Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau job

J'ai mon plateau à la main, je regarde à droite et à gauche, j'avance très lentement au milieu de la cantine, à la recherche de mes collègues de déj. En fait, j'ai peur de ne pas savoir les repérer assez vite au milieu de cette foule dont je ne reconnais quasi aucun visage. C'est mon premier jour de travail.

 

Cette décision de changer de boulot après 10 ans passés dans la même entreprise, je l'ai prise en conscience, j'en rêvais depuis un moment déjà. Alors c'est armée d'un enthousiasme sans faille que j'ai sauté le pas. La première matinée s'est déroulée sans souci. Découverte du bureau, de l'ordinateur, du téléphone. Bonjour à toute l'équipe lors du café que l'on prend tous ensemble.

 

C'est après que ça s'est corsé.

 

Sans prétention, je maîtrisais très bien mon précédent poste. Je connaissais au moins de nom tous les interlocuteurs utiles de près ou de loin. Sans être la plus compétente, je traitais certains sujets depuis si longtemps que je pouvais m'appuyer sur des automatismes ou des grosses ficelles pour donner le change en réunion avant d'aller faire des recherches complémentaires.

 

Mais là. C'est comme si j'entrais en 6ème. RIEN n'est pareil : les gens, les sujets, les missions, les lieux, les instructions administratives...

 

Les gens qui me sourient et me disent bonjour en me croisant. Je ne les reconnais pas toujours, ils ne me sont parfois même pas vaguement familiers. Je lutte contre la crise de parano : est-ce que je l'ai déjà croisé ? Est-ce quelqu'un d'important ? Suis-je censée le reconnaître ? Je me contente de répondre par un sourire/bonjour. Et puis ensuite, en catimini, je demande à une de mes collègues "le type avec le costume bleu et la barbe, il est dans quelle équipe ? "

Quand les gens me hèlent dans les couloirs pour me soumettre un dossier, comme je ne sais pas à qui je parle, je dis toujours "écoute, je préfère ne pas oublier alors si tu veux bien, envoie-moi un mail comme ça tu peux lister tous les points que tu veux que je vérifie..."

 

En réunion, je fais comme à la fac : je note absolument tout. Le moindre mot, la moindre expression. J'en viens à regretter profondément de n'avoir jamais pris de cours de sténo pour être plus efficace. La plupart des abréviations me sont inconnues, alors mine de rien, je fais répéter ou alors je demande la traduction l'air de pas y toucher "APN" ça veut dire la même chose pour toi que pour l'équipe marketing ? Du coup, il me traduit un peu halluciné "euh... je sais pas pour eux mais pour moi c'est appareil photo numérique..."

 

Chaque réponse qui m’est demandée nécessite des vérifications, des hésitations et de la trouille surtout. La trouille c’est le sentiment qui m’envahit le plus souvent, parfois à la limite de la crise de panique quand je m’aperçois qu’après 3 semaines, j’ai déjà du retard sur 1/3 de mes dossiers.

Et puis surtout quand il faut que je présente un sujet dont j’ignorais tout il y a 2 semaines devant 90 personnes qui se déplaceront de toute la France pour venir écouter mon exposé… C’était la semaine dernière. Et j’en ai fait presque des insomnies.

Bon au final c'est passé, comme le reste. Et le week-end est arrivé.

Et je suis fatiguée comme je l'ai rarement été. Je me mets la pression et j'aimerais bien que ça se calme un tout petit peu !

 

Commentaires

  • eh eh, je comprends tout à fait miss Le Hors!
    note que pour l'instant, je suis assez épargné par tout ça (petite équipe, encore beaucoup de lecture...)

    pas mal la pres' devant 90 pers, c'est la cerise sur le gateau!

    bon courage... mais le temps fait son oeuvre, comme souvent!
    bises

  • Hi hi ! On a tous (ou à peu près) connu ça !T'inquiètes, ça passe !

  • Moi je dis BRAVO car je sais que tu assumes malgré tes paniques/insomnies etc....
    Et puis bientôt se mettrons en place tes fameux automatismes, laisse le temps au temps et te met pas trop la pression quand même hein ;-)

  • C'est normal tout ça non ? Ne te mets pas trop de pression, pas tout de suite !
    Je t'envie un peu ;)

  • J'aime trop le coup de l'APN !

  • je t'envoie des ondes positives, je t'embrasse.

  • zêtes vraiment trop gentils dis donc !
    :)

Les commentaires sont fermés.