Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parrain

Il est des films dont la seule mention déchaîne des passions voire des interrogations hallucinées : quoi ?? tu n'as jamais vu Rocky ?? tu plaisantes ? tu veux me faire croire que tu ne connais pas Taxi driver ? mais comment est-il possible que tu n'aies jamais regardé un film de Truffaut ?

le parrain.jpgParmi ces lacunes monumentales figurait donc le Parrain. La trilogie entière manquait à ma culture. J'avais lancé d'un air intéressé un jour "oh vous avez le Parrain ? Je l'ai jamais vu, je le regarderais bien..." Et hop magie je suis conviée à sa diffusion blue ray. Il y a des offres qu'on ne peut pas refuser...

On a enchaîné le n°1 et le n°2. Génial !

Le Parrain, c'est l'histoire de la famille Corleone, italiens d'origine sicilienne qui sévissent à New-York. On les rencontre à la fin de la 2ème Guerre Mondiale. C'est Don Corleone qui les dirige. Il a l'air d'un gentil papi mais faut pas se méprendre, c'est un tueur ! Les plans machiavéliques, les mystères, la pression, la gestion des ennemis et la mainmise sur tous les membres de la famille, c'est lui.

Contrairement à ce que je m'étais imaginé, ce n'est pas juste une histoire de guerre des gangs. Bien sûr, la question de savoir quelle famille va dominer les autres est là mais ce n'est pas ça, le fond du problème. Ce film est beaucoup plus complexe et profond que je ne l'avais imaginé. A force d'en entendre parler partout, je m'en étais fait une idée tronquée de film culte pour ado qui veut faire le beau gosse. En fait, c'est d'une richesse et d'une minutie folle. Il pose plein de questions.

Est-on prédestiné par son origine familiale ? L'honneur a t-il des limites ? Apollonia a t-elle de beaux seins ? Le pardon, le vrai, est-il possible ? Ne vaut-il pas mieux parfois cesser de lutter ? Qu'est-ce que la famille : celle du sang, celle du coeur, celle de la reconnaissance ?

Je sais déjà que je vais le revoir. Il y a des personnages secondaires auxquels je n'ai pas prêté suffisamment attention, des détails qui prendront sens, des péripéties que je veux revoir. Je suis loin d'être technicienne et je ne l'ai pas regardé dans des conditions de recueillement mais il y a plein de choses (des scènes, des costumes, des regards, des phrases) qui m'ont marqué quand même. Je veux me replonger dans cette ambiance.

 

Commentaires

  • et quelle ambiance... bienvenue au club !

  • mais moi j'ai jamais vu le parrain et personne ne m'a invitée à le voir en blue ray, ni même en dvd!

  • En blue ray, quelle chance !

    Bon comme je te l'ai dit hier soir, ça me fait super plaisir que tu l'ai vu et surtout aimé.
    Il ne te manque plus que le 3 pour voir comment ils exploitent le coté "rédemption" ;)

  • Je me le suis fait offrir à Noël, car je ne les avais pas encore vu.
    Et là tu me donnes encore plus envie de voir les membres de cette famille originaire de Salerne ;-)

    bises

  • Jamais vu non plus... mais tu donnes envie de le voir.

  • Le 3 est bien aussi.
    Rédemption, pas tant que ça, tout de même… Fatalité, plus sûrement !
    Mais quel numéro, de bout en bout d'Al Pacino !

    @ Jaed je les ai, faudra que je te les passe !

  • dis DURAND!, tu m'invites quand tu le regardes ??? trop envie de le revoir !

  • Moi non plus pas vu... un ptit marathon parrain un soir en salle télé ?

  • Moi c'est en lisant le bouquin que j'ai été foudroyée... Le livre est vraiment magistral...

  • oui, on m'a dit que le livre était un indispensable

Les commentaires sont fermés.