Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai faux scandale

 

Vincent G.
11.02.09 | 13h22
Moi je suis d'accord avec Dany Boon. Je n'avais pas autant rigolé au cinéma depuis le dîner de cons. Mais manifestement, le rire ne fait pas partie des critères pour les Césars.

Source Le Monde

suite à cet article

 

Eh bien non, Vincent, je me dois de te l’indiquer puisque visiblement tu ne le sais pas encore, le rire n’est pas un critère faisant d’un film un bon film au sens artistique du terme. Entendons-nous bien, je ne doute pas que Bienvenue chez les Ch'tis soit un bon film de comédie et je ne dis pas non plus qu’une comédie n’aurait pas sa place aux Césars ou sur toute autre liste de récompenses, mais on ne peut pas considérer que dans tous les cas, l’équation « blockbuster = bon film » soit vérifiable.

 

Je suis désolée de le dire mais certains des films que j’ai le plus aimés n’ont rien d’autre à leur actif qu’un excellent scénario. Le reste n’est pas forcément mauvais mais ne sort pas de l’ordinaire. A l’inverse, certains films des plus soporifiques à mon sens avaient pourtant objectivement des costumes sublimes, des idées de réalisation tout à fait innovantes…

 

L’idée n’est pas de dire que le film de Dany Boon est nul. Plutôt de dire qu’au niveau cinématographique, il n’innove probablement pas par grand-chose si on excepte l’idée développée. Sur ce point d’ailleurs, tout le monde s’accorde… La preuve, le film est en lice pour le meilleur scénario.

 

Alors M. Boon -que par ailleurs j’aime bien- s’insurge de ce que l’intelligentsia parisienne serait méprisante avec les films populaires. Je veux bien... Seulement voila… à part le scénario, que peut-on relever chez les Ch'tis ? trouve t-on des idées de cadrage jamais vues ? les décors sont-ils particulièrement époustouflants ? les costumes ont-ils été très soignés ? la bande son est-elle d’une qualité hors du commun ?

Commentaires

  • Whaouh, tu as fait du "Pierre Bergé qui répond à Bernard Laporte" !

    A part ça, je suis d'accord avec toi, même si on peut regretter parfois la vision étriquée des Césars (mais pas en ce qui concerne les Ch'tis).

  • t'exagère, les costumes de postiers sont vachement réalistes; moi je pense que ça a du faire suite à une vraie enquête de terrain drôlement poussée.
    espèce de téléramiste gauche caviar, va.

    j. qui te dit quoi !

  • Et le son du carillon, c'était pas une innovation peut-être ? ;)

  • je suis globalement assez d'accord avec toi.
    J'ai trouvé que ce film était très bien, en aucun cas le film le plus drôle de l'histoire du cinéma français, ni le plus nivateur. Mais il était plutôt émouvant.
    Et de toutes façons, je suis "anti-césar". Je trouve cette cérémonie chiantissime, à peu près autant que la plupart des films qu'elle récompense.

  • mettons les choses au point, je ne l'ai pas vu mais il n'y avait rien mis à part le scénario qui a attiré 20 millions de spectateurs dans les salles?
    Comme par exemple des acteurs qui ont bien joué ledit scénario...

    Bon en fait ce que je voulais dire c'est que je rejoins assez l'idée du césar du public qui récompenserait le film qui a le plus été vu. Comme par exemple la victoire de la musique qui est remise chaque année à l'artiste francophone ayant vendu le plus de disques à travers le monde.

  • ben j'ai vu Slumdog Millionaire mercredi et là c'est sûr "les ch'tis" ils sont pas à la hauteur ....
    ma seconde culturelle , pour une fois que j'ai vu le film dont on parle ;)

  • je dis pas du tout que c'est un film de merde
    juste que le fait d'avoir 20 millions de spectateurs ne garantit pas d'avoir fait un truc super novateur ou créatif...

Les commentaires sont fermés.