme toi TFB !!

    oui oui damospace, je comprends bien. Je me dis juste qu'à réformer autant étudier TOUS les postes de dépense !

    ah mais ook, je croyais qu'on pouvait pas choisir un cabinet ???

    @ingrid chais pas pour l'ALD alors je laisse tomber. c'est pas pour le ombre de fois où je vais chez le médecin dans une année...

  • Moi j'ai choisi un médecin généraliste qui travaille pour ce cabinet, ce qui fait qu'on ne me demande jamais si j'ai une lettre de recommandation ou autre (et s'il n'est pas là, je peux aller consulter un autre généraliste du cabinet si besoin)

  • Bonjour !

    Suite au rapport de la MECSS souhaitant remettre en cause le régime des ALD, je vous invite à signer "l'appel à la vigilance pour la sauvegarde du régime des ALD", afin de refuser que les malades soient jugés responsables de leur maladie.

    http://affections-longue-duree.over-blog.org/

    D'avance merci !

    Jean-Marie

  • Hum... le gyneco, le dermato et le dentiste sont les seuls spécialistes que tu peux aller consulter sans aller chez le généraliste avant. L'ophtalmo aussi.

  • ah ben d'après le site de la sécu c'est pas possible d'aller chez la dermato sans médecin traitant ?

  • En Angleterre, visiter le medecin c'est gratuit, MAIS tout medicament (sur ordonnance) coute £7.10 et ici tres peu de gens ont une mutuelle. Alors si tu as besoin de 3 medicaments tu payes £21.30 ou tu restes malade.

    Moi je dis, vive la mutuelle!

  • le dermato, j'y suis allée en urgence, et la sécu m'a répondu gentiment que je n'avais pas respecté le parcours machin-chose ...

  • En ce qui concerne les spécialistes, il suffit que tu y sois allée une fois,même avant l'existence des médecins traitants, les autres consultations sont considérées comme un suivi.

    De toutes façons le spécialiste n'a qu'à cocher comme quoi c'est dans le parcours de santé. Aucune vérification.

    Et c'est vrai que le nomadisme médical était un fléau.
    Il nous est d'ailleurs toujours recommandé lors des émissions médicales de prendre plusieurs avis.
    Je suis d'ailleurs assez d'accord sur ce point, le seul problème c'est qu'en cas de désaccord on ne sait plus quoi faire du tout.

    Ce que je regrette le plus depuis que j'ai déménagé c'est le medecin généraliste en qui j'avais toute confiance.

Les commentaires sont fermés.