Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma judéité

J’allais dire souvent mais c’est probablement exagéré. Parfois, on m’aborde dans ma rue en se basant sur ma judéité présumée.

Ca donne un peu tout et n’importe quoi :

 

Ca va de la presque demande en mariage d’un inconnu dans le métro qui m’affirme qu’avec des seins comme les miens je suis forcément une bonne juive et future bonne mère au kiosquier qui m’annonce d’un air mauvais « rêve pas va, je sers pas les sales juifs ! » en passant par les demandes de renseignement concernant l’emplacement de la synagogue du quartier.

 

C’est toujours un étonnement pour moi. Voire un choc quand on m’insulte, je dois le dire. Pas tant parce que je suis vexée qu’on me réduise à cet élément de mon identité que parce que je suis plutôt de la catégorie famille ritale ascendant très très catho voyez…

 

J’en ai parlé à des juifs de mon entourage qui m’ont presque tous dit que oui, la première fois qu’ils m’ont vue, ils se sont demandés si j’étais juive. Et c’est sûrement la raison pour laquelle tous mes nouveaux voisins ou presque me disent bonjour.

A mon étage il y a 4 portes, des mézouzahs partout sauf chez nous. Et l’autre soir que je prenais l’ascenseur avec mon voisin, il m’a direct enchaînée en hébreu, m’a souhaité de bonnes fêtes et espéré que nous passerions une bonne soirée « Si Dieu veut ». J’en étais pantoise.

 

Laissons de côté les aspects croyance et arrêtons-nous sur le fait qu’il ne m’arrive jamais -JA-MAIS- qu’on m’aborde dans la rue pour me parler de mon air de catho ou de mon air de provinciale.

En revanche, on me parle PARCE QUE je suis juive. On m’insulte PARCE QUE je suis juive.

 

Et ça, ça me laisse pensive…

Commentaires

  • Surtout que se baser sur l'apparence physique pour déterminer la judéité est quand même un connerie monstrueuse.

  • Naaannn je te crois pas !! c'est un truc de fou que tu as inventé car tu savais pas quoi poster.
    en tout cas ça me laisse perplexe...

  • Mazel Tov !!! :D

  • l'aspect communautaire dans toute sa splendeur, en positif comme en négatif...

  • C'est marrant, ton histoire... et ça fait un peu beaucoup froid dans le dos. Et si tu répondais à ton voisin que tu es ritale, il ne te parlerait plus ??! Je suis légèrement atterrée... Si cela devait m'arriver, je crois que je serais plus que pensive...

  • Alors là! J'en reste pantoise à mon tour, j'avoue que je ne me suis posée aucune question sur tes croyances ou ta confession...
    Et puis ça ressemble à quoi un juif?? (à part avec une kipa sur la tête s'entend!!)

  • Le problème est que tu portes déjà les péoth ! (les bouclettes)

  • Je suis surtout sidérée par l'insulte du kiosquier... ça existe encore, ça, de nos jours ?

  • TOUT est vrai`
    et pour une fois, zéro romance
    je sais, ça hallucine
    moi ça me fait vraiment un drôle d'effet...

  • Comme quoi, plus de soixante ans ont passé là dessus et peu de choses ont changé.
    Peut-être qu'à la prochaine génération ?

  • eh bien Septie, je pense que effectivement (et malheureusement) si elle disait à son voisin qu'elle est catholique et ritale, il ne lui parlerait plus, non....

    Mon prénom m'a valu d'être la seule petite fille non-juive invitée par mégarde à une fête d'anniversaire d'une camarade de classe....
    Il m'a aussi valu de rencontrer un ami d'une amie juive pied-noir... la soirée s'est brutalement terminée quand au cours de la conversation j'ai parlé de ma mère cathéchiste...
    Et également d'être prise à part par des collègues du service de radiologie de l'hôpital Robert Debrè, pour me demander après toute sorte de précautions oratoires (tu ne te fâcheras pas, tu réponds pas si tu veux pas...) si j'étais juive ou catholique... (et pour faire carrière à Robert Debrè, vaut mieux avoir fait une Bar Mitzva qu'avoir été baptisé...)

    Eh oui, c'est du communautarisme.... et certains juifs le sont à fond, communautaristes! C'est comme ça!

  • Mouahahah!

    Ca m'arrive tout le temps aussi!
    c'est du racisme anti-bouclettes ma chère...

    plus sérieusement.
    j'ai eu un boulot parce que mon patron, juif, croyait que je l'étais aussi.
    Je me suis ensuite faite détestée de tout le monde, parce qu'on croyait que j'étais sa nièce (et qu'il était passablement odieux comme type).

    Sinon, ça arrive tout simplement tout le temps.
    Des fois, j'usurpe... je me fais passer pour juive histoire de mettre les antisémites mal à l'aise (et ils sont encore légions), ou tout simplement pour rappeler l'existence des minorités (vous allez me dire que je suis déjà une fille mais bon...)

    enfin le plus marrant, c'est quand les arabes me prennent aussi pour une arabe... comme quoi...

Les commentaires sont fermés.