• A la belle étoile

Alors donc, ainsi qu'abordé très rapidement il y a quelques temps, j'ai dormi à la belle étoile pour la première fois. Oui, je vous entends, il était temps...
    J'ai déjà dormi sous la tente, bien sûr. Mais ce n'est pas la même chose parce que si fine soit-elle, la toile de tente crée une impression de maison, de lieu qui protège. Or, le sommeil est tout de même un moment où on s'abandonne complètement.

J'ai décidé soudain que je ne voulais pas dormir à l'intérieur, qu'il était plus logique et plus naturel de rester dehors.
    Dont acte.

Posée sous les grands pins dont les cimes se balancent lentement dans le vent,les yeux grands ouverts sur l'obscurité. Je distinguais à peine le noir du ciel de celui un peu moins profond des branches.
    J'ai tenté de capturer cet instant de nuit mais je n'ai pas réussi. Chaque jour, de mon lit improvisé, j'ai ouvert les yeux sur ça :

Chaque soir, je me glissais sous une montagne de couverture. Très vite, le bout du nez et les pommettes étaient glacées parce que les soirées sont vraiment fraîches dans le coin au printemps.

Surtout, le bruit apaisant et magique des vagues puissantes de l'océan atlantique me berçait. Un des bruits que j'aime le plus. Rien à voir avec le ressac plus discret de la Méditerranée, la rumeur de l'atlantique est juste indescriptible.

On ne peut pas dire que je me sois endormie tout à fait rassurée, je me suis même réveillée juste avant l'aube, le coeur battant parce qu'un grattement que je ne reconnaissais pas semblait se rapprocher de moi. Une fois que j'ai osé ouvrir un oeil, j'ai vu qu'il s'agissait juste d'un oiseau...

Qu'importe, se réveiller avec la lumière du jour puis s'enfouir sous les couvertures pour voler encore quelques heures. Ecouter le murmure de la nature même quand on est si proche de la civilisation, c'est magique.

• Mint tea

Très vite je me suis aperçue que le thé à la menthe allait émailler mon voyage. Au départ parce que 'on m'en a offert, ensuite parce que chaque fois qu'on s'arrêtait pour boire un verre, je choisissais le thé à la menthe sur la carte. J'ai donc décidé de les noter pour me souvenir de chacun de ces moments.

Au final j'en ai bu 18 en 9 jours. Ce qui ne fait qu'une petite moyenne de 2 par jour... dont 6 pour le petit déj.

n°1 : bienvenue au Maroc, voici un petit thé pour te remettre du voyage.
    n°2 : regarde la vue sur la baie de Rabat depuis le jardin des Oudaïas et prends un gâteau aussi, allez... !

n°3 : après le couscous, il faut, un thé à la menthe !!

n°4 : un café à J'Dida, en route vers Essaouira et une pharmacie ouverte en ce samedi aprem
    n°5 : sur un bout de table à Oualidia, pour accompagner des beignets tout chauds

n°6 : petit déj devant le parc à huîtres
    n°7 : devant la cheminée du ryad d'Essaouira

n°8 : petit déj en terrasse sous le vent à côté des araucarias
    n°9 : à la terrasse du café des surfeurs, pieds au vent et au soleil, à Sidi Kaouiki juste avant une balade en dromadaire sur la plage déserte
    n°10 : au resto de popeye, après ma première pastilla au poulet

n°11 : petit déj crèpes mille trous et goëlands gourmands qui piquent les beignets dans l'assiette
    n°12 : une terrasse au soleil couchant, épuisée après 2 heures de massage
    n°13 : au chaud devant la cheminée alors que j'étais frigorifiée mais toute joyeuse de ma découverte de l'araignée de mer grillée

n°14 : dernier petit déj à Essaouira
    n°15 : après un dîner sur la place Jemaa El Fna, verveine pour l'une mais pas pour l'autre

n°16 : dégustation de khlie (sorte de tuerie que je sais pas écrire) avec mes oeufs et quelques gorgées de thé
    n°17 : dîner avec la coccinelle arrosé de thé à la menthe !

N°18 : petit déj au soleil, servi par un serveur beaucoup trop lent qui devait avoir compris que je voulais pas partir...

• 1er impromptu

Pour ma première tentative de rédaction en suivant les règles posées par les impromptus littéraire, la contrainte était la suivante :
    commencer le texte par : " Il s’est dépêché de disparaître avant que l’erreur ait un visage "

Il s’est dépêché de disparaître avant que l’erreur ait un visage, vite, s’en aller, fuir plutôt.

Dans le noir, à tâtons, encore mal réveillé, il a tenté de deviner au toucher à qui appartenait cette chaussette ou ce bout de tissu froissé. Il a hésité devant la porte de la salle de bain, failli flancher lorsqu’il a effleuré des cheveux en bataille en récupérant sa montre.

La porte s’est ouverte sans grincer pour une fois. Peut-être un signe qu’il ne s’était pas du tout passé ce qu’il imaginait. Qu’il n’était pas là où il pensait avoir passé la moitié de la nuit.

Dans le noir, à tâtons, très bien réveillé désormais, il a fait ces gestes automatiques du retour chez soi après une journée bien remplie. Il s’est couché sans bruit pour ne pas éveiller la forme assoupie qu’il devinait dans la pénombre.

Ce soir, pendant la fête d’anniversaire de son meilleur ami, un peu ivre, un peu fatigué, il n’avait pas tourné la tête quand on l’avait tiré par la main pour l’emmener vers la chambre, loin de la pièce sombre où tout le monde dansait et riait.

Dans le noir, à tâtons, il avait empêché, d’un non presque murmuré, que la lumière se fit. Il s’est laissé faire au début. Mais pas longtemps. Il a vite voulu prendre une part active.

Couché à côté de sa femme, les yeux ouverts, il sait pourtant que toute cette obscurité n’aura servi à rien : l’erreur avait un visage. Celui de son meilleur ami.