Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes attentes et les leurs

 

Ce qu’on attend de moi en général, c’est que je sois de bonne humeur. Il me semble que c’est le cœur de ce que je représente : la bonne humeur. Et il y a l’écoute aussi. Je suis très disponible pour les autres, je ne suis pas certaine que ce soit forcément parce que naturellement serviable mais plutôt parce que je n’ai pas d’obligations : pas de famille à gérer, pas d’entreprise à diriger, pas de mec avec qui composer.

Je ne voudrais pas mentir bien sûr, je ne suis pas la plus aimable des personnes. Parfois je râle, je me vexe. Je démarre au quart de tour. Et puis je suis de mauvaise humeur et grognon aussi. Bref, pas toujours agréable mais jamais très longtemps. Très vite, je redeviens souriante et dynamique.

Avec pour conséquence directe que très, très peu de personnes me demandent comment je vais en ayant l’air de vouloir le savoir vraiment. Non, j’exagère, je suppose que les gens veulent savoir mais ne s’attendent de toute façon pas à ce que je ne sois pas bien. La plupart du temps ma réponse est présumée donc pas entendue. En revanche, on m’enchaîne direct sur soi, soi, soi, soi…

Tout ceci vient surtout de moi. Si j’ai l’air d’aller bien tous les jours, si je m’oblige à être d’humeur égale, la plupart des gens vont penser que c’est la vérité. En ne disant rien, je ne permets pas de dialogue. J'ai beau jeu de me plaindre que personne ne s'inquiète de moi si je ne donne aux gens aucune raison de le faire.

Dont acte.

 

Depuis quelques semaines, je dis que ça ne va pas. Ici certes, mais pas seulement. Je ne suis plus pas malheureuse, non, mais je ne suis pas totalement heureuse non plus. Ce n’est rien qui ne m’empêche de vivre mais c’est un fait, une composante de ma vie que je veux améliorer.

Alors parfois, je suis désormais de mauvaise humeur, je fais ma sale tête et je reste dans mon coin. Je suis désagréable et je parle mal aux gens. Bon, généralement je me trouve très méchante dans la minute qui suit... mais tant pis !

Grande nouveauté, je ne suis plus disponible en permanence. Du coup non, je ne demande pas tout le temps et à tout le monde s’ils vont bien, parce que je n’ai en réalité pas toujours la force d’être le réceptacle de leurs problèmes. J'en discutais justement il n'y a pas très longtemps avec une amie, je lui disais cette sensation de parler souvent dans le vide ou de ne vivre que des conversations à sens unique. Elle m'expliquait comment elle pratique l'écoute de l'autre en tant qu'activité. C'est très beau comme concept, chacun se pose et a droit à la moitié du temps imparti. Du temps de parole dont on fait ce qu'on veut, l'autre respecte juste ton moment sans y interférer avec SES sujets, il peut te parler bien sûr mais il attend son tour s'il veut changer de sujet.

Après l'avoir écoutée, je me suis aperçue que j'étais un stade avant : je n'attends pas encore de l'autre qu'il m'écoute avec attention, je voudrais déjà être plus à l’écoute de moi désormais.

J’ai bien conscience de la vanité d’une telle démarche mais si je ne me respecte pas, qui le fera ?


"Don't compromise yourself. You are all you've got."

- Janis Joplin


 

Commentaires

  • Bravo! ;) Des bisous

  • Moi je veux bien d'une Baci de mauvaise humeur, tu le sais hein ?

  • Il n'y a à mon sens aucune vanité là-dedans.
    Et puis peut-on prétendre savoir écouter les autres si l'on ne sait pas s'écouter soi-même?
    Et puis quand on sait s'écouter soi-même, on ne ressent plus, ou a minima moins, ce besoin d'être écouté des autres.

  • Welcome Home ! L♥ve

  • T'as raison d'être de mauvaise humeur, tu y a droit. Et de ne pas écouter aussi. Chui de bonne humeur, là (à cause du ti-punch ?), tu peux me causer, profite !

  • I see I see ... Pour certaines personnes, penser à soi demande du boulot! C'est pénible de toujours devoir avoir l'air d'être bien.... Avoir l'air.. Pfff ... Suis avec toi!

  • je ne sais pas s'il faut s'écouter pour être capable d'écouter l'autre, jub. Je m'oublie beaucoup, pour autant je crois vraiment que j'ai de vraies qualités d'écoute. Mon intérêt n'est pas feint, pas plus que ma sympathie.

    je peux venir te causer chez toi, larkeo, dis ? faut que je t'appelle...

    merci de votre soutien
    :-)

  • @baci
    Ce n'est pas ce que mon commentaire suggérait.
    Comment pourrais-je penser qu'une personne qui entretient depuis longtemps un blog, dont une partie du contenu est relativement introspectif, ne sait pas s'écouter? ;-)

    J'évoquais comme toi ces personnes à la capacité d'écoute limitée, et à propos desquels, je suggérais une capacité d'auto-écoute difficile.
    Si certains ont besoin d'un "réceptacle auditif" pour dénouer leurs difficultés, n'est-ce pas avant tout parce-qu'ils n'en sont pas capable seuls?
    Et si ils n'en sont pas capables pour eux-même, comment pourraient-ils l'être pour les autres?

    J'espère avoir été plus clair, mais n'en suit pas tout à fait convaincu :-$

  • Bonsoir Jub, je ne sais pas si je te comprends ou non, mais si oui, qu'est ce que je ne me sens pas en accord avec toi... De mon point de vue, on a TOUS des capacités d'écoute, d'amour, d'intelligence, et on a TOUS besoin de se dire, d'être écouté. De mon point de vue toujours, nous sommes des êtres sociaux, enclins à aider nos pairs, à les aimer. Je ne pense pas que c'est LA vérité, mais c'est mon avis. Belle soirée, Algrid

  • L'écoute active c'est top, mais ce n'est pas donné à tout le monde. J'essaye beaucoup de faire comme ton amie, j'y arrive plutôt bien, mais parfois je me sens blousée quand la personne en face de moi profite de ma disponibilité sans me laisser mon tour ensuite. Ma maman qui a fait une formation de conseillère conjugale et familiale a appris quelques techniques d'écoute active. Je me marre quand elle me dit "j'ai bien entendu ce que tu m'as dit", "nous avons bien échangé aujourd'hui" ou encore qu'elle résume mes propos à la fin; même si elle est sincère je sens les ficelles :)
    Se rendre disponible à soi-même c'est essentiel, il faut se recentrer à un moment, dans l'oreille de l'autre ou dans celle de son oreiller ! Tu fais bien.
    Bises !

  • parler, trouver les mots justes, être à l'écoute....je fais cela dans le cadre de mon boulot et dans ma vie privée aussi, je pense!! parfois je suis fatiguée de tout cela et j'aimerais me boucher les oreilles mais jamais bien longtemps....et puis tout récemment j'ai reçu un message de rappel à l'ordre et à l'autre, lui pour qui je n'ai pas assez été à l'écoute sans que je m'en rende compte....c'est pas toujours facile hein !!
    j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur ce sujet.

  • Ah effectivement, jub, je n'avais pas compris le sens de ton commentaire. Et du coup je vois très bien à quel type de personnes tu fais référence...

    Je ne m'étonne pas de ton point de vue algrid, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Non, je ne crois pas que nous ne soyons tous capables d'écouter ou de donner.

    oh là je crois que ça me ferait bizarre d'entendre mon interlocuteur parler comme ta maman, Lilou ! :D

    Merci graindesel, pourquoi ne suis-je pas étonnée que tu saches écouter ? ;)

    PS je suis assez fière qu'un billet comme celui-ci susciet du débat et du dialogue
    :-)

  • on n'est pas obligé d'etre d'accord, tant qu'il y a du respect, non ?! Bisous, A.

Les commentaires sont fermés.